Greffe - surveillance du confinement et inquiétudeUn petit coup d’œil à G+3.
Personne n'est parfait : 2 greffes ont manifestement échoué
le feuillage du greffon pend lamentablement, la tige du PG s'incline
je les retire du confinement pour les observer et tenter de comprendre les causes de l'échec :
Voilà qui n'est pas sympathique du tout car sur chacun des deux plants en échec, le greffon est normal, mais le haut de tige du PG se nécrose !
Deux hypothèses :- l'opérateur (moi) en est responsable car il a blessé le haut de tige du PG, blessure qui aurait provoqué la nécrose... ça m'est déjà arrivé, et ça rentre dans mon 10 à 15% d'échec...
- le PG se comporte anormalement.
Le fait que les 2 à 3 derniers centimètres de la tige soient étrangement et anormalement mou, ce qui explique le "penché", tendent à incriminer le PG plutôt que l'opérateur.
Autre symptôme concordant : les cotylédons de ces PG sont tombés ou sur le point de tomber (alors que sur les plants greffés qui se portent bien il sont restés identiques à leur état lors de la greffe).
Cependant comme je préfère me mettre en cause avant d'accuser autrui, au cas où il y aurait eu une blessure de la tige, je tente une opération survie de dernière chance, sur l'un des 2 plants :
j'ai replacé le greffon dans la pince, après avoir recoupé quelques millimètres à chacune des deux tiges.
Comme au moins deux autres greffeurs avec les mêmes PG ont également constaté des échecs caractérisés par le même type de nécrose du haut de tige du PG, je reste inquiet pour la suite...
Afin d'en avoir la cœur net plus rapidement je décide d'avancer légèrement (1 jours) le début de la réadaptation en entrouvrant très très légèrement le couvercle du confinement
Advienne que pourra, s'il doit y avoir des morts autant qu'ils crèvent rapidement. les plus costauds survivront !
A G + 4 joursl'inquiétude se renforce, car s'il n'y a pas de "morts" manifestes environ une moitié des plants ne montrent pas une grande forme.