Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Juil 2012 21:03

Re: Le potager Ivoirien 2012 de Perle

Toi tes courgettes n'ont pas l'oidium!!!
Elles respirent la santé.
Figure toi que j'avais 2 gombos et des lavatères et je me suis fais un petit parterre de fleurs devant la maison, je voulais y mettre un plant de lavatère .
Je l'ai donc planté .............................sauf que c'est un de tes gombo!!! :lol
Au début les feuilles se ressemblent et je n'ai pas lu l'étiquette du petit pot, je te dis pas ma surprise l'autre jour en cherchant les boutons de fleurs j'ai vu ......un gombo.
Je te ferais une photo.
Bravo pour le maïs.
A++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 21:11

Bonjour Mona,

Ca fait du bien d'admirer un jardin ensoleillé et productif qui plus est. Dans le nord on en voudrait bien un peu de ton soleil.

Au fait le varan s'entend bien avec les cobayes ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 28 Juil 2012 21:17

coucou,
bribri, t'a vraiment eu un gombo? je suis ravi :D , tu en aura surement d'autre..

O Cholo, le varan il est toujours attaché, les cobailles sont en cage et ne sorte que faire un tour dans la cour tout compte fait, ils sont très eloigné du varan... gare à lui..

un aperçu des pensionnaires du potager.
fleur de gombo precoce
Image

fruit gombo precoce
Image

fruit gombo semi tardif
Image

bouton floral gombo semi tardif
Image

fruit gombo tardif
Image

Fleur d'aubergine sauvage
Image

Aubergine sauvage. il est dit curatif et ne murit pas, un légume vert
Image

bouton gombo semi precoce
Image

banane plantain
Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Dim 29 Juil 2012 10:02

Un jour peut-être j'aurais des gombos dans mon jardin... en tout cas tes photos me donnent envie de persévérer MONA :) Que fais-tu avec tes aubergines sauvages ? elles sont comestibles ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 29 Juil 2012 13:38

Salut Mona,

Cette aubergine sauvage est le fameux Solanum torvum, utilisé comme porte-greffe pour la tomate et l'aubergine car ses racines résistent aussi bien aux nématodes qu'à la bactérie du flétrissement bactérien. Les fruits finissent par devenir vaguement jaunâtres, à condition que les oiseaux et les chauve-souris ne les aient pas avalés avant.
Solanum torvum est originaire d'ici, à savoir l'Amérique tropicale. Elles s'est répandue dans tous les pays chauds et suffisamment humide où elle peut se révéler envahissante.
Les gens d'Asie du sud aiment mettre quelques fruits dans leur cuisine. Beurk, c'est amer, et probablement toxique si l'on en mange trop fréquemment.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 17:29

Coucou Linka,Sergio ces aubergines, nous les mangeons..... un peu amer comme le Gnangnan. Il ya 2 types ici
que j'ai l'habitude de manger
Celui qui donne des fruit un peu plus petit apeler Gnangnan: passe du vert pur au jaune puis orange souvent mem rouge, très amer.

IL ya celui la en foto, un peu plus gros qui ne murit pas vire du vert au marron ou noir, et quand il est marron il est pourri. on en a jamais vu murrir ici... il est un peu moins amer que le gnangnan. je mettrai des foto de gnangnan en fleur actu ce soir......

Linka persevère tu finira bien par en manger :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 30 Juil 2012 20:08

J'ai un pied qui pousse mais dela à en manger................
Ferais une photo demain
Tes photos sont sympa et la banane plantain tu la fais cuire non?

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Juil 2012 11:10

Coucou Bribri, tu peu gouter au gombo, c'est delicieux , tu le cuit dans une soupe salé et c'est du bon....

La banane plaintain tu peux la faire cuir dans de l'eau. on obtient ceci et on la mange avec de la pate cuite de feuille de patate ou taro, ou avec du ketchop ou des saucisse et de la moutarde...
Image

tu peux la faire frire comme la pomme de terre, tu obtiendra soit des chips ou de l'alloco en fonction de l'epaisseur des tranches:
Alloco
Image

Sergio, un aperçu de gnangnan, aubergine amère qui murit du vert au jaune, orange puis rouge souvent.
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Juil 2012 15:14

Intéressant ce Solanum appelé gnangnan. Il ressemble au torvum, mais on voit des petites différences au niveau des fleurs, des feuilles et des fruits, couleur et disposition. Je sais qu'on apprécie l'amertume dans la nourriture en Afrique, je me souviens du Ndole lorsque je vivais au Cameroun, mais moi l'amertume dans la nourriture, beuhhh ! C'est notre culture européenne !

Est-ce qu'on cultive et consomme en Côte d'Ivoire un concombre très amer à verrues ? C'est la margose (Momordica charantia), très populaire en Asie et relativement populaire ici aussi. Il a été apporté en Guyane par les migrants chinois, indiens, laos...
On l'appelle ici le sorossi. C'est affreusement amer ! :? :? :? On retire la pulpe blanche et on consomme la paroi. A maturité, la pulpe vire au rouge avec des graines noires, mais ce n'est plus bon à manger.
Ils ont ici des façons de le préparer pour qu'il soit, soit-disant, moins amer. Mais lorsque je goûte je trouve ça immangeable... :lol:

Voici des sorossis au marché de Cayenne :
Image

Il s'agit la d'une variété déjà améliorée par la sélection. On en trouve aussi des plus petits aux extrémités effilées et avec des verrues plus saillantes comme ici :
Image

Message Mer 1 Aoû 2012 06:33

trés beau jardin Perle !!! Mon pied de banane plantain n'a jamais porté....
Combien de jours laisses-tu sécher tes épis maïs ? merci d'avance .

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 1 Aoû 2012 10:25

Coucou

Sergio, celui là je pense pas en avoir vu par ici. cependant l'aubergine gnangnan aurait des vertues medecinales surtout face au Paludisme, de ce faite il est un peu plus couteux sur le marché que les aubergines douces.. mais il faut que j'avoue que cuisiner dans une sauce avec de la pintade fumée, c'est un delice.. :siffle-4487:

Orel, bien dommage qu'il n'est jamais porter. le tient n'est peut être pas un spécimen ormentale? les miens mette une année avant de porter.
pour le maîs on le laisse secher sur son pied, une fois que la tige et l'épis sont bien sec, on procède à la recolte puis on le met à secher aussi longtemps que possible pour une meilleur conservation pour les recoltes prochaines et pour prevenir les periodes de famine surtout dans les villages.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 2 Aoû 2012 14:45

un pied de gombo tardif a les feuille qui ont pris cette forme, a quoi cela peut être dû?
Image

un fruit de courge si je me trompe pas....... mais depuis il ne grossit pas si je me trompe pas... loll
Image

cet insecte, les enfants attache à sa carapace un fil et quand il s'envole le jeu démarre : la poursuite commence.. le bruit que produit son vol : vonnnnnnnnnn, lui a donner le surnom suivant: vonvon
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 2 Aoû 2012 20:18

Salut Mona,

Je dirais que le pied de gombo est virosé ou peut-être qu'il a des acariens genre araignées rouges.
Si la courge ne grossit pas (normalement ça gonfle très vite), c'est qu'il n'y pas eu de pollinisation ou une pollinisation très insuffisante. Ce sera pour la prochaine fleur femelle.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 2 Aoû 2012 20:25

Ton vonvon ami ou ennemi du potager?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 3 Aoû 2012 12:52

Balade sympathique dans tes cultures .... :)
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO