Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

liste de dryopteris 2013

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Fév 2013 19:10

liste de dryopteris 2013

Bonjour à tous, l'an dernier je m'improvisais jardinière pour la première année vraiment;avec peu d'imagination je m'étais contentée d'un semis pour 30pieds et 4 variétés: Marmande, coeur de boeuf,cerise, gardener's delight. La révélation fut telle que je me lance sur une nouvelle liste plus étoffée; ce n'est pas évident la première fois de sortir des grandes enseignes qui ne sont là que pour le business; c'est même très compliqué. Toute fois voici ma liste
Anna russian
coeur de boeuf
cornue des Andes
nuits australes
noire de Crimée
rose de Berne
San Marzano
tangerine
téton de Vénus
green zebra
aunt Ruby's german green
black cherry
gardener's delight
Le plus difficile est d'en limiter le nombre de plant de chaque, leur usage étant différent
J'ai commencé par les Marmandes (et aubergines et poivrons) en janvier qui sont essez belles aujourd'hui pour libérer la nurserie. j'aurai plus de chance l'an prochain pour échanger avec mes nouvelles graines 2013
Je vous souhaite bonne besogne et pas de méchant mildiou

Message Jeu 7 Fév 2013 20:22

Re: liste de dryopteris 2013

de bon choix

et oui c'est très difficile de se limiter et plus on avance plus c'est dur

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 7 Fév 2013 21:52

Que c'est beau tout cela,Ce forum internet et l'entraide des membres.

grace a vous tous ont vois de jeunes jardiniers (si je peu me permetre) devenir rapidement des accros aux tomates anciennes :D

vraiment c'est cool!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 7 Fév 2013 22:39

Salut Dryopteris,
Il y a quelque unes de mes préférées dans cette modeste liste :siffle-4487: Internet facilite beaucoup l'accès a une infinité de variétés de tomates. Sans parler des étrangers, les catalogues français sont assez bien fourni.
Mais la plupart des enseignes de jardinage ont un rayon potagères pitoyable. :siffle-4487:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Ven 8 Fév 2013 07:57

Bonjour dryopteris,

passer de quatre à treize variétés en une année est une progression moyenne normale qui fluctue en fonction de la vitesse d'infection par le virus solanique :mrgreen:

Normalement, en fonction des résultats de la saison 2013 et de l'énergie mobilisée pour trouver plus de terrain pour l'année prochaine, tu devrais atteindre sans difficulté les cinquante variétés en 2014 :D

Une excellente saison à toi et plein de photos pour nous faire partager l'évolution de tes bébés :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 8 Fév 2013 09:00

@ fouque , c'est promis pour les photos. Les terrains ne sont pas télescopiques; pour passer de 30 à 70 pieds cette année, j'ai dû faire abattre une haie de 2frênes , noisetiers et 3 gros chataîgniers qui me faisaient trop d'ombre portée au printps et à l'automne (ça repoussera ici comme du chien-dent),afin d'élargir mon potager. L'an prochain, pour les très petites quantités de graines spéciales, j'essaierai de me faire aider à l'échange avec des tomodori chevronés - je n'ai trouvé, cette fois ci, ni stupice, ni Edouard, (ni aubergine Dourga). Merci pour ces encouragements. Je lis tous les messages avec avidité.
"Mieux vaut un qui sait que deux qui cherchent"

Message Mer 13 Fév 2013 21:52

Bonsoir Dryopteris, je découvre ta liste qui est comme la mienne, raisonnable. :siffle-4487:
C'est sur que le manque de place nous limite. :mrgreen:
Tu as bien choisi, couleurs variés, tailles différentes ...
Bonne saison à toi.
A+

Message Jeu 14 Fév 2013 11:09

Bonjour Dryopteris, ton liste est peut-être un peu plus court que la mienne, mais il y a tous les variétés pour avoir une récolte très diverse avec tous les couleurs et tous les formes. Ce sont tous les meilleurs de leurs couleurs. Ils sont aussi très connus, alors le risque d'une échec est quasi impossible. Dans les suivantes années, quand tu aurus plus de place, tu peux aussi découvrir des variétés qui sont moins connus.
Bonne continuation encore et on attend les photos dans l'été. :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 14 Fév 2013 12:39

Bonjour Dryopteris voila une une liste bien sympa.
Nous avons quelques variétés en commun en plus d'être un peu voisine :D
Moi aussi je suis une accroc aux photos.
A++

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Sam 23 Mar 2013 08:56

Bonjour dryopteris, comment va la vie de ta jolie liste ?

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 27 Mar 2013 14:31

Mule, la vie est belle; au printemps tout s'emballe; aussi, le temps pour s'exprimer est fort réduit ; quant aux photos je commence à entrevoir la possibilité de m'y mettre. Les Marmande de janvier seraient bonnes à mettre en terre, mais cette année je ne fait pas trop confiance au premiers rayons de soleil; il faudra qu'elles patientent encore 15 jours; celles semées au 20 février sont gaillardes et celles du 5 mars sont tout juste rempotées. Ces demoiselles " de salon " passent une grande partie de la journée dehors; elles résistent même à une nuit à 0°( un oubli de ma part) dans un curver transparent fermé à 90%. Je serai mieux organisée matériellement l'an prochain; car j'ai dû encore jonglé avec des déplacements nombreux de 7-8 jours cette année; c'est conciliable...mais ça demande un gros travail de réflexion la nuit !
De ton côté tout est semé, levé, repiqué ? J'espère que ça prend tournure Bonne continuation, ce n'est plus le moment de flencher

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 27 Mar 2013 16:07

De mon côté, la réponse aux trois questions est : NON :!:
- je compte faire une troisième campagne de semis avec toutes celles qui n'ont pas daigné s'extraire de leur graine (certaines graines semées en un seul exemplaire),
- je faire un point illustré bientôt mais je pense en être à 80-85 % de taux de germination et certaines me paraissent pâlottes,
- je n'ai toujours pas entamé le moindre repiquage même si certaines ont largement dépassé le stade de "deux feuilles"...

La denrée essentielle qui me manque le plus actuellement est le temps (je ne parle pas du climat mais des minutes, heures voire jours nécessaires à mon activité tomatophile :mrgreen: )...

Bon, je me ressaisis et je rallume mon post que j'ai un peu délaissé depuis une quinzaine :wink:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 17 Avr 2013 08:59

Hello dryopteris,

alors depuis le temps, quelles nouvelles de tes BB :?: Est-ce que ça pousse :?:

DES PHOTOS, DES PHOTOS :!:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 5 Juil 2013 17:39

Donnes nous des nouvelles !

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com