Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

C'est parti pour la saison 2013. Préparatifs, variétés, semis...
Faites nous suivre comme les autres années l'évolution de vos cultures !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 18 Déc 2012 19:31

Re: Toute petite liste 2013 - Ptite Grenouille

Je suis certaine que PG a déjà preparé tout cela... Elle semble être quelqu'un de très organisé. Je lui fais confiance . :lol:

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mar 18 Déc 2012 21:31

Une si grande liste en la nommant peite c'est le lot des hyperactif tout ça, tout prévu peut être pas encore, il manque une 50aine de variété je le rapelle.
Sinon courage et dévotion est le lot des planteurs de tomates. Avec un discour comme le mien je veux bien aller en enfer s'il y a des tomates, la chaleur est présente pour la maturation.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 18 Déc 2012 21:43

Ptite grenouille,
je trouve cette liste absolument très en dessous de ce que tu peux faire :D :D :D Je le voie bien que t'es pas à fond et que ce n'est que l'echauffement . . . j'attend donc impatiement la version 2.0.
En attendant je vais aller prendre une aspirine pour faire passer le mal de tête que m'a couté sa lecture . . . :wink:
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Mar 18 Déc 2012 22:24

PG : juste un PETIT conseil :
au bout de 3 ans : le taux de germination descend à 50% et à 5 ans à 25% , donc là , tu prends des risques de perdre certaines ...
comme t'as 1500 sortes : 3 = 500 par an , pour être sereine ... :wink: :siffle-4487:

Message Mer 19 Déc 2012 07:05

Nanou, c'est vrai qu'ici on est bien entouré.
Le virus, il est là ... terrible - l'entourage commence à céder aussi, les pauvres :roll:
Beaucoup commencent avec 6 plants de chez moi, l'année d'après ils doublent !

Pascal, il faudra bien dépasser les 350 ... comme le dit Anonyme22, finalement en trois ans je peux en venir à bout :lol
Il y en a tant, c'est trop de tentation ces petites :siffle-4487:

Linquat, mon homme me le répète chaque année : "parler tomates dès le 1er janvier, c'est vraiment pas normal :shock: et quand ça dure jusqu'au 31 décembre, c'est ... pffff !"
Remarque, le seul moyen de le faire fuir d'une pièce est de causer tomates ou ouvrir une page de Tomodori :lol
Merci, pour les encouragements, c'est surtout à la fin de ma journée de semis que j'en ai vraiment marre, ensuite à attendre les levées, c'est terrible ... en plus faut tout arroser, 900 pots qq fois, ça gave un peu - Mais quand tout est installé, c'est le bonheur :mrgreen:

Fanouch, les premières étiquettes ça va, c'est simple.
Ce sont les autres, je n'ai pas encore trouvé LA vraie bonne idée :evil:
Help, avis à tout le monde, sachant que je ne mange rien qui puisse m'aider dans mon entreprise - glace en boîte, lait en bouteille .... terrible, je sèche !

Ronin, on y arrivera :D
On croise les doigts, 2013 sera chaude juste ce qu'il faut, humide tout comme il faut ni trop ni pas assez ... un beau crû pour une fois et pour tous les atteins de la cafetière comme moi :mrgreen:

SuperFab, comment va ton mal de tête ?
Promis, je mets à jour dès que je rajoute :)

ific, merci de tes indications.
Je sème les plus vieilles pour renouveler les stocks. Et j'avance les semis de 10 jours comparé à l'an dernier pour parer à toute non levée :)
Sinon, l'an dernier, une de 1986 a levé à 100%, je suis bien tombée :)
Bon alors si j'annonce à mon homme 500 plants au potager, il me fait une attaque je pense :lol: .. mais c'est une excellente idée :oops:

Alors je rassure tout le monde, je ne fais pas que de la tomate.
Il y aura aussi les piments, poivrons, aubergines - pour ces trois là, semis dans moins d'un mois d'ailleurs - et aussi, carottes, salades, haricots, maïs, sorgho, pdt, QQ, radis ... enfin, un potager comme on en trouve un peu partout :siffle-4487: :mrgreen:

Bises et merci à tous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 19 Déc 2012 07:45

Eh beh, je me sens minuscule à coté de "ça". J'ai trouvé que 100 variétés c'était beaucoup trop l'an passé, je ne sais pas comment tu fais pour projeter d'arriver à 350.
La Pythie vient en mangeant.

Message Mer 19 Déc 2012 08:02

Facile Delphes, sachant que j'ai + 1500 espèces en stock et que certaines arrivent limite, elles sont déjà sélectionnées d'office, ensuite les incontournables, les ptites nouvelles vraiment tentantes, les beautés à tester impérativement d'après leurs gentils donateurs ... voilà les 350 sont dépassées :D

Plus sérieusement, je veux faire le tour de ma collection le plus rapidement possible, aussi, c'est le meilleur moyen, j'ai du en tester au total 600 plus ou moins avec succès mais bon, d'ici 5 ans, je ne ferai plus que les incontournables j'imagine :D
Et puis, avec 350 je nourris la famille, fait des stocks et fait des heureux autour de moi :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Mer 19 Déc 2012 08:04

Oh mais je n'en doute pas. Quand je dis je ne sais pas comment tu fais pour projeter de faire 350 variétés, je ne pensais pas au choix, je pensais au boulot que ça représente non seulement au semis et à l'entretien, mais aussi pour récupérer les graines et faire les conserves...
La Pythie vient en mangeant.

Message Mer 19 Déc 2012 08:18

Argghhhh ... c'est vrai, boulot super long ... sachant que je sépare chaque espèce à la cueillette pour noter le rendement de chaque plant/variété ...
Quand on dit incurable, c'est vraiment ça :lol

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mer 19 Déc 2012 08:57

ptite grenouille a écrit: d'ici 5 ans, je ne ferai plus que les incontournables j'imagine :D

C'est ça et les incontournables ça doit tourner autour de 500 :D :D :D Faut commencer à préparer le coeur fragile de monsieur ptite grenouille :D
F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Message Jeu 20 Déc 2012 10:10

Hé bien, quelle liste. Beaucoup de travail en perspective. Peut-être vas-tu préparer tes repères pendant l'hiver, enfin pendant le temps qu'il te reste avant les semis.
Je reste toujours admiratif devant des listes aussi fournies.
Je n'ai pas encore osé écrire la mienne, elle sera beaucoup plus restreinte, peut-être une douzaine de variétés pour 18-19 plants. Ah si seulement j'avais plus de place ....
En tout cas bon courage.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 20 Déc 2012 13:37

T'es une déesse de la tomate petite grenouille :biss .Faire le tour en variété de tomate ça va être long très long.
Bon semis déjà et bonne suite :wink:

Message Jeu 20 Déc 2012 14:31

Stf80, Merci ... tu as raison, pas mal de boulot.
Cela me décourage surtout lorsque j'arrive dans les dernières cagettes des semis, je me demande si je ne vais pas étaler un peu cette année. Commencer une partie vers début février et jusqu'à mi-février .. enfin à voir.
Toute liste est belle, même si (bien) moins de plants .. le principal est de se faire plaisir aussi.
Je limite la place au maximum sinon, c'est vrai que je ne pourrai en faire autant.

Dany, c'est vraiment gentil :)
Déesse, c'est vite dit :lol ... je mettrai des photos, promis et essayer d'en mettre un peu plus aussi en détail, ça moins évident de s'y tenir :oops:

Suite à différentes lectures, j'ai rajouté Belmonte, ne reste qu'une seule graine alors c'est l'occasion :siffle-4487:
tout rajout sera donc suivi de (2.0) :mrgreen:
Dernière édition par Anonyme12 le Jeu 20 Déc 2012 22:58, édité 1 fois.
Raison: messages fusionnés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 20 Déc 2012 17:11

... Tu viens de me donner le virus petite grenouille, je vais aussi la rajouter à ma liste...
Chuuutttt! il faut pa sle dire à mon chéri...
Dernière édition par Anonymous le Jeu 20 Déc 2012 22:59, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Message Jeu 20 Déc 2012 20:26

Bonsoir.

Une ptite visite de courtoisie à la malade atteinte par le virus qui fait des ravages. :bontemps

Ici en Nalsace, on parle de ravagée dans ton cas.
Entre complétement ravagés, on finit par se comprendre surtout en circulant en cas m'isole dans le potager.

Nous ne sommes pas des cas isolés avec des plumes de casoar sortant du trou de l'entonnoir posé délicatement sur nos têtes en guise de chapeau.

De quoi ..... :shock: ......... ils travaillent du chapeau sur le forum de Tomodori ? :olatomodori

Ah çà c'est bien vrai disait "feu" la mère Denis :porc en parlant à la grenouille qui hantait son lavoir au bord de la rivière.

Et les tomates dans tout çà ?

Beinnnnnnnnn .... elles sont là : :tomate :tomate1 :tomate2

:dejadehors:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2013 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO