Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Fév 2013 09:05

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

ptite grenouille a écrit: Pour la surface, elle représente 10 x 6 m pour les tomates

Là il y a un truc, 350 variétés dans 60 m²! :shock: Ça fait presque 6 plants par m²! Tu plantes un restau 5 étoiles pour Mimile? :cry:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Fév 2013 10:55

Coucou... il manque un "0" quelque part non?? :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Fév 2013 13:05

Elle a pas dit 10mx6m mais 10 rangées de 6m, donc elle n'a pas une surface de 60 m², mais 60m de longueur, comme ses rangées sont doubles, elle dispose en fait de 120m linéaires pour planter. Un pied tous les 40cm (ptite grenouille a pas peur de serrer), elle peut en mettre 320, avec la trentaine qui vont rester en pot sur sa terrasse, le compte est bon.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 22 Fév 2013 16:31

Rien n'échappe à l'oeil du maître.....j'en sais quelque chose :siffle-4487: :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 22 Fév 2013 17:15

"Elle a pas dit 10mx6m mais 10 rangées de 6m"
Mousquetaire Albo, en plus de la moustache, t'es bon pour les lunettes :lol:

Merci pour ces précisions, ça reste très très serré, mais il faut bien renouveler les stocks de semences. Une difficulté qui arrive très très vite dès qu'on attrape la Tomatomania.
"ptite grenouille a pas peur de serrer", malheureusement, la peur n'évite pas le danger.

"la parcelle qu'on lui prête est petite, épuisée d'avoir été longtemps exploitée, caillouteuse, en pente et pas formidablement exposée, qu'elle est à 700m d'altitude et qu'elle n'a pas de serre," J'ai peur qu'a ce rythme, la terre ai de plus en plus de mal.

J'ai fait un petit déj "petite tomates 2012" ce matin et j'ai pas du tout aimé l'épilogue, quand on connait le boulot que représente la conservation d'une telle collection. Je trouve, que ses chouchouttes lui ont très peu rendu de sa passion (les ingrates)!

Petite Grenouille, que les saints patrons du fumier de cheval t'accompagnent, que le saint esprit du compost soit avec toi, et que la Madonne esculentum t'entende par des récoltes pléthoriques.
Nous t’envoyons toutes nos ondes positives de l'autre bout de la France pour ta saison 2013. :biss
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 22 Fév 2013 22:22

Coucou Petite Grenouille,

je reviens sur l'utilisation des cuillères en plastique pour repérer les variétés. Peux-tu préciser quel crayon tu utilises pour le marquage? un feutre ordinaire ne fait certainement pas l'affaire car j'imagine que le marquage va s'effacer lors des arrosages. :lol:
serait-ce un crayon indélébile?

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 22 Fév 2013 23:24

C'est surtout quand elle sucrera son café que ça risque de s'effacer.

Message Sam 23 Fév 2013 21:43

PapillonBleu, j'espère récupérer un autre lot de cagettes par un copain.
Mais l'an prochain sera organisé autrement aussi :roll: c'est toujours con, on espère toujours la saison suivante :lol
D'habitude, j'ai mes touillettes bâtons qui vont super bien mais là, j'ai plus accès, alors j'ai fait au plus simple pour moi et plus rapide aussi, quand faut écumer les semis en une journée :roll:

Flore, depuis 3 ans que je fais comme cela, je n'ai que très peu d'attaques !
Je pâlie désormais à l'infusion de sauge, ça va plutôt nickel :P
Tu as raison, la tomatomania m'a attend gravement, avec mes 1700 espèces, c'est la migraine chaque année !
J'ai un fournisseur de fumier pour le printemps, ensuite, tout à l'huile de coude avec ma grande, va bien falloir pour avoir de belles choses en quantité.
Mes plus beaux pieds ont fourni plus de 1 kg, certains + de 2 kg ... je suis c'est vrai assez déçue mais vu mes conditions, je trouve pas trop mal en me retournant. On fera mieux l'an prochain :P

AlBo, tu as l'avantage d'avoir vu l'installation.
Il y a en fait 10 lignes de 10 m mais j'espère en mettre 12 cette année, voire 13 :lol
J'espace à 40 cm normalement, c'est vrai que c'est serré mais pas trop le choix :oops: - je plante, je mets mon outils à plat, ça me donne l'espacement du coup, c'est du à peu près.
Mais point trop de soucis en fait, sauf le soucis des piquets mais je vais étudier le truc, voir s'il n'existe pas des piquets plastiques ? enfin, c'est à l'étude.
Pour les nains, je vais les utiliser pour les rangées .. une ptite idée comme ça, un peu comme les piments, et aubergines, enfin à voir aussi.

Nanou, pas d'inquiétude, par expérience malheureuse uniquement et seulement stylo indélébile !

Aller, je croise les doigts pour en sortir une bonne 100aine à la lumière dès demain !
Et voir déjà si les petites montées ... n'ont pas gelé :evil:

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Sam 23 Fév 2013 22:49

Salut Petite Grenouille,
Le fumier, il n'y a que ça de vrai pour récupérer une terre fatiguée. Tu peux même refaire un apport en cours de végétation (peut être certains vont bondir :lol: ). Tes pesées des années précédentes (super boulot!) vont te permettre de voir l'évolution d'année en année. Il est trop tard, mais pour cette saison n'hésites pas à semer un mélange de céréales/ légumineuses ou autre engrais vert (je n'ai aucune idée de ce qui peut se faire là où tu es, un agri pourra te renseigner) dès l'arrachage de tes toms. Ceci pour "capturer" les éléments nutritifs restant en fin de culture, et éviter qu'ils ne soient lessivés. :D
A vue de nez 1kg/plant en moyenne c'est un bon objectif vu la saison assez courte chez toi et la densité de ta plantation. Bien sur, il faut être patient, on ne rattrape pas ça du jour au lendemain. :siffle-4487:
A+

Message Lun 25 Fév 2013 12:58

Juste une petite réflexion comme cela dans mon bocal réfrigéré ... cause de chauffage en panne au boulot :(
donc je disais, le voile P30 bin ça vaut rien !
à ce jour, 8 plants morts, et j'espère que ceux qui n'étaient pas encore couché ont repris du poil de la bête .. sinon ça sera 90 !!

Mais quelle galère, quelle année de M...

Message Lun 25 Fév 2013 13:49

Hello, bah chez moi, l'année débute assez mal aussi, mais bon faut garder le sourire.
Toi c'est le P30 moi, c'était le terreau.

Allez zou, vas y. Tu peux toujours amener tes bébés au bureau, là ou il fait bien chaud :wink:

@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 26 Fév 2013 18:41

Salut PG,
une petite heure pour lire ton suivi (pas encore l'ombre du fantome d'un vrai pied de tomate et déja 9 pages ... faut pas s'absenter ici). Je constate que tout est en ordre de marche, même si visiblement le début d'anné se révèle capricieux, peut être vas je finir par vous ratraper tous :mrgreen: , en esperant que j'ai ramenr le soleil.
Je peux pas te dire combien nous en avons en commun pour cette année car ma liste est entièrement à revoir (prévu vendredi), pour semis ce week-end.
Je suis pas doué pour trouver les mots pour réconforter mais tous mes voeux t'accompagnent.
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 26 Fév 2013 19:00

C'est la larme à l'oeil que je reprends du service ici, tu dénombre trop de mort à mon goût tout ton dévouement ne mérite pas èun tel sort mais c'est la nature qui dicte ces régles. Courage il est encore temps de se reprendre pour lutter contre les mauvaises aventure. J e t'envoie toutes mes ondes positives. Ici la chaleur manque aussi je la garde précieusement.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 26 Fév 2013 19:06

Fab qu'est-ce que tu fais là ? Je t'ai pas encore croisé depuis que j'ai repassé la porte du forum.
T'es rentré d'Australie ?
Ptite Grenouille, quelles sont les nouvelles du jour ? J'espère que la situation n'a pas empiré.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 26 Fév 2013 20:35

La météo est une amie infidèle elle nous a fait croire que les beaux jours pointaient du nez!!!
Que nenni.....c'était pour mieux frapper toi, Nanou, Linquat vous avez été ses victimes .....mais c'est sans connaître les tomos!!
Ils sont comme les roseaux ils plient mais ne cassent pas et en deux temps trois mouvements les mains dans le terreau c'est reparti !!!! :lol: :lol:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO