Bletilla striata est une mignonne espèce terrestre. Elle est effectivement donnée rustique pour la plupart des régions françaises.
Il y a deux semaines, on a fait un tour dans la commune de Montsinery-Tonnegrande avec le pote Luc et son fils avec le moyen habituel : remontée de la rivière, la Rivière des Cascades en l'occurrence, en pirogue à moteur.
Dans sa partie la plus large, la rivière est bordée de palétuviers (ils poussent dans la zone saumâtre où remonte la marée) aux branches couvertes d'orchidées. Parmi elles le
Trigonidium acuminatum. C'est une orchidée à pseudobulbes qui forment des colonies sur les branches.
La petit fleur paraît sans grand intérêt à une certaine distance, mais vue de prêt c'est un bijou de la nature. Luc en est tombé amoureux !

Elle a ses trois sépales qui rebiquent vers l'extérieur et se plaquent sur le reste de la corolle, ça lui donne un peu l'allure d'un minuscule lys :

Vue de face, on voit mieux ses couleurs : une teinte dominante fauve avec des stries marrons dont deux plus larges. Et la cerise sur le gatal, ce sont les deux points bleus qui éclatent sur le bord intérieur ! Deux spots très brillants, d'un bleu un peu plus affirmé dans la réalité.

Je reviens sur le message pour préciser que
mon exemplaire de
Brassia lanceana, que m'a donné dans son immense générosité la copine Yveline il y a quelques jours, est en bouton ! Ahrghh, quel pied !
Je vais donc me fixer comme objectif de le potographier à plusieurs reprises, de la veille de l'ouverture à la fanaison. Je me demande juste si je vous passerai toutes les photos à la fin ou au fur et à mesure ???