Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 26 Juil 2012 22:38

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Hello, comme d'hab toujours en retard: BON ANNIV
belles récoltes et régale nous avec de belles photos de ch'te nord

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Juil 2012 23:09

herberousse a écrit:
ch'lolo a écrit:Ce qui m'embête c'est que je ne vais pas être là quand ça commencera, m'enfin tant pis.

Bienvenu au club des vacanciers qui ratent le meilleur...J'espère quand même qu'il nous en restera à notre retour :? . Du coup, grand projet pour l'année prochaine: calculer la date de semis puis de mise en pleine terre pour que les vacances précèdent la première tomate mûre...Un vrai sujet de thèse ça, dis donc...Y'a quelqu'un de volontaire pour étudier ce sujet :siffle-4487: ??

Un sujet de Thèse: quand il y a un sujet à la con je suis preneur

Je suis en vacances toute l'année. Brassens disait: "L'éternel estivant qui passe sa mort en vacances". Il voulait parler de son lieu de sépulture sur la plage de la Corniche. Lieu que lui refusa la municipalité de Sète. Reste le pin parasol au dessus de sa tombe. Et moi je passe ma vie en vacances dans mon jardin. Pas un jour sans lui. Partir, mais à quoi bon? Le repos, mais je ne suis pas fatigué. dépaysement? Je l'ai tous les jours sous les yeux!

Quand on a trouvé le bonheur, on ne laisse pas s'échapper, on le prend à bras le corps, on le serre très fort de peur qu'il ne s'échappe.

"Auprès de mon arbre je vivais heureux" pour citer le même poète. Vous allez finir par croire que j'aime Brassens, c'est pas faux. J'ai longtemps vécu dans le Nord, et je délaissais mon jardin pour retrouver les collines de mon enfance. J'y retrouvais un désastre. J'ai réussi la quadrature du cercle en étant ici, dans le lieu de mes vacances d'enfance et à réaliser mon rêve: Cultiver la Terre. Je n'en pars plus.

Restent les amis et les chaudes soirées d'été. Ils viennent et ce sont eux mes vacances quand l'air est frais la nuit, un soir d'été brûlant. On refait le monde autour d'une table, le rosé est frais, les étoiles brillent dans le ciel, et vous êtes là. Demain, je retrouverai mon jardin et je serai en vacances.

Court pour une thèse, vous me donnez mon diplôme Professeur Herberousse? Et vous Maître de conférence Ch'lolo vous êtes attendu au Paradis des vacanciers permanents.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Jeu 26 Juil 2012 23:19

mieux vaut tard que ....BON ANNIV
ça à l'air de bien donner ton jardin
et avec ta serre , tu sera plus tranquille
laisse ta serre ouverte pendant tes congés , because l'humidité , il ne risque pas de geler la nuit , et elle chauffera assez dans la journée ...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 27 Juil 2012 09:02

Diplôme accordé haut la main ami Peyo ! Tu as donné la solution que j'envisageais et qui évite tous les calculs hazardeux: aller habiter dans le sud-ouest pour ne pas avoir besoin d'aller en vacances...Mais c'est pas demain la veille malheureusement :? C'est pas grave, en attendant je sais que ma voisine aura de quoi se régaler, elle qui prend si bien soin de mes chats, chèvres et lama...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 27 Juil 2012 10:05

si tu savais comme je suis tenté ! et depuis longtemps :D un jour peut être...
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Message Ven 27 Juil 2012 10:09

Bonjour.

Tout d'abord, bon anniversaire et même en retard, il n'est jamais trop tard ! :wink:

Les vacances, eh oui tout est relatif.

Perso, j'y suis presque aussi toute l'année. La Nalsace n'est-elle pas une belle région ?

Malgré tous les avatars, çà vaut le coup de faire son potager et que dire des séances de dégustations de savoureuses tomates ... :P

:OLA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 22:17

La journée de dimanche a été consacrée à la taille/tuteurage des plants en extérieurs, j'ai du me forcer à tailler dans la jungle qui avait recouvert les allées de part et d'autre du rang, ça m'a permis de découvrir des fruits cachés et de virer des feuilles suspectes.
Il n'y a plus de feuilles par terre, les pieds sont bien aérés. J'ai aussi paillé avec de la consoude fraîche.
Les consignes détaillées ont été passées à un voisin, j'espère que tout ira bien...j'avoue que ça m'angoisse un peu, pour me rassurer, ce soir, c'était dégustation d'une salade de CdB rouges (les vraies pas les sav-hé-oles) mûres à point achetées à un petit producteur au marché. Mon fils en a redemandé, c'est chose rare.
En plus du soleil, en Dordogne on peut enfin acheter des fruits bien mûrs et savoureux sur le marché.
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Juil 2012 22:29

Salut Ch'lolo,
T'es sur ton lieu de vacance là? :D
Tu t'ennuies de tes tom? :siffle-4487:
:diabolo
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 22:44

Flore a écrit:Salut Ch'lolo,
T'es sur ton lieu de vacance là? :D
Tu t'ennuies de tes tom? :siffle-4487:
:diabolo
A+

C'est pas bien ce que tu fais là Flore, me rappeler que j'ai abandonné mes petites...j'en suis pas fier :roll:
Avec la liste de consignes détaillées, mon voisin devrait bien en prendre soin.
Pour me remonter le moral je vais aller voir Péyo et son paradis potager en fin de cette semaine.

pour que mon potager ne me manque pas trop, j'en ai emporté un petit bout :
1 kg de haricots beurres
4,7kg de patissons
une dizaine de kilos de courgettes
des tomates presques mûres : 2 blue fruit, 1 tiger tom et 1 oregon spring

On a même emmené la bassine à confiture.

J'ai oublié : 1ere blue fruit dégustée samedi dernier : un bonne saveur de tomate noire, j'en referai en 2013.
Dernière édition par ch'lolo le Lun 30 Juil 2012 22:54, édité 1 fois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Lun 30 Juil 2012 22:53

La vache, la pression que tu lui fous à ton voisin! Il doit flipper un max :lol:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Juil 2012 23:08

d'un autre côté il a une motivation : je lui ai dit qu'il pouvait manger ce qui murissait, se servir en haricots et courgettes.
Je préfère que ça profite à quelqu'un plutôt que ça pourrisse sur pied.

...après tout c'est lui qui s'est proposé et il s'en est bien tiré l'an dernier mais il n'avait pas osé se servir en courgettes à notre retour on en a distribué dans toute la rue, à la famille, aux amis et avec ça on en a congelé, fait des confitures et des conserves.
S'il ne se sert pas cette année, l'année prochaine je devrai le menacer :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mar 31 Juil 2012 05:49

juste comme ça ch'lolo
quand dans la conversation y a un trou, un silence, tu penses à quoi?
quand tu n'arrives pas à t'endormir ch'lolo tu penses à quoi?
en attendant que ce putain de feu passe au vert, dis ch'lolo tu penses à quoi?
au super ch'lolo quand tu poireautes parce que la cliente d'avant n'a rien trouvé d'autre que de payer par chèque, tu penses à quoi?
et tu appelles ça des vacances?

ah au fait j'savais pas que tu t'es pris un an de plus, bon anniversaire!
je ne sais pas combien j'ai de retard, mais si ça ne marche plus tu peux garder mes voeux pour le prochain: je suis un peu oublieux dans les anniv...! :cry:

allez va nous ambassader chez Peyo et bonne joie! :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Juil 2012 06:38

Mais c'est pas la peine de ramener des tomates de Ch'Nord, on en a trop ici, on les jette!!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 31 Juil 2012 13:01

A Péyo :
Ne jette rien malheureux, si vraiment tu fais ça je vais venir avec ma bassine à confitures ! ça sera pour moi l'occasion de tester la tomate.

Ce matin j'en ai fait 5,5kg avec des abricots super mûrs et divinement parfumés. A côté de ça la confiote du commerce n'est que de l'eau gélifiée aromatisée.

Hier on s'est régalés avec des brugnons cueillis mûrs, on a l'impression d'être sur une autre planète ici, tellement les fruits ont du goût.

A Franciscolulu :
Ne t'inquiète pas, j'ai bien des choses ici pour détourner mes pensées des tomates :
la confiture d'abricot dans mon fromage blanc ...
mais après le poulet qui finit de rotir pendant que la ratatouille mijote doucement.

Et puis pour mon potager, j'ai délégué à mon voisin....
Comme il a des tendance à l'insomnie, qu'il se réveille au moindre bruit, je suis certain qu'il surveille mes tomates la nuit, mieux que je ne le ferai.

Pour mon anniv', no problémo : moi même la veille, je n'y pensais pas c'est quelqu'un d'autre qui le l'a rappelé sinon le jour J je n'y aurai pas pensé non plus.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 10 Aoû 2012 20:15

Au marché de Ribérac ce matin je suis tombé sur un superbe étalage de tomates dont j'ai ramené un échantillon pour dégustation afin de lutter contre le manque de mon jardin :
Image
Orange russe 117
rose de Berne
green zebra et/ou green moldovan
tigerella
et une ananas d'1kg.

En discutant un peu, c'est un ancien tomo qui vendait : Rox

Décidément le monde de la tomate est petit.

38° ce jour et encore 30 à 20h00....on va avoir un ciel bien dégagé pour la nuit des étoiles.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO