Mar 31 Juil 2012 22:20 par Peyo
Cox, rassure toi les miens aussi sont atteints. La Noire de Crimée est très sensible au mildiou, si tu regardes les photos tu verras tes tiges et des fruits mais plus de feuilles. Pour être clair, il n'y a pas beaucoup d'espoir pour elles. La question est de savoir si je dois continuer cette variété ou non.
Tout est dans la météo, car le mildiou est une maladie liée à l'humidité et la température. Qui plus est c'est une maladie aérienne, donc indépendante du travail que l'on peut mettre en oeuvre en temps que jardinier. Mais tu as une chance, celle de vivre dans une région où la météo est favorable à la tomate. Je cultive les tomates depuis 20 ans dans la région et c'est la première fois que je le rencontre. Donc gardons la tête froide. Pensons à nos amis du Nord et de la Belgique qui ont tout arraché sauf en serre.
Oui il faut être vigilant, noter les variétés résistantes, collecter les graines des fruits résistants. Quand aux traitements, j’ignore leur impact, j'ai traité comme toi mais trop tard. Lorsque le mildiou arrive, il est trop tard. Reste le préventif, la taille des feuilles basses, un bon espacement( au moins un mètre en tout), et une météo clémente. Pour tes plants, cueille ce que tu peux, au 15 août, il faudra arracher, mais ce n'est pas sur. J'ai refusé d'arracher des plants très malades, car la météo s'améliorait. J'ai eu raison, la rémission est là, mais pour combien de temps...
Bref, depuis que je fais du jardin, je me pose plus de questions que je n'ai de certitudes. Je me méfie plus que tout des jardiniers qui ont des certitudes. Chacun a son expérience, et la partager est le début du savoir...
Je ne sais pas si tu es plus avancé, j'espère que ta saison sera bonne, j'ai bon espoir pour toi.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire