Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager de Peyo

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 29 Juil 2012 21:49

Re: Le potager de Peyo

J'ai lu un article sur le draaf de haute normandie au sujet du mildiou du concombre et je ne crois pas que mes plants soient atteints.
D'une part, apparemment, c'est assez foudroyant et j'ai ce phénomène depuis un bon moment, il semblerait aussi que cela arrive plutôt sous serre.
Et surtout depuis que je peux de nouveau arrose,r mes plants reverdissent, fleurissent et de petits fruits apparaissent.
Mais au niveau des photos on pourrait s'y méprendre tant la ressemblance des symptômes est grandes.
J'avais failli les arracher du coup je les garde.............. :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Juil 2012 10:10

Oui Bribri, le phénomène ne progresse plus. En tous les cas il n'est pas foudroyant et les concombres continuent de mûrir.

Cela dit l'étude n’émanait pas pas de l'INRA mais du GRAB, organisme bien plus intéressant

Je vous mets le lien, ils ont des études scientifiques sur la tomate et d'autres légumes.

http://www.grab.fr/

Pour en revenir aux tomates, je ne sais ce qui se passe mais tout mûri en même temps, elles ont du se passer le mot: l'occasion de découvrir enfin certaines variétés que je connaissais pas.

Rose de Berne

Image

Brandywine

Image

Noire de Crimée

Image

Et mon soleil

Image
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Mar 31 Juil 2012 10:47

j'arrive :D
heureux que tu ai des tomates malgré les petits soucis de maladie que tu a eu précédemment dons ton jardin

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 31 Juil 2012 11:01

je ne sais ce qui se passe mais tout mûri en même temps
Bienvenu au club, au moins ça évite d'avoir des cageots digne de l'ex URSS :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 31 Juil 2012 13:06

chris62150 a écrit:j'arrive :D
heureux que tu ai des tomates malgré les petits soucis de maladie que tu a eu précédemment dons ton jardin

hé hé : on sera 2 alors Chris 8)
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Mar 31 Juil 2012 13:10

Avec un tel Soleil, je comprends qu'elles aient muri.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Juil 2012 20:46

Ch'lolo, c'est bon tu vas pouvoir m'aider à manger des tomates, j'en ai trop!!

Image

ça commence à donner: récolte du jour 10.265 Kg
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 31 Juil 2012 21:15

youpi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Message Mar 31 Juil 2012 21:20

ch'lolo a écrit:
chris62150 a écrit:j'arrive :D

hé hé : on sera 2 alors Chris 8)

Un de plus!!!! :D

Par contre, pour moi, toujours pas de tomates ..... :cry:

Cox

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 31 Juil 2012 21:39

Bonsoir Peyo, aurais tu l'amabilité de me decrire les traitements que tu as mis en place sur tes pieds atteint de Mildiou?

J'ai un pied de crimée qui est atteint et malgré un traitement a 1g de BB, 1g de BCS 1g de savon noir (dans 1L d'eau) il y a 3 jours, et 8g de BCS et 2g de savon noir dans 1L d'eau ce jour je n'ai pas de bon résultat. Je précise que je coupe matin et soir toutes les feuilles qui sont touchées et séchées.
Ce soir 5g de BB dans 1L d'eau

Tout ca sur 25 pied mais je m'attarde sur les trois pieds de crimé et plus spécifiquement sur celui qui est le plus atteint.

Merci de ton aide.

Cox

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Juil 2012 22:20

Cox, rassure toi les miens aussi sont atteints. La Noire de Crimée est très sensible au mildiou, si tu regardes les photos tu verras tes tiges et des fruits mais plus de feuilles. Pour être clair, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour elles. La question est de savoir si je dois continuer cette variété ou non.

Tout est dans la météo, car le mildiou est une maladie liée à l'humidité et la température. Qui plus est c'est une maladie aérienne, donc indépendante du travail que l'on peut mettre en oeuvre en temps que jardinier. Mais tu as une chance, celle de vivre dans une région où la météo est favorable à la tomate. Je cultive les tomates depuis 20 ans dans la région et c'est la première fois que je le rencontre. Donc gardons la tête froide. Pensons à nos amis du Nord et de la Belgique qui ont tout arraché sauf en serre.

Oui il faut être vigilant, noter les variétés résistantes, collecter les graines des fruits résistants. Quand aux traitements, j’ignore leur impact, j'ai traité comme toi mais trop tard. Lorsque le mildiou arrive, il est trop tard. Reste le préventif, la taille des feuilles basses, un bon espacement( au moins un mètre en tout), et une météo clémente. Pour tes plants, cueille ce que tu peux, au 15 août, il faudra arracher, mais ce n'est pas sur. J'ai refusé d'arracher des plants très malades, car la météo s'améliorait. J'ai eu raison, la rémission est là, mais pour combien de temps...

Bref, depuis que je fais du jardin, je me pose plus de questions que je n'ai de certitudes. Je me méfie plus que tout des jardiniers qui ont des certitudes. Chacun a son expérience, et la partager est le début du savoir...

Je ne sais pas si tu es plus avancé, j'espère que ta saison sera bonne, j'ai bon espoir pour toi.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 31 Juil 2012 22:35

@cox
dans mon Nord Pas de Calais, j'utilise le bicarbonate de soude à raison de 10g/l avec une bonne rasade de savon noir....
De même que des infusions de sauge, de tanaisie, origant ou de prêle (seules ou en cocktail)
ainsi que des huiles essentielles (romarin, sauge, tea tree, géranium...)
Ce type de traitement a "l'inconvénient" de devoir être renouvellé après chaque épisode pluvieux car il est facilement rincé.
Ne pas oublier de pulvériser sous les feuilles et sur les tiges.
L'année passée j'ai pu allonger la durée de vie de 13 cornues des Andes à la limite de l'acharnement thérapeutique (avec le BCS uniquement) et avoir une récolte honorable malgré des quantités de fruits jetés. Cette année j'espère que mes plants en extérieur seront moins atteints, vu la météo je sais que ce n'est qu'un espoir :| mais je continue d'y croire un peu
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 1 Aoû 2012 05:43

merci Peyo pour le lien "grab.fr", connaissais pas, ça a l'air plein de bonnes choses: j'vas y fouiller plus souvent!

Peyo a écrit:Pensons à nos amis du Nord et de la Belgique qui ont tout arraché sauf en serre.
... Je me méfie plus que tout des jardiniers qui ont des certitudes. Chacun a son expérience, et la partager est le début du savoir...

en haut à droite en Spountzmany c'est pas plus pire, ni moins mieux avec les maladies champignonesques :evil:
Avant l'acharnement thérapeutique de fin de vie, j'ai pratiqué l'acharnement préventif :wink: et apparement bien m'en a pris
mais sans aucun doute faut être sur le pied de guerre chaque jour et quand la météo fait des cabrioles ... ben faut suivre! la moindre inattention se paye cash et cher!

à propos des certitudes j'en ai une: celle de ne rien savoir et de devoir apprendre tout le temps, et c'est tant mieux parce que j'ferai bien ça tous les jours :roll: mettre le son et regarder là

:OLA

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 1 Aoû 2012 08:21

Peyo a écrit: Je me méfie plus que tout des jardiniers qui ont des certitudes. .

Là... je te rejoins 100%.... Pareil pour le gout.... Comment peut-on affirmer que telle ou telle tomate est bonne... les goûts sont tellement différents d'une personne à l'autre .... certains les aiment juteuses, d'autres charnues, d'autres acides, d'autres sucrées.... etc...
Moi, je m'intéresse beaucoup à l'expérience de chacun et quand ça me semble dans ma logique, j'expérimente aussi.... et si ça marche je l'écris et chacun en fait ce qu'il veut :)
Témoignage intéressant à propos de Mimile.... un jardinier disait avoir remarqué que ces plants de tomates déterminés étaient plus rapidement achevés par mimile que ses plants indéterminés non taillés.... la progression de la maladie étant plus lente que le développement du pied.... Autre chose, les plants plantés plus tardivement résistent également mieux que ceux plantés précocément.... ce sont deux observations que je vérifie en ce moment dans mon jardin et qui me semblent tellement logiques .... :siffle-4487:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 1 Aoû 2012 08:53

Bonjour,
Il y a tellement de paramètres qu'aucune règle n'est absolue. On respecte quand même certaines choses issue de l'observation, mais c'est en fonction de nos façon culturales. Pour le gout, Linquat a raison aussi. Mais d'insipide une année, une même variété peut se révéler fabuleuse une autre saison.
Papo écrivait aussi que le stade phénologique détermine la résistance au mimile indépendamment de la variété. Nos observations vont aussi dans ce sens. Lorsque le plant est chargé en fruits il devient sensible, c'est logique et évident quand on y pense. C'est pourquoi ceux qui ont planté tard on réussit à esquiver pas mal la maladie. Mimile regroupe pas mal de champignons différents aussi. Chez nous les plants sont attaqué de haut en bas, mais chez d'autres de bas en haut, tout dépend du champignon pathogène, sous l'appellation mimile il pourrait y avoir 150 souches cryptogamiques différentes. D'ailleurs les traitements qui sont utilisé sont a très large spectre. L'hygiène est aussi souvent très recomandée, tout nettoyer, bruler, .... mon avis est que c'est de la foutaise, mimile est partout en permanence dans un jardin naturel ses spores sont dans l'air le sol, le paillage, nos fringues de jardinage, sans compter le secouage des spores quand on ensache et qu'on trimbale tout ça entre les rangs. La taille des partie malades sert à faire changer les conditions micro-climatique et à ralentir la progression.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO