Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

En 2012..."NO PASARAN"!!!

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 10 Sep 2012 20:01

Re: En 2012..."NO PASARAN"!!!

Jolies récoltes du mois de septembre comme quoi il faut être patient (surtout cette année!) tes tomates sont magnifiques :tomate1
Bonne continuation :wink:

Message Lun 10 Sep 2012 21:06

Chi a écrit:celle-ci, je n'ai jamais cru que j'allait goûter une seule tomate! Dès le début le plant était chétif, feuilles tombantes à l'air malades. Mais, depuis un moment, il produit de belles tomates.
AU début, je m'étais dit qu'elles avaient l'air d'être farineuses (comme pas mal de mes tomates cette année, malheureusement!) mais, finalement, elles ne le sont pas (chez moi, cette année car, j'ai lu dans des sites des USA que des personnes les trouvaient farineuses!)

Peux-tu me donner le nom de cette tomate s'il te plaît ? Je la trouve sublime !

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Sep 2012 19:08

Merci Cherry et Cath Pazou!

Le nom de la tomate que tu trouves belle, CathPazou, est sweet casady (TW)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 12 Sep 2012 19:18

On a mangé cette semaine d'autres tomates de Tom Wagner: MUDDY WATERS, une tuerie! jusqu'à présent, la meilleure de Tom Wagner que j'ai mangée! Bien meilleur que la Green Zebra (Par contre, il faut qu'elle soie bien mûre).
Le zebré reste dans la partie basse et le haut est bleue avec du dégradé ver le bas.

Du coup, j'ai gardé plein de graines :wink:

Image

Image

Image

Message Mer 12 Sep 2012 19:34

Merci pour la réponse !
Cette dernière est également un chef d'oeuvre de la nature ! :? :P

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 12 Sep 2012 20:52

Ah super, chi !!
J'avais pas réussi à en avoir des graines de cette Muddy Waters, et malgré quelques appels sur le forum, je désespérais d'en voir un jour une image car je la soupçonnais intéressante.
J'ai fouillé tout le net pour en voir une, heureusement que tu es là pour me permette d'enfin voir de quoi elle a l'air.
Comme je le pensais et l'ai dit à Ambiorix, c'est donc bien à cette TW que ressemble le plus la 1037AB (P20xGreen Zebra) qui pousse chez moi :
Image
J'adore cette 1037AB qui de surcroit est excellente, mais la Muddy Waters est encore plus belle : vraiment verte zébrée.
Merci, chi.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 13 Sep 2012 06:24

gardes les graines bien au chaud tu vas te faire devaliser cet hiver...

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 13 Sep 2012 06:57

La plupart de nos jardins sont sur la fin et nous n'avons plus beaucoup de belles photos, toi tu fais durer la saison............pourvu qu'il fasse beau longtemps que nous en profitions :wink:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 09:09

Merci d'être passés voir mes récoltes tardives (Bribri, Groumpy, Albo, Cath).
Je garde bien au chaud, donc, les graines :wink: Albo, garme moi aussi qqss unes des tiennes pour comparer :wink: )

Bribri, mes récoltes tardives ce n'est que le mauvais temps qui les a générées; bon, il faut trouver aussi d'autres causes:
-à cause du mauvais état de mon terrain (et, sur tout de mon dos), j'ai mis énormément de temps à planter!
-sur une partie de mon potager, j'ai un arbre à qqss mètres qui est idéal pour un été normal, car, il fait de l'ombre entre 15H et 17H mais, un été pourri, il a empêché d'avoir de la lumière aux plants (je dis de la lumière et non pas du soleil, car, du soleil il y en a eu peu!).

Comme tu vois dans les suivantes photos, même les premiers bouquets sont encore pas murs:
Image

et de certaines variétés, je n'ai pas encore eu une seule tomate mûre:
Image
wooly kate2 de Groumpy

(celle-ci, je viens de la soulever car, elle était tombée la semaine dernière à cause du poids)
Dernière édition par Chi le Jeu 13 Sep 2012 09:35, édité 1 fois.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 09:27

état général de mon potager: 2/3 des tomates sont encore bien vertes!
Exemple avec la variété SANGRE
(tomates bigarrées, dont la traduction serait "sang"; le plant est très productif et plus hâtif par rapport à d'autres variétés de ce type; ce sont des tomates qui font entre 300-500gr sur un plant robuste et à port indéterminé. Les graines me furent envoyées par la Coop LA VERDE,à Villamartin, Andalousie, une sorte de Kokopelli andalou qui fait partie de la Red de Semillas de Andalucia et qui a une banque de graines)

Etat du plant ce matin:

Image

les 3/4 du plant sont vertes!

J'ai eu seulement 3 tomates mûres jusqu'à présent:

Image
Image
Image

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 10:05

Ce matin j'ai dû aussi soulever un autre plant.
Il était tombé il y a 15 jours mais il avais tellement de tomates que j'ai eu peur de tout casser et je l'ai laissé parterre en attendant de prendre plusieurs tomates mûres et que le poids soit moindre.
Ce matin, comme il a plu beaucoup cette nuit et que le plant était sur l'herbe et, comme j'ai déjà pris beaucoup de tomates, je l'ai soulevé, comme j'ai pu!
J''ai déjà dû ramasser au tour de 4 kg (les tomates font entre 180-250gr et j'ai déjà pris 22 tomates). Je calcule qu'il doit encore rester sur le plant autant de tomates pas mûres, donc, un petit plant de 50-60cm de haut, a fait autour de 8kg tout seul!

La variété est: PATA NEGRA MADROÑAL, une tomate déterminée, moyennement hâtive (l'année dernière elle fut plus hâtive), très productive de tomates rouges, de poids moyen (180-200gr en général; cette année ils ont été plus gros chez moi qu'en 2011), assez charnues, goût douce pas trop prononcé. Assez résistante aux maladies (vu que les tiges ont traîné plus de 15 jours parterre et qui n'ont pas l'air trop malades). Les graines me viennent du CENTRO ZAHOZ
( http://www.centrozahoz.org/node/14 ), qui fait partie des REDES DE SEMILLAS NACIONALES, dont j'ai déjà parlé plus haut. Je parraine cette variété dont je vais la suivre pendant quelques années, j'espère.

Image

Image

Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 13 Sep 2012 10:20

Ben dis donc, tu as de superbes plants plein de promesses pour un début de mois de juillet.
Et en bonne santé de surcroit.
C'est étonnant le retard qu'il a pris ton jardin
J'espère pour toi que la saison va durer pour que tu puisses enfin sérieusement profiter de tout ça.
(C'est noté pour les graines de la 1037AB)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 13 Sep 2012 11:02

AlBo74 a écrit:Ben dis donc, tu as de superbes plants plein de promesses pour un début de mois de juillet.
Et en bonne santé de surcroit.
C'est étonnant le retard qu'il a pris ton jardin
J'espère pour toi que la saison va durer pour que tu puisses enfin sérieusement profiter de tout ça.
(C'est noté pour les graines de la 1037AB)

oui, début juillet!! :siffle-4487:
L'année prochaine, je vais demander d’égaler un peu l'arbre, qui est très beau et grand mais, comme je vois que nos étés sont de plus en plus atypiques, il va falloir faire quelque chose (ou changer de place la potager à l'endroit où il y a l'autre parterre, mais là bas, j'ai eu pas mal de tomates brûlées car, au contraire de celui-ci, il est au soleil toute la journée et exposé sud-ouest.
ALors, je ne sais pas ce qui sera le mieux, si avoir de belles tomates tardives ou avoir des tomates hâtives brûlées :!:

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 13 Sep 2012 11:08

C'est Chi quoi comme arbre?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Jeu 13 Sep 2012 12:02

c'est tellement interessant, tes variétées de tomates :D
et ça me fait triste de voir qu'ils ont si grand retard :(
chez toi, l'hiver doit encore attendre 3 mois !!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO