Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 07:54

Re: Papo : 2013 Semis, greffe, suivi

Oui bien d'accord, il y a bien un problème (cette année) sur ses deux PG, ce que je voulais souligner c'est le fais que l'effet poupo est positif même si il n’est pas suffisant bien sur.
Dans les prochains candidats a la greffe y'an a t'il qui cultive sous poupo appart Cwalk et moi?
Je suis bien d'accords pour 2014, il serait plus facile d'utilisé un PG qui a un (début de croissance) plus rapide comme tu le suggère Superpro V295 de Vilmorin et Arnold sont tous les deux des bons candidats.
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 12:14

Groundforce que j'avais l'an dernier était facile à greffer.... Par contre pas de réel gain de productivité chez moi...

Cette annee je n'ai presque plus envi de greffer le reste... Faire un gâchis de greffons.... Bon si les pg deviennent vraiment forts d'ici la semaine prochaine je veux bien, mais avec les températures actuelles c'est mal barré...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: ????????

Message Sam 6 Avr 2013 12:25

Illustration Aligator
    Image
Un exemple caractéristique (ce n'est pas le plus mauvais de mes semis).

On remarque bien, à S+26 :
  • 10 graines non germées
  • 3 plantules rachitiques (< 1,5 cm de haut)
  • au maximum 11 potables (soit 45%) et encore, plus croissance non homogène
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 12:28

Idem chez moi. Le fait de repiquer permet la création de nouvelles racines autour de la tige. Mais est ce suffisant pour les faire pousser? En théorie oui... Mais en pratique ça pousse quand même pas... Vive les Groundforce...

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 12:36

Groumpy a écrit:Groundforce que j'avais l'an dernier était facile à greffer.... Par contre pas de réel gain de productivité chez moi...

C'est pour cela (productivité) en plus d'une résistance aux maladies pas terrible que nous (et surtout Eric le Tomatologue) avions décider de changer de PG en prenant Aligator en plus de Brigéor (avec gain de productivité ~30% sur les tomates et plus encore sur les aubergines), moins rapide et moins homogène mais tout à fait "gérable".

Groumpy a écrit:Cette annee je n'ai presque plus envi de greffer le reste... Faire un gâchis de greffons.... Bon si les pg deviennent vraiment forts d'ici la semaine prochaine je veux bien, mais avec les températures actuelles c'est mal barré...

Je te comprend, c'est vraiment rageant. Si les pieds ne deviennent pas vraiment costaud, non seulement ça ne sert à rien de greffer, mais ça gâche les cultivars (comme je greffe en coupant au dessus des cotylédons, j'ai laissé les plants étêtés de cultivars dans la serre, en espérant qu'ils gourmandent et ne pas ainsi avoir tout perdu).
Au vu de ce qui se passe en 2013 j'ai quasi renoncé à l'idée de faire un deuxième tour de greffe avec les boutures des PG et les gourmands des cultivars ce qui s'était pourtant très bien passé en 2012. J'hésite aussi fortement à greffer des aubergines. :(
Dernière édition par papo4334 le Sam 6 Avr 2013 12:44, édité 1 fois.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 6 Avr 2013 12:43

Groumpy a écrit:Idem chez moi. Le fait de repiquer permet la création de nouvelles racines autour de la tige. Mais est ce suffisant pour les faire pousser? En théorie oui... Mais en pratique ça pousse quand même pas... Vive les Groundforce...

J'ai volontairement attendu avec ce semi (dans des alvéoles de bonne taille 5cm X 4cm) sans repiquer les plants les plus grands, car je voulais avoir une photo à partager et surtout à envoyer à Gautier en leur demandant des explications. Dès demain (avec un temps moins pourri) je vais repiquer les plus grands en enterrant une bonne partie de la tige, car je veux au moins avoir quelques greffes sur Aligator réussies pour en observer le comportement cet été.

Numex, sur S-P, semble avoir trouvé encore mieux que Groundforce avec le PG de Vilmorin.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 6 Avr 2013 12:59

Ne perdez pas espoir les beau jours vont arriver et ça va démarrer j'ai toujours vue les tomates réagir fortement et violement au soleil et a la chaleur dés que c'est condition seront réuni ça va êtres un électrochoc pour eux ils vont ce réveillé j'y crois. Ne mettait pas tous vos œufs dans le même panier au cas où mais il faut que ça marche.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 09:41

J'ai donc greffé lundi dernier 2 avril.
Dans ce message et les suivants un petit compte-rendu en image de la greffe et de mes déboires (en plusieurs messages en raison du nombre de photo).

Greffe - préparatifs, installation
L'enceinte de confinement
un grand bac plastique translucide de ~ 75 X 45 X 50 cm
    Image
mise en place, au fond, d'une serpillière bien imbibée d'eau et vaporisation sur les parois
    Image
L'installation en place
légende :
    A : les porte-greffes
    B : les cultivars pour les greffons
    C : le bac à confinement (à l'abri des rayons du soleil direct) avec son couvercle
    D : plateau pour y poser les pieds étêtés des cultivars greffons
    1. de quoi tenir un suivi et faire les étiquettes avec le nom du PG et celui du greffon
    2. le scalpel
    3. de l'alcool dilué pour désinfecter les instruments et des ciseaux pour rabattre, si besoin, un excédent de feuillage (greffon ou bouture de la tête de PG)
    4. des mini pique à brochette pour, si besoin, servir de tuteur
    5. les pinces silicone de 1,5 mm
    6. les pinces silicone de 2 mm
    7. récipient pour y placer les têtes des PG en vue d'un bouturage
manquent encore sur la photo, pour être 100% opérationnel, une serviette papier et les étiquettes des plants greffés
    Image

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 10:34

Greffe - opération en cours
Etape 1 : coupe du PG et mise en place de la pince
Observations
  • en préalable choisir, parmi ceux disponibles, un couple PG greffon dont les diamètres de tige soitent compatibles.
  • couper la tête du PG pour que le diamètre soit bien identique à celui du greffon (à peine supérieur à celui de la pince choisie)
  • placer la tête du PG (après avoir éventuellement réduit le surplus de feuillage) dans un verre, le pied dans l'eau, en vue d'un bouturage
  • choisir la pince, ici 1,5 mm, pour qu'elle serre suffisamment fort la tige du PG et celle du greffon
  • placer la pince sur la tige du PG
reste à couper le greffon (avec le même angle de coupe) et le placer dans la pince pour un bon aboutement
    Image
Etape 2 : coupe du greffon et mise en place sur le PG
Observations
  • choisir le hauteur de coupe du greffon pour avoir le bon diamètre (ici 2mm)
  • couper avec le même angle que celui de coupe du PG
  • si le feuillage du greefon est trop abondant ne pas hésiter à couper la moitié ou les 2/3 des plus grandes feuilles
  • en serrant le dos de la pince l'écarter un peu pour mettre en place le greffon
  • vérifier le bon aboutement des 2 tiges
  • on garde le pied du greffon qui va faire des gourmands (pas de perte du plant, même en cas d'échec de la greffe)
    Image
Etape 3 : Vérification de la greffe
lors de la vérification du bon aboutement
    1. PG : Brigeor
    2. tuteur en place dans le trou de la pince prévu pour
    3. la pince et par transparence l'aboutement des 2 tiges, dans ce cas en coupe à 90°
    4. greffon : Saint Jean d'Angely
ne pas oublier l'étiquette indiquant le PG et la variété de greffon
    Image
Tout est OK, mise en place sans attendre dans l'enceinte de confinement (dont on n'oublie pas de refermer le couvercle)

Après 10 à 15 minutes : le rythme est pris et les 8 premiers plants greffés sont en place dans le bac à confinement
    Image
_____
Finies les photos il faut maintenant terminer le lot et 1/2 heure plus tard, après une petite vaporisation sur les parois du bac
L'enceinte de confinement affiche complet
    Image
les pieds de cultivars ne demande qu'à repartir en produisant des "gourmands"
    Image
Les têtes de PG en première phase de bouturage :
A: Aligator
B: Brigéor
    Image
Il ne reste plus qu'à :
  • remettre les pieds de cultivars là ou ils seront bien pour bourgeonner
  • laisser les têtes de PG (les pieds dans l'eau) à l'intérieur à un endroit correctement éclairé mais sans soleil direct, pour 2 à 5 jours avant de les repiquer dans des godets de terreau à semis
  • ranger le matériel et nettoyer le plan de travail
  • surtout croiser les doigts pour que l'opérateur et le semencier qui a produit les PG aient bien fait leur travail :wink: :( .

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 11:06

Greffe - surveillance du confinement et inquiétude

Un petit coup d’œil à G+3.

Personne n'est parfait : 2 greffes ont manifestement échoué :( :( :(
le feuillage du greffon pend lamentablement, la tige du PG s'incline

je les retire du confinement pour les observer et tenter de comprendre les causes de l'échec :
    Image

Voilà qui n'est pas sympathique du tout car sur chacun des deux plants en échec, le greffon est normal, mais le haut de tige du PG se nécrose ! :evil: :evil: :evil:

Deux hypothèses :
  • l'opérateur (moi) en est responsable car il a blessé le haut de tige du PG, blessure qui aurait provoqué la nécrose... ça m'est déjà arrivé, et ça rentre dans mon 10 à 15% d'échec...
  • le PG se comporte anormalement.
Le fait que les 2 à 3 derniers centimètres de la tige soient étrangement et anormalement mou, ce qui explique le "penché", tendent à incriminer le PG plutôt que l'opérateur. :?: :( :evil:
Autre symptôme concordant : les cotylédons de ces PG sont tombés ou sur le point de tomber (alors que sur les plants greffés qui se portent bien il sont restés identiques à leur état lors de la greffe). :?: :( :?: :evil:

Cependant comme je préfère me mettre en cause avant d'accuser autrui, au cas où il y aurait eu une blessure de la tige, je tente une opération survie de dernière chance, sur l'un des 2 plants :
    Image
j'ai replacé le greffon dans la pince, après avoir recoupé quelques millimètres à chacune des deux tiges.

Comme au moins deux autres greffeurs avec les mêmes PG ont également constaté des échecs caractérisés par le même type de nécrose du haut de tige du PG, je reste inquiet pour la suite...

Afin d'en avoir la cœur net plus rapidement je décide d'avancer légèrement (1 jours) le début de la réadaptation en entrouvrant très très légèrement le couvercle du confinement
    Image
Advienne que pourra, s'il doit y avoir des morts autant qu'ils crèvent rapidement. les plus costauds survivront !

A G + 4 jours
    Image
l'inquiétude se renforce, car s'il n'y a pas de "morts" manifestes environ une moitié des plants ne montrent pas une grande forme. :( :?: :(
    Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 7 Avr 2013 11:50

D'abord bravo pour la présentation et le travail du greffeur, absolument rien a redire, quand je vois ta façon de procédé très carré et très appliqué ainsi que démontre les photos.
Impossible que le greffeur soit en cause. Ensuite Quesque a bien pus foutre le semencier ou l'enrobeur pour que le porte greffe refuse de se soudé je n'ai jamais vue ça.
Comme si le PG avait décidé de renoncé très étrange surtout après seulement 4 jours a ce stade la soudure et a peine en train de se faire.
le problème de racine et il liée aussi la non soudure surement.
Beaucoup de question reste en suspend mais il est claire que vous ne pouvez rien faire a ça les plants sont très long a poussé et c'est comme si finalement l'opération de la greffe était la goutte d'eau qui fait débordé le vase. J'espère que tu vas pouvoir en sauvé le maximum tien nous au courant. En même temps quoi faire?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 11:51

Greffe - la catastrophe !

Après avoir commencé à augmenter sensiblement l'ouverture du bac depuis hier soir, à G+6, ce matin, un spectacle désolation.
Sur les 25 plants ( les 26 greffés, moins le décès de G+3)
  • 8 plants morts et bien morts :(
  • 9, sans être "morts", montrent des signes de faiblesse vraiment inquiétants

Je laisse une dernière chance au 8 ou 9 mal en point en refermant presque complètement le couvercle, même si je n'y crois pas vraiment (voir plus loin), et je vais m'intéresser aux cadavres.

La morgue :
    Image

Je décide d'une autopsie de chacun des morts.

Constat visuel avant d'y toucher :
Tous les morts présentent les caractéristiques communes suivantes (valables aussi bien pour les Brigéor que pour les Aligator) :
  • greffons pas très en forme, mais dans un état acceptable
  • hauts de tige des PG nécrosés
  • cotylédons morts ou très mal en point (comme si le PG, sans parler des greffons, n'arrivaient même pas à les alimenter correctement)
  • derniers centimètres de tige des PG de mou à très mou (voir les têtes tombées ou courbées à 90°)
    ImageImageImage

Informé des constats des greffeurs qui m'ont précédé, je m'intéresse immédiatement aux systèmes racinaires de ces PG.
Sans surprise (mais pas sans une certaine colère) le constat est plus que parlant :
  • 6 des 8 plants ont un système racinaire absolument minuscule (racines < 2,5 cm pour les plus longue)
  • 2 des 8 plants ont un système racinaire anormalement faible pour leur age de presque 50 jours depuis semis, avec des racines < 4 cm pour les plus longues.

Image
    Image
    Image
    Image

Alors même que les greffons de ces pieds morts ne se portent pas si mal que ça (en tenant compte que ce ne sont pas les Pg qui ont peu les alimenter.
    Image
Cela prouve au moins que je n'ai pas fait d'erreur de confinement et que que ce n'est pas la mini aération à G+3 qui a été fatale aux plants greffés.

Conclusion :evil: :cry: :evil:
En étant généreux je veux bien laisser à Gautier Semences le bénéfice du doute sur les 2 plants qui avaient des racines faibles (anormalement faible) et prendre à mon compte ces deux échecs, mais pour le reste il est patent qu'ils sont responsables de tous les autres et que, nous, les greffeurs de la commande groupée, sommes victimes de graines de PG présentant une anomalie grave.

Bilan actuel : 6 PG complètement anormaux, 2 probablement anormaux (sur les 26 greffés)
Il est plus que probable que ces chiffres vont sérieusement monter dans les 2 jours qui viennent, car je ne suis confiant (et encore peut-être trop) que pour 8 plants sur les 17 qui restent en confinement et je redoute que, pour les morts à venir, le constat soit identique : système racinaire rachitique.

_________

Il est encore trop tôt pour parler de la conduite à tenir vis à vis du semencier, mais ce serait bien qu'on accumule un maximum d'éléments probants avant de les contacter.
Dernière édition par papo4334 le Dim 7 Avr 2013 12:01, édité 1 fois.

Message Dim 7 Avr 2013 11:58

passionnant travail ,
j'essaie d'en prendre de la graine

question du candide novice en greffe de tomate :
avais tu mis un pic à brochette sur les deux ratées ?
est ce toutes des greffes à 90°?
est ce qu'un pince un peu trop petite ,peut elle faire une blessure longitudinale ?
comment nettoyez vous les pinces ? alcool ? javel ?

édit :
je viens de voir les photos racinaires
les PG avait presque déjà un pied dans la tombe .

l'année prochaine ,si y a une petite place pour moi ,je prendrais bien volontier à une modeste part de commande groupée (vilmorin ou autres )

question ! dans les boutures de tête de PG ,penses tu avoir un risque que les racines s'atrophient ? ,

pour le geste de greffe ? je suppose que je peux cette année m'entrainer sur n'importe quelle de mes tomates ?

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 7 Avr 2013 12:42

Benoit Dordogne a écrit:passionnant travail ,
j'essaie d'en prendre de la graine

question du candide novice en greffe de tomate :
avais tu mis un pic à brochette sur les deux ratées ?
est ce toutes des greffes à 90°?
est ce qu'un pince un peu trop petite ,peut elle faire une blessure longitudinale ?
comment nettoyez vous les pinces ? alcool ? javel ?

édit :
je viens de voir les photos racinaires
les PG avait presque déjà un pied dans la tombe .

l'année prochaine ,si y a une petite place pour moi ,je prendrais bien volontier à une modeste part de commande groupée (vilmorin ou autres )

question ! dans les boutures de tête de PG ,penses tu avoir un risque que les racines s'atrophient ? ,

pour le geste de greffe ? je suppose que je peux cette année m'entrainer sur n'importe quelle de mes tomates ?

Bonjour Benoît,
réponse rapide (car cela m'a pris pal mal de temps de préparer les photos et rédiger les messages de suivi)
  • j'ai fait environ 2/3 de greffe à 90° et 1/3 à 45°. En 2012 je n'avais pas constaté de différence de réussite entre les deux.
  • Oui, on peut parfois (pas souvent) blesser une tige, par une mauvaise manipulation au moment de mettre la pince en place. Le plus souvent on s'en rend compte et ce que je fais dans ces cas là, c'est de recouper proprement 2 ou 3 mm plus loin sur la tige.
  • D'une année à l'autre je passe en effet les pinces récupérées quelques heures dans une eau fortement javellisée. Si le problème avait été une contamination des pinces, les tiges des greffons auraient du se nécroser comme celle des PG, ce qui n'est pas le cas.
  • Tu seras évidemment le bienvenu pour te joindre à une commande groupée. Pense à surveiller le forum à partir du 15 octobre. je pense qu'il y en aura une car nombre d'entre nous ne voudrons pas rester sur cet échec. AMAH nous risquons d'avoir (mais pas uniquement) du Brigéor et de l'Aligator car le strict minimum pour le semencier sera de nous en offrir (sans défaut :wink: ) pour 2014.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: orange russian 117

Message Dim 7 Avr 2013 18:44

salut papo ,
tu aurais pu faire ton reportage chez moi car tes problèmes sont les miens.
j'avais 7 pieds greffes dont les feuilles s'affaissaient complétement mais il me semblais deviner un redémarrage de petite feuilles dont la belle couleur verte m'a redonné espoir.
j'ai donc placé tout ce petit monde dans la poupo a 25° et sous néon 6500 et au bout de 2 jours l'on peut penser qu'ils vont survivre car les feuilles d'un beau vert poussent tranquillement tandis que les autres pendent lamentablement.
video de pluton debut aout 2017

https://youtu.be/T6Ln4TJ2Kig
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO