Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Message Mar 19 Mar 2013 14:33

Re: Même si ça porte malheur, voici ma première vrai liste.

Bonjour Ronin.

L'origine de ce prénom (Ronin) est française son étymologie provient de l'ancien français roner qui signifie : grogner ; et par extension celui qui est acariâtre ce sobriquet précise une caractéristique ancestrale ... ah l'étymologie :roll:

Tu as ouvert la boutique en décembre de cette année là juste avant presque la fin du monde. Prévoyant l'artiste, on ne sait jamais.

Miaou, j'ai du retard, tu me l'as dit sur le chat !

Ah oui, je t'adresse mes plus sincéres condoléances pour le décès de ce roi fauché si jeune, par la tempête.

Je t'inscris donc toi aussi dans la ronde si sympa des suiveurs de semis :OLA ! Humour, bonne humeur, partage et solidarité avec un zest de culture.

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 19 Mar 2013 14:57

Et voilà, la troupe attend le bon jour pour se montrer et égaye tout cela. .
Ce matin le croque mort est passé, après un coup de dent rageur sur le gros orteil, le verdict est tombé, le roi est bel et bien mort. Cet après-midi, un cortège funèbre s'est organisé pour accompagner le roi fauché trop tôt dans son tombeau. Il repose en paix sur le tas de compost au fond du jardin. Il nourrira la terre te peut-être même les siens. après avoir fleuri la tombe :
Image
Nos coeurs sont plein de chagrin, c'est alors que pour nous redonner du courage, une troupe de joyeux lurons ont poussé la porte, appelé le maître des lieux et déposé leurs bagages ici même. Et voila que jongleurs, acrobates, musiciens, ménestrels entrent en action, c'est de la folie et là sorti de nulle part, un magiciens, les enfants sont émerveillés. Ils en redemandent, c'est vrai que l'ordre né du chaos, mais là ça dépasse l'entendement les rires naissent des pleurs. Nous sommes tous remotivés, courage du travail nous attend.
Merci la bande à basile, de nous regonfler à bloc.

Ils ont pris les outils, et les matériel :
Image

Débarrassé les plants et mis e attente :
Image
Image

Il ont fini de travailler :
Image

Remis les plants en place :
Image

La vitre s'ouvre maintenant :
Image

Et voila le travail du jour qui va avec la réflexion. Tu as raison mon cher mule, les va et vient permettent au plants d'avoir plus de lumière mais sur un temps plus réduit. Je vais y remédier en tentant une amélioration du châssis. Vous les avez vu, j'en reste là.
Pour toutes questions, sortez de l'ombre, écrivez, prenez le temps le café, le thé et les petits gâteaux sont au fond de la salle. Ensuite à l'appel de votre nom une réponse vous sera donnée.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Localisation: Sisteron - Au pied de la Citadelle (485 mètres d'altitude)

Ma tomate préférée: Robeson Angolan

Message Mar 19 Mar 2013 17:04

Oh oh quel bel écrin pour de si jolis plants... quelle douceur aujourd'hui, n'est-ce pas ? le petit roi des pays froids aura eu de douces funérailles... n'oublie pas d'adresser de ma part mes sincères condoléances à toute sa famille...
Au coeur de mon potager la Vie est belle !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 19 Mar 2013 18:11

Super post Ronin,

Quelle plume :pancarte-genial:

C'est un post très animé et émouvant et en plus on parle de tomates :mrgreen:

Je comprend ton avatar, il te va à merveille :OLA

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Mar 2013 14:13

Salut les passagers,

En début d'après-midi, vision d'horreur, ici. Le châssis est malheureusement resté fermer tout le matin avec un grand soleil, est ce le retour du printemps. Les plants qui commencent à avoir soif ont fait un peu la gueule mais rien de grave côté tomates. Non les dégâts important sont pour les poivrons, j'ai mes quatre petit marseillais qui sont mal en point. Les premières feuilles ont commencé à cramée, j'ouvre et j'arrose un peu en attendant la suite. Satanée printemps tout de même. J'ai confiance en eux, ils vont s'en remettre, ils ont volonté de fer, un mental à toute épreuve ; de toute manière, ils n'ont pas le choix. Je vais aussi devoir leur donner un coup de fouet cela fait un mois et demis qu'ils sont dans leur petit pot, la faim se fait sentir. Je ne leur ai pas donné la possibilité de devenir adulte pour les laisser mourir de faim. Aubergiste, un petit purin vite.
J'ai un peu de travail, il va falloir rajouter un peu de terreau qui s'est tassé, arroser un peu et attention aux feuilles.
Et voila rien de plus, la seconde vague de semi se porte bien même si j'ai deux zéro pointé, en voila une bonne raison pour tenter la méthode scotex. Courage samouraï de l'ombre tu peux y arriver.

Je ne satisfait pas plus que ça, mais c'est qu'il n'y pas plus. En écrivant ces mots, je me demande si c'est bien nécessaire de vous en faire part. Mais c'est vrai c'est un journal intime ouvert aux plus grands nombre ici, alors tout ce qui est écrit est partagé même si l'utilité n'est pas prouvée.
C'est encore une autre manière de raisonner, et je le répète pour toi cecile, je ne considère pas mon clavier comme exceptionnel, c'est simplement le trait d'union entre vous et moi, ce lien fragile qui permet de se connaitre sans se rencontrer, de faire part des échecs et des réussites, non la tomates n'est qu'une excuse à l'écriture. Elle m'a permis de créer ce monde imaginaire dans lequel j'aime me perdre, l'orientation que prend l'histoire ne née pas que mon imagination mais celle de tous qui osent intervenir ici.
J'en profite pour te répondre à toi la bande a basile, s'il est rai que ronin vient du vieux français, je n'ai nullement choisi ce pseudo pour cela. Non, il est plus en lieu avec mon avatar, je suis malheureusement un vagabond depuis le meurtre de mon seigneur et maître. Depuis je vis de mon katana et vend mais service au plus offrant. Je n'oeuvre ni pour le bien, ni pour le mal, mais seulement pour ma survie. Voila pour une facette de votre personnage principal.

Sur ce rien qui est déjà quelque chose je vous laisse vous vagabond de la toile.

Message Jeu 21 Mar 2013 16:30

Bonjour Ronin !

Vagabond, tu veux, vagabond, tu auras.

Vagabon des limbes, tu tomberas sur les marges de l'enfer où règne le virus de l'obsession de Lycopersicon esculentum. Euh, c grave doc ? :P

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Mar 2013 16:29

Aujourd'hui je me replonge dans ce post, la nostalgie m'envahit. Je suis entrain de prendre un virage sérieux sur la manière de retranscrire mes expériences. Mais je n'arrive pas à savoir c'est pour un bien ou un mal. Non, j'ai la satisfaction d'avoir mené ce post comme je le désirais mais en même temps je me désole de ne plus donner vie à certains éléments pourtant indispensable. Ces deux sentiments m'envahissent sans qu'un deux des prennent le dessous. J'ai aussi l'impression de trahir certain qui me demandait de ne pas m'arrêter d'écrire, chose faite mais leur satisfaction existe-t-elle toujours. Dans un désir narcissique, je me demande égoïstement c'est vous prenez toujours autant plaisir à venir me rentre visite. Voila je vous livre mes sentiments tel que je les vient, c'est bien le fils conducteur du post. Désolé pour l'humour, il reviendra mais c'est ça de n'avoir que les états d'âme comme moyen d'inspiration. Je me délecte de vos réussites.

Aujourd'hui c'est jour de comptage, de dénombrement la dernière fois c'était des guerriers de tomate qui revenaient du champs de bataille. Je me suis rangé, la guerre c'est fini, j'ai vu trop de morts. Je n'en pu plus de livrer des batailles perdue d'avance. Non cette fois je ne sais pas le manque d'inspiration me rattrape, je me suis simplement rendu près de la baie vitrée avec ma feuille et mon stylos. Je cherche, je scrute, gratte un peu pour être sûr que sous le terreau qui se soulève il n'y a pas une petite surprise. Et oh, une vraie surprise vous lirez la suite.
Je vous livre le résultat de ma leçon de mathématique, les barres et les carrés c'est fini, même si vous trouverez que j'ai encore des soucis. Pardonnez-moi pour le semis je ne savais pas encore compter, c'est fini j'ai rattraper mon retard.

Ananas : 5/6 tout roule.
Beauty Queen : 4/6 c'est normal.
Black Cherry : 4/6 rien d'exceptionnel.
Cœur de Bœuf Géant Reif Red : 0/6 un gros sniffff, rattrapage avec un semi scotex ce week-end.
Green Zébra : 7/6 quand je vous dis que je ne savais pas compter.
Grossinconue : 6/6 un joli 100%.
Miel du Mexique : 8/6 un autre problème.
Orange bougoin : 5/6 Correct.
Orange Russian 117 : 4/6 Un bon ratio.
Rose de Berne : 1/6 surprise, je suis cachée, merci le grattage.

Et voila mon professeur particulier me répète de bien réviser ma leçon pour permettre un progrès plus rapide. Sinon mes tomates viennent d'obtenir un 42/60. C'est plus que la moyenne, merci à elles.
Je n'est pas photos encore, la protection des mineurs et le droit à l'image oblige.

Il me semble important de vous dire que je me suis séparé de 9 plants mardi, ils ont rejoint le bureau devant la fenêtre, ils attendent de trouver une autre place. Voila devant la mésaventure de notre nanou : la voyageuse celle qui est tellement en symbiose avec ses plants qu'elle ne peut pas s'en séparer. Elle les prends en voyage, je me suis renseigné auprès d'elle pour faire les 10km qui me sépare de leur lieu de résidence sans accident. Je vous montre l'installation, fruit de plusieurs nuits de réflexions (attention ces cascades sont réalisées par des professionnels, vous devez en aucun cas les reproduire):

Image

Quand je vois cette image, je ne peux faire autrement que de penser à ma deuxième voiture, une veille 106, paix à son âme. Elle ne possédait pas de plage arrière, j'ai mis une planche de contre plaqué. Avec une telle installation je n'aurais qu'a eu faire un trou pour accueillir le bac : Une serre improvisée pour tomate naine. A si je vous connaissiez à l'époque on s'en serait payé une tranche de rigolade. Ah nostalgie quand tu nous tient.

Merci, pour trouver la prochaine inspiration, je vais m'oindre de terreau. Petit rappel des temps de l'enfance, vagabonds vagabondaient vers la lumière.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 22 Mar 2013 17:15

Complètement frappé le Ronin, maintenant il emmène quelques plants au bureau, histoire de ne pas quitter d'une seconde le monde des solanacées... en attendant je ne fais pas mieux puisque je surveille mon petit monde en permanence... ou presque !
Ne te laisse pas envahir par la nostalgie... regarde devant toi, c'est bien là que ton avenir s'inscrit !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Mustang(s)

Message Ven 22 Mar 2013 17:58

Joli une autoserremobile :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Ven 22 Mar 2013 18:06

Moi je dis vive la GROSSINCONNUE chez moi 4/4 et 100% ... elle promet, elle promet (va-t-elle les tenir). :mrgreen:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 22 Mar 2013 23:58

Superfab, c'est fini de nous narguer avec ta "grossinconnue" ?

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 23 Mar 2013 00:04

papillonbleu a écrit:Superfab, c'est fini de nous narguer avec ta "grossinconnue" ?

Ne me dites pas que c'est MR Stripey :pendu: bon ok :dejadehors: mais elle veut toujours pas sortir...

Sinon juste une petite question Ronin tes demoiselles en train de grandir ne choppent elles pas des coups de soleil car comme tu le sais pour moi c'est trop tard :?

A demain pour ton developpement sur la puberté tomatesque :D

CéCé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Mar 2013 00:30

Pour vous répondre rapidement car j'ai la perdition aujourd'hui,

Le bureau c'est simplement un lieu d'attente avant de trouver mieux, papillonbleu, j'ai un grand projet pour ces tomates, deux grandes parcelles 2m/8m en plein soleil. L'an prochain je leur fais des bleus c'est pas possible.
Oui c'est vrai qu'une serre mobile y a que ça de vrai, mustang tu peux toujours te renseigner auprès de nanou elle en connait un rayon.
Je suis désolé superfab, mais je fais parti de ces gens qui regardent le passé en se disant : je comprends mieux maintenat pourquoi nous en sommes là. Pour aller de l'avant il est utile de se retourner pour voir le chemin que nous avons parcouru. La nostalgie n'est pas mauvaise en soit, il faut l'assumer pour la digérer et la rendre utile pour nous faire avancer.
Je vais faire sur le champs des écharpes, des tenues, des bonnets à l'effigie de grosse inconnue superfab. Et merde, j'ose le faire, je la renomme Supertomate si le nom n'est pas déposé.
Vite pour toi cécé... je n'est pas trop le temps, il faut que je remplisse des formulaire. Ne soit pas trop pressé, le prochain chapitre est en maturation, mais tu me donnes une varitable bonne idée et j'aime ça.

Driiiiiiiiiiing, c'est vent marin au tel, je vous laisse.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Sam 23 Mar 2013 00:45

T'inquietes Ronin je te fait confiance pour la suite et pas de bil pour le reste il y a no soucy :wink:

Moi aussi je vous laisses car demain j'ai des ados à surveiller :lol

A très bientot et t'inquietes pas je suis pas regulier sur le fofo par manque de temps donc je comprends bien .

Bonne nuit. :D

Cécé...
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Mar 2013 07:19

Salut, je me suis rendu compte qu'au final dans me précipitation de répondre au téléphone, j'en ai oublié de répondre totalement à cécé....
Alors je rectifie de suite et quand je dis de suite c'est de suite. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, les tomates qui sont allées directement dans le châssis n'ont pas eu de coup de soleil, elles se sont habituées tranquillement à cet état de fait et pourtant la première semaine il y a eu du soleil. Je pense que la hauteur protège des rayons du soleil qui ne tape directement. Par contre les plants qui ont fait les va et vient, ont attrapé une coup de soleil, un coup d'amour écoute ils m'aiment. Il ne dorment plus la nuit mais quand je ne suis pas là.....
Sinon c'est biafine matin et soir pour leur permettre de récupérer plus vite, c'est qu'il faut en prendre soit de ces petits plants tout de même, leur convalescence se passe très bien, les feuilles prennent de l'ampleur, c'est bien essentiel qui est aussi dans lactel.

Bonne journée à tous les vagabonds dont le voyage les amène par ici. Perpétuels voyageurs @+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO