Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 25 Sep 2012 07:49

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

bilan des violentes rafales d'hier : letuteur d'un pied de black cherry cassé. Le plant est allongé sur la paille. Je ne sais pas ce qui est le mieux : le laisser comme ça ou le relever. Du coup m'est revenu un souvenir de lecture (de je ne sais où) : à la fin de la belle saison, certains couchent les pieds de tomates sur la paille et les recouvrent d'un voile de forçage type P17 ou P30. Quelqu'un connaît il cette pratique ?

Si j'ai encore des tomate je pense que c'est parce que j'ai planté tard en serre(début juin) et puis sous la serre c'est à l'abri, mais je ne sais pas combien de temps ça va durer avec ces températures qui baissent. Je me tâte pour mettre un chauffage dans la serre pour la nuit mais je ne sais pas trop quoi prendre...un petit soufflant réglé en hors gel, un bain d'huile, un feu à pétrôle ....

Les araignées rouges ont eu leur dose d'infusion d'ail + savon noir et un peu de bicarbonate hier soir, j'espère que ça ira

Pour ce qui est de la white wonder, elle n'est pas à la hauteur d'une ananas, c'est différent mais pas mauvais avec un goût un peu acidulé, citronné...en fait j'ai du mal à le définir. Je ferai attention à bien déguster celles qui me restent à cueillir. En tous cas les enfants l'aiment bien (comme les autres tomates du jardin d'ailleurs :wink: ).
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Sep 2012 07:53

Je ne connais pas cette méthode mais elle vaut le coup d'être tenté, on a le droit de te piquer des bonnes idées?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Sep 2012 07:59

Avec plaisir Peyo, comme ça on verra l'efficacité selon la région, le climat...

Petit ajout : les plants de patissons, chez moi ont toutes leurs feuilles qui dépérissent et dévoilent les fruits encore à cueillir.
Les butternuts par contre se portent mieux, je n'en ai pas encore ramassé, je laisse murir le plus longtemps possible dehors.
Une question : les fruits des cucurbs craignent ils les gelées ?
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Sep 2012 08:00

ton bilan des rafales d’hier n'est pas trop lourd, heureusement pour toi. Chez moi, j'ai cru que tout allait partir! il pleut trop ce matin pour m'"enfoncer" dans le potager voir tous les dégâts mais j'ai déjà vu au moins 3 plants pliées en deux par les poids des tomates (les attaches n'ont pas résisté!).

C'est bien la serre! oui! j'aimerais bien moi aussi mais, je vois que cela ne sera pas possible chez moi! mon mari les trouve "pas esthétiques" alors, je vais devoir m'en passer :evil: je n'arrive pas à le convaincre! des fois je pense que j'y suis arrivée mais, très vite il change d'avis :!:

Bonne chance pour ce qui te reste dans la serre!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Sep 2012 08:16

Chi : A un endroit du jardin moins visible depuis la maison et en mettant entre la serre et la maison des arbustes persistant "cache-serre", type eleagnus ça peut aider à le convaincre non ? Maintenant reste le pb de l'exposition.
Ici, hier les rafales longues et puissantes ont couchés les bambous pratiquement à l'horizontale, la serre quant à elle n'a pas bougé d'un poil (500kg de béton et 1,2m entre arceaux ça aide ).
J'espère que ceux qui en vivent comme flore n'ont pas eu de dégâts à déplorer.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: Green copia

Message Mar 25 Sep 2012 10:20

Faut dire qu'elle est costaud ta serre ch'lolo, je me souviens du post ou tu présente la construction. Je suis exactement dans la mêm situation que CHI à ce niveau, en train d'essayer de convaincre ma femme car elle trouve cela très moche (mais il faut nous armer de patience et d'obstination).

Pour la méthode de coucher les pieds je ne voie pas trop l'intéret car le soleil étant de plus en plus bas ils en recevrons moins allongés. Peut être plus compliqué mais mettre un voile de forcage type "capotte" dessus vertical me semblerait plus efficace (je crois que j'en ai vu chez ZED pour son démarage de la saison des pieds en extérieur . . . une référence). Par contre je laisserais par terre celui qui est tombé pour éviter de l'abimer plus encore (avis purement personnel).

F@b
La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti (JRR Tolkien dans le seigneur des anneaux - La communauté de l'anneau 1954)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 25 Sep 2012 10:22

Les cucurbs, il me semble doivent être rentrées avant les gelées............ :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 25 Sep 2012 19:28

merci Bribri, je vais surveiller la météo.

Personne n'a de conseil pour un chauffage de serre ?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 25 Sep 2012 20:02

il me semble avoir vu que Groumpy allumait plein de bougies dans sa serre (en juin?) pour chauffer.
J'ai aussi vu des briques chauffées, des grosses bouteilles 5L d'eau chaude(fermées), dans le même type que les briques j'ai vu un gros trous (type puits) avec des braises et/ou des briques/cailloux/débris de tuiles.

Il semble que si on laisse les bouteilles en permanent, l'eau chauffe pendant la journée et restitue la chaleur le soir mais, il faut qu'il fasse un peu chaud, quant même la journée, sinon, je pense, c'est mieux de chauffer l'eau.

Message Mar 25 Sep 2012 20:20

c'est sur : l'eau stochée dans la serre fait "masse thermique" disons 8/9 mois par an ; l'hiver elle garde le froid le jour quand ça gèle ...
ou mettre 1 radiateur , réglé sur mini "antigel" , inutile de chauffer quand ça reste au dessus de 5° ...
mais actuellement , on a encore 8° la nuit ; octobre/novembre ,y a souvent 1/2 nuits ou ça géle , là OK , faut chauffer ... :siffle-4487:

Message Mer 26 Sep 2012 20:10

Salut Ch'lolo, regarde un peu ce scan d'un livre de jardinage que j'ai.

Image

J'espère que tu auras la réponse sur cette image concernant ton pied couché par le vent.
En ce qui me concerne c'est un pied de choux de Bruxelles qui a souffert.
Bravo pour tes récoltes.
A+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Sep 2012 20:40

Merci Stf80. Je la connais cette photo...mais d'où....

Sinon la petite récolte de ce soir qui a donné 12 litres de jus qui sont en train de réduire avec ail, oignon, romarin, sauge, origan, clou de girofle....sel poivre et sucre....des sauces pour la saison creuse.
Image

A vue de nez, il doit me rester facilement le double à cueillir.

Demain ...journée chargée car je donne un coup de main à mon beau père pour le montage de sa serre....ça va me changer du béton le week end passé 8)

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 28 Sep 2012 20:46

Bonsoir ch'lolo
Pour tes 12l tu mets combien de clous de girofle.
C'est un ingrédient que je ne sais pas utiliser, bon c'est sur je ne m'appelle pas Ducasse loin s'en faut!!! :siffle-4487:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 28 Sep 2012 20:52

j'en ai mis 3....et du persil aussi et une branche de celeri perpétuel, j'ai oublié de les citer.
Je fais de rapides passages sur l'ordi en surveillant la cuisson.

Toutes les herbes aromatiques sauf le persil, je les ai mises dans une étamine, comme ça c'est facile à retirer en fin de cuisson....j'aime pas macher les feuilles de romarin.

Edit :
Fin d'empotage à minuit : 22 pots (format pot à confiture)
Avec les herbes, inutile d'ajouter ni sel ni poivre, du sucre en poudre a été ajouté pour adoucir.

Les pots retournés font plop chacun leur tour.
Les pots ont été au four à 130° tout le temps de la cuisson de la sauce. J'avais ajouté dans le four un pot rempli d'eau bouillante pour faire de la vapeur.

Message Mar 2 Oct 2012 07:52

Salut Ch'lolo, l'illustration vient d'un ouvrage nommé "Mon potager, mois après mois".
Joli dessus de table, du lézard ou du croco ?
Alors ce montage de serre chez beau papa ? As-tu pris des photos ?
Allez courage la saison tire à sa fin.
A+
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO