Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Ven 20 Juil 2012 22:36

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

linquat a écrit:... on devrait avoir des récoltes en même temps alors ....
Si ça se vérifie, c'est une excellente nouvelle pour toi, ch'lolo : ça veut dire que tu récolteras encore à Noël

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 21 Juil 2012 12:22

Je suis désespérée... :( Déjà quand je constate de belles récoltes chez Zed, Fifou, Bribri...pour ne citer qu'eux...j'enrage mais je me console en le disant que je n'habite pas sur la même planète qu'eux et que mon tour viendra, qu'il faut savoir être patient ici...

Mais quand je découvre un collègue du coin de la rue avec de tels trésors dans son jardin, là je suis désespérée...Mais qu'est-ce que j'ai fait, ou pas fait, pour être autant en retard sur les courgettes, poirées et courges... :roll:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 23 Juil 2012 12:05

Ne désespère pas Herberousse car Ch'lolo est une espèce rare, une sorte de Superman du jardin. Ce qu'on arrive pas à faire pousser lui en a à profusion. Magnifiques plants, fournis en végétation et en fruits, bravo. Sauvetage miraculeux avec de la bave de limace, j'y crois pas !!!
Bonne continuation.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Lun 23 Juil 2012 16:25

Et oui, herberousse ! Moi, ça me fait pareil avec jem et zed qui sont quasi au coin de ma rue à moi.
Persévérons, un jour nous y arriverons.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mar 24 Juil 2012 20:07

herberousse a écrit:Je suis désespérée... :( Déjà quand je constate de belles récoltes chez Zed, Fifou, Bribri...pour ne citer qu'eux...j'enrage mais je me console en le disant que je n'habite pas sur la même planète qu'eux et que mon tour viendra, qu'il faut savoir être patient ici...

Mais quand je découvre un collègue du coin de la rue avec de tels trésors dans son jardin, là je suis désespérée...Mais qu'est-ce que j'ai fait, ou pas fait, pour être autant en retard sur les courgettes, poirées et courges... :roll:

Pourquoi ce désespoir ? avec ce magnifique soleil tu vas rattraper le temps perdu.
Des courgettes j'en donne aux voisins, j'en congèle, j'en mange...
Image
Encore heureux qu'on les cueille avant qu'elles ne soient trop grosses...si si... :siffle-4487:

Après la rhubarbe, la groseille, mes cassis puis ceux de ma mère, ce soir c'est cuisson de confiture courgette citron (miam). Il était temps car le stock de confiotes maison venait d'être achevé.
Ce midi, le dernier pot de sauce tomate a été mangé...vivement les récoltes.

D'ici la fin de semaine est prévue la dégustation de la première "grosse" tomate avec blue fruit et les tiny tim qui murissent en série.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 24 Juil 2012 20:23

Tu peux m'en faire profiter de ta recette confiture courgette citron STP Ch'lolo :)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 20:48

avec plaisir :
topic7038.html
2 kg de courgettes sans les graines
40 g de gingembre frais
4 citrons non traités
2 clous de girofle
1,6 kg de sucre cristal ( j'ai fait 1kg de gelsuc et 600 g de sucre normal)

comme c'étaient de grosses courgettes, j'ai eu peur que la peau soit trop épaisse on en a épluché la moitiée on a laissé la peau sur le reste

mettre le gingembre finement haché et les 2 clous de girofle dans une gaze

Laver les citrons, les presser et récupérer le zeste qu'il faut raper ou ciseler finement

mettre les courgettes coupées en petits morceaux, le sucre, le jus et le zeste de citron + le gingembre et clous de girofle dans la gaze dans un récipient

Laisser macérer 24h au frigo

le lendemain cuire (le mieux c'est d'avoir une bassine à confiture)
il faut remuer très régulièrement et surveiller la température. Une fois que ça a atteint 105°, je laisse encore cuire 3 ou 4 minutes en remuant sans que ça dépasse 105°.

En cours de cuisson j'ai prélevé un bon tiers du tout que j'ai mixé dans un saladier à part et j'ai tout remis dedans, ça donne un peu plus de "corps" à la confiture.

Mettre dans des pots stérilisés, refermer les pots et les retourner pour les laisser refroidir.

J'avais lu ici que certains préconisaient d'enlever 1/3 du jus mais j'ai tout laissé. Il y en avait mais pas tant que ça, peut être que c'est lié au fait que j'ai utilisé de grosses courgettes dont l'eau était située principalement dans le milieu avec les graines.

Cette fois le temps de macération est d'une demie journée seulement, c'est un essai pour voir ce que ça donne. En laissant mariner 24 heures, ça rend vraiment beaucoup d'eau et les morceaux de courgettes sont un peu dur, enfin plutôt confits. Là je vais voir si, en laissant moins longtemps, les morceaux seront plus onctueux....verdict et commentaires demain matin.
Pour les pots, je les stérilise au four à 110 115° pendant le temps de cuisson de la confiture, je ne m'embête plus à les ébouillanter dans une bassine.
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 24 Juil 2012 21:33

Ch'lolo,
On passe si peu de temps au potager qu'on voit pas les courgettes grossir! :wink: Merci pour ta super recette. On a hâte d'avoir ton avis sur les tom et la confiture :D
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 22:14

je ne connaissais pas cette confiture je vais essayer ,j'ai des courgette jaune et d'autres vertes je ais voir pour les mélanger ,sinon je les mets au vinaigre
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 24 Juil 2012 22:34

Bon, tu la ramènes à Haversquerke qu'on goutte ?
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 22:49

euh, c'est ce que j'ai fait l'an dernier, mais elle était promise à Chris mon bienfaiteur grainier. J'en apporterai d'avantage cette année.

Par rapport à la recette ci dessus :
ce soir que du sucre :
pas de gelsuc, pour voir si la consistance est la bonne je mets une assiette au congélo et de temps en temps je verse un peu de confiture dessus pour jauger la consistance.
les morceaux ont été coupés plus petits : environ 5mm
j'ai mixé partiellement directement dans la bassine.

En touillant ce soir, il m'est venu une idée que je testerai prochainement :
comme la courgette en elle même n'a pas beaucoup de goût et qu'elle sert plus de support au citron/gingembre, j'ai eu l'idée de remplacer le citron par de la purée de fruit de la passion.
Pas le jus de fruit classique du commerce qui n'a pas de goût mais de la purée :
http://www.cerfdellier.com/purees-et-coulis-de-fruits/4978-puree-de-fruits-de-la-passion-1-kg-pellorce-jullien-3174070003173
Le surplus fini au congélo dans des sacs à glaçon, ça fait des galets très pratiques à doser ensuite.
Faut que je réfléchisse encore à cette idée....

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Mar 24 Juil 2012 23:05

sauf que le citron apporte du gélifiant...
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 24 Juil 2012 23:06

je salive !!!!! ça y est j'ai faim je vais aller voir ce qu'il y a dans le frigo!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Juil 2012 23:15

le_lezard a écrit:sauf que le citron apporte du gélifiant...

Je le remplacerai par du trognon de pomme enfermé dans une gaze....quand il s'agit de manger j'ai de la ressource :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 24 Juil 2012 23:20

Bon plan ta recette pour écluser les surplus de courgettes.
Bien vu et merci, ch'lolo
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO