Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2013.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 28 Jan 2013 21:09

Re: Un potager auvergnat un peu plus réfléchi

un bien beau potager d'hiver et pour le mouron comme j'etait content lorsqu'il s'est bien instalé chez moi
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Jeu 31 Jan 2013 18:06

Encore une belle journée, du soleil, un beau ciel bleu, 15°, 18° hier.
J'aime bien ces faux printemps, ces périodes transitoires, qui te rappellent que les beaux jours arrivent, mais que l'hiver est encore là.
J'ai fini de commander mes graines pour mon potager de l'hiver prochain -enfin, pas vraiment, j'en attends encore.... :mrgreen: -. J'ai une idée à peu précise de ce que sera le futur potager d'hiver.
Mais les jours rallongent, une douceur inhabituelle s'installe, le chant des oiseaux change. Il serait temps de penser aux semis printaniers.
J'ai classé - :tresrig - mes graines potagères, mais voilà que je cherche, en vain, mes graines de panais. C'est bête, mais je tiens absolument à commencer mes premiers semis par les panais, près des topinambours. C'est comme cela que j'ai visualisé le potager de printemps.
Pourtant, avec mon rangement, je suis sûr de les avoir vues, ces graines de panais. Bon sang, une enveloppe longue et blanche....
Un éclair ! La cabane ! Mais oui, dans le tiroir !
Je cours vers la cabane, j'ouvre le tiroir, oui ! Des enveloppes blanches : des salades, des fleurs, des haricots, mais pas de panais !
Je réfléchis à nouveau, ne les aurais-je pas données ? Ben non....
Nouvelle période de réflexion ; je ne voudrais pas te presser, mais le temps passe ; alors, tant pis, pas de panais !
Et en sortant de la cabane, dépité, mon regard accroche un grand sac en papier blanc, posé négligement sur la commode : illumination ! Je revois la scène : le printemps dernier, j'ai coupé les ombelles sèches des panais et je les ai mises dans ce sac en papier, sans jamais faire les graines....Et depuis, le sac est resté là, sans rien dire....
Allez, au boulot....
Direction l'ancien parc à tomates.
Image

J'enlève la bâche ; cette année, aucun nid de mulot. Le chat a nettoyé le secteur. La terre est douce et meuble. L'ancien BRF -de l'accacia- se transforme peu en peu en compost. Les déchets de tonte ont été assimilés.
Image

Les ombelles de panais, leurs graines, les promesses de belles récoltes, je rêve encore.
Image

Allez mes belles ! Voici le moment où tout commence, le début d'un espoir...Vous ne serez pas seules, je sème également quelques graines de radis.
Image

Mes recherches dans la cabane, si bien ordonnée, m'ont permis de découvir un autre sac en papier contenant des graines de poireaux ; cela doit faire trois ans que ce sac bien rangé attend son heure....
Image

J'écrase, je vanne, et je sème à la barbare, dans un large sillon, ces graines de poireaux.

Image

S'ensuivent des carottes berlicum, des carottes du Palatinat, des fèves de Séville à longue cosse, des fèves d'Aguadulce superlarga, des fèves muchamiel extratemprana, et des pois progress.

Image

Je pose des voiles, j'espère que le mois de février ne sera pas trop froid.
Et maintenant, le plus dur lorsque l'on jardine : attendre.

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 1 Fév 2013 18:02

Les jours se suivent et se ressemblent si peu en cette saison...Le ciel est bas, lourd, noir.
Je décide de passer mon second jour de repos à faire quelques travaux au potager, plutôt que de faire du bois.

Image

Je vais m'occuper des tunnels ; je désherbe, j'enlève les feuilles de choux abimées. Je récolte les derniers radis roses de Chine.

Image

Les oignons blancs de Paris et Bianca di guigno rudiana commencent à grossir ; je vais en semer bientôt en pleine terre, pour voir la différence de croissance et pour savoir si les semer plus tôt et sous tunnel est bien utile.
Image

Je sème des radis rave chandelle blanche

Image

Je poursuis le nettoyage de ce qui sera la future parcelle aux tomates, et je ramasse les semis spontanés de mâche

Image

Le vent souffle de plus en plus fort, en rafales ; les voiles moutonnent, le chien doit se rappeler qu'il est chien de berger

Image

Je nettoie une parcelle, en arrachant quelques choux rachitiques, qui finiront quand même dans notre assiette ; j'espère que cette année, je réussirai enfin la culture des choux ; quand je vois certaines de vos photos, quand je lis le post sur la choucroute,....Je me demande quelle est cette malédiction potagère qui s'est abattue sur moi et qui m'empêche de récolter d'énormes choux.

Image

La pluie tombe et nous fouette ; nous courons nous réfugier dans la cabane en attendant que ce coup de tabac passe ;ce qui me permet une nouvelle fois de m'extasier devant le rangement parfait de la cabane.......

Image

L'averse cesse ; je regarde le ciel, je jauge la vitesse des nuages, et je juge que je peux commencer un autre chantier, nettoyer les framboisiers

Image

La pluie revient, une nouvelle course vers la cabane. Nouvelle attente. Je jardine entre les gouttes.
Je désherbe, à la main, à la bêche, je taille, j'enlève les tiges mortes

Image

Le vent et la pluie ont eu raison de moi aujourd'hui ; je finirai plus tard, je fignolerai le désherbage, et j'attendrai un jour sans vent pour ramasser quelques brouettes de feuilles mortes afin de pailler les framboisiers ; je rempli ma brouette de bûches, du bois, je cueille quelques feuilles de roquette, et je rentre ; je rallume le poêle et je m'installe au chaud, dans le canapé, pour vous raconter ma journée et me perdre avec délice dans les différents posts du forum

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 5 Fév 2013 11:00

Salut philippe, je pousse enfin la porte de chez toi, j'ai trop longtemps dandiné d'un pied sur l'autre n'osant pas franchir ce portail et regardant d'un oeil au dessus de la clôture, j'avais trop peur de te déranger dans ton travail. Je ne suis pas déçu, tous mes sens sont presque conquis, il ne manque que l'odorat que tu ne mets pas en exergue. Merci de dépeindre ta façon de voir le jardin.

IL fait vraiment bon vivre dans ce potager avec travail, humour, la vue est magnifique avec des paysages à tomber, la vue de ton havre de paix me fait revenir en silence. Tu contes si bien tes aventures qu'on attend avec impatience le prochain post. Mais une question me brûle la langue, elle est pour tant si anodine et légèrement déplacée, tu ne m'en tiendras pas rigueur il me semble. Après avoir parcouru tardivement celui de 2012 et dès l'ouverture celui de 2013, je me demande pourquoi tant de café dans ce lieu qui invite à la méditation, aurais tu fais trop de sieste que tu ais peur de t'endormir en jardinant?
Je m'inquiète devant l'arrivé d'un adverbe pour ce post, prend garde à toi que la raison ne modifie pas ton intuition.

Je te laisse profiter de la chaleur de ton poêle après cette journée passée dehors dans le froid.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 5 Fév 2013 20:37

Salut ronin,

Pourquoi tant de café au fil des posts ? Parce que du plus loin qu'il m'en souvienne, mon premier souvenir de petit homme, c'est le jardin ensoleillé de ma grand-mère et l'odeur du café, dans un coron du Nord de la France.
C'est un bol immense empli de lait et de café, un bol trop grand pour mes mains de petit homme.
C'est l'odeur du rhum que mes oncles mettaient dans leur café.
C'est mon oncle, mineur, qui pleure dans son café, parce qu'un coup de grisou vient de tuer ses amis ; un homme qui pleure, un mineur, des gens qui pleurent, qui parlent en polonais, dans une cuisine, et cette odeur de café....
C'est, des années plus tard, une chaude journée d'été, mon père, heureux du travail que nous venons d'accomplir dans le potager, et qui se sert un grand verre plein de café froid et de glaçons.
Bien des années plus tard encore, c'est, dans la solitude d'une nuit sans fin, après des jours de travail, le partage d'un quart plein d'un café impropable et tiédasse avec des camarades et des frères -la découverte de la fraternité !-, ou, encore des années plus tard, au fin fond d'un désert, la sortie religieuse d'une cafetiète italienne d'une valise, d'un paquet de café jalousement conservé, du café, et des étoiles.
Ce sont des jours de froid et de neige, les mains glacées qui se réchauffent autour d'une tasse.
C'est encore bien plus de tout cela dont je me souviens, lorsque je ferme les yeux et que je trempe mes lèvres dans une tasse de café : toute ma vie me revient, en douceur, et tant de nostalgie.

Merci d'être passé, ronin, et reviens quand tu veux, il n'y a ni portail ni clôture autour du terrain, pas encore....
Dernière édition par philippe le Mar 5 Fév 2013 20:48, édité 1 fois.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 5 Fév 2013 20:44

D'un coup ,j'ai envie d'une tasse de café, mais c'est peut-être pas raisonnable avant d'aller au lit je vais opter pour un grog mais j'ai envie d'un bon café .C'est dur de faire un choix.....
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mar 5 Fév 2013 20:49

Dans ton jardin ,je viens toujours Philippe,en catimini....on s y sent si bien....

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 5 Fév 2013 21:47

Il est tard et la soirée de travail se termine en lisant cette réponse j'en ai la larme à l'oeil oui je comprends pourquoi tant de café, il invite lui aussi à la méditation et à un état de plénitude. Cette réponse me donne envie de m'en remettre une tasse mais est-ce bien raisonnable à cette heuree. J'ai besoin d'un sommeil réparateur.
Merci philippe, je te doit deux choses dans ma maigre existance, la première tu viens de me réconsilier avec Vichy ville de mes oraux ratés du CAPEPS (prof de sport) mais j'y dois ma vie actuelle. La deuxième le goût de café si intense soit il n'aura plus le même goût meilleur ou pire je ne peux pas le dire encore.
Merci pour tout j'ai tout vêcu.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 7 Fév 2013 19:15

Salut philippe

Tu ne cultive pas que ton jardin mais le calme, les souvenir, le silence.Bref un certains savoir vivre que l'on a beaucoup appris de nos grand parents. Ca me rappelle la farine qui sortais du moulin et ses champs de céréales et l'odeur du four a pain.Oui le café de la convivialitée où le pain se partageais.Il ne reste que des souvenirs.Oui les souvenirs c'est bien, mais douloureux d'un certains côté ou nos souhaits ne seront jamais exhaussé.
Je te comprend car j'ai connu aussi ça.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 7 Fév 2013 19:48

La porte est ouverte.....j'entre je visite tous les coins et recoins de ce charmant potager d'hiver que, allez...... avouons le ….je t'envie.
Chez moi ce qui ressemble le plus à ton potager c'est le tas de bois et la cabane bien rangé...
Je viens de finir mon café tant pis si je ne dors pas.
Je quitte ce potager auvergnat avec un certain vague à l'âme et le souvenir de beaucoup de café.

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Manyel gold

Message Jeu 7 Fév 2013 21:54

Salut Philippe,

Je n'étais encore pas venus te rendre visite par chez toi et que dire : C'est beau même très beau à croire qu'en auvergne l'hiver nous a oublier :shock:

Du coup sa me motive pour la suite , je suis reveur et merci pour ce brin de vitalité potageresque pour debuter la saison :wink:

@+

CC
Pour recevoir il faut savoir donner ;-)

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: Sainte-Lucie

Message Sam 9 Fév 2013 18:57

Philippe bonsoir,

je flâne un peu au hasard des postes et sujets, et au début de mon inscription j'avais bien
vu quelque part une histoire sur un potager AUVERGNAT, mais je n'avais pas vraiment fait le
parallèle avec toi.

Et c'est effectivement vrai que nous avons en commun bâche noire et tuiles.

Vraiment désolé de ce manquement de courtoisie, alors que c'était évident.

A plus.

Message Sam 9 Fév 2013 21:06

t'as fait de belles découvertes de graines dans ton cabannon .... :shock: :roll:
et ça avance ton jardin....
tes oignons blancs semés sept/oct arriveront 2/3 mois avant tes semis de fév/mars ... :siffle-4487:
et le reste suis bien...
tu peux semer maintenant : pois lisses (pt) , laitue hiver et reine mai et appia en terrines ; carottes hatives nantaise (pt ou chassis) , ciboulette ey panais en pt , choux hatifs (en pots ou chassis ) ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 15 Fév 2013 14:35

Salut Philippe!

Je sors doucement de mon hibernation, en semant quelques unes de tes graines de salade.... et m'abonne aussitôt à ton post!
Ici aussi, je cours après mes graines.... mais où donc ai-je bien pu les mettre? enfin, je es retrouve... pour le semer une prochaine semaine....

Ton potager d'hiver me fait bien envie, avoir autre chose que des poireaux dans le jardin en cette saison sera peut être un objectif pour moi pour cette année!

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Dim 17 Fév 2013 11:57

Après vous avoir bien plombé le moral avec ma nostalgie slave caféinée, je me suis dit qu'il me fallait bien vite redresser la barre avec de jolies photos.
J'attendais donc l'occasion propice, parce qu'à part photographier des sachets de graines langoureusement étalés sur la table, je n'avais pas grand chose à vous faire partager, potagèrement parlant.
Tu n'as jamais ce pressentiment, le matin, lorsque tu te réveilles, que quelque chose est différent ? Un silence plus feutré, une quiétude dans l'atmosphère...
Et vient l'instant du volet que tu ouvres : soleil, pluie fine, neige ?
Non, ce matin, c'est givré !!!
Ouah !!! Vite, l'appareil photo, du café, allez le chien, on file dehors pour voir ça :

Image

Image

Image

L'ail, sorti de terre, à un air de cactus

Image

Comme les poireaux

Image

Les scaroles italiennes se sont refermées, leurs feuilles ont perdu leur luisant

Image

Je ne sais plus où regarder, toutes les plantes se sont parées de cils gelés

Image

Image

Les toiles d'araignées paraissent plus fragiles et plus délicates encore

Image

Le soleil ne se cache pas que derrière les nuages ; dis, quand reviendras-tu ?

Image

Qu'est-ce que c'est beau, un jardin, l'hiver !

Image

Allez, le chien, on rentre !
Ah flûte, on a oublié le chat !

Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO