Salut Mona,
Oui, je me doutais bien que c'était le violet de Galmi.
J'en ai acquis un sachet de graines cette année et j'ai besoin de tes conseils par rapport à la période de culture en fonction des saisons. Je sais que la Côte d'Ivoire a quatre saisons, deux sèches et deux pluvieuses.
Ici en Guyane, nous avons une grande saisons sèche et très chaude (en ce moment) suivie par la première saison des pluies qui commence en décembre.
En théorie, vient après une petite saison sèche correspondant à mars, mais elle est parfois décalée sur avril et cette année il a tellement plu qu'il n'y a pas eu de petite saison sèche !
A partir d'avril, les pluies reviennent puis c'est la grande saison des pluies.
Les pluies ralentissent nettement en juillet et la grande saison sèche débute vers le 15 août.
Donc, ce qui est (relativement) sur c'est la succession grande saison des pluies/grande saison sèche.
Voilà comment je pensais faire : semer fin mai, pendant les grandes pluies, pour qu'il y ait à peu près deux mois pluvieux (surtout juin) pour assurer une bonne croissance et que le bulbe puisse ensuite faire sa maturation en août au soleil pour être récolté courant septembre quand il fait chaud et sec.
Qu'en penses-tu, comment cultive-t-on cette variété en Côte d'Ivoire par rapport au climat ?
Merci.