Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis auvergnats

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Lun 4 Juin 2012 13:23

Re: Semis auvergnats

orval23,
cela fait 28 variétés, et je viens de retrouver 02 pieds que l'on m'a donnés, en provenance du Portugal, que j'avais oubliés dans un coin -heureusement rempotés dans un grand pot-. Ils se sont débrouillés tout seuls.
Pour me faire pardonner, je vais leur trouver un emplacement aux petits oignopns rien que pour eux.

linquat,
mon souci est qu'à cette époque de l'année, les planches occupées par les fèves, petits pois et mange-tout ne sont pas loin de se libérer, ce qui est loin d'être le cas. Cela m'oblige à revoir beaucoup de chose dans le potager, une grande réorganisation, de nouveaux emplacements, enfin, bref, ça mijote dans ma tête.
Bon, par exemple, il y a des espèces que je ne sémerais sans doute pas cette année, comme les pois chiches, et je vais me concentrer un peu plus sur les espèces d'hiver.
Concernant les piquets, j'espère que des Mongols de passage par chez moi ne vont pas croire que ma promise et moi sommes tellement occupés que nous ne souhaitant pas être dérangés pour les semaines à venir.... :wink: :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Lun 4 Juin 2012 15:02

Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Mar 17 Juil 2012 17:41

"J'ai le mildiou, c'est grave docteur ?"

Image

Image

Image

Ce qui est rassurant, c'est que je ne suis pas le seul ; après le concours de la première tomate mûre, celui de la première tomate la plus tardive -là j'ai une chance d'être sur le podium, toujours pas une tomate mûre-, celui du plus beau mildiou ?

Survient une phase d'abattement, et après la lecture des posts de Peyo et surtout celui d'Albo74 -il y a pire ailleurs, c'est pas grave Philippe, le docteur il a dit que c'était foutu quand même-
je me suis mis à espèrer des lendemains radieux pleins de coulis, de sauces, de tartes, de tomates farcies ; on arrête pas un naïf en marche. Après lecture des différents posts sur les remèdes aux maladies -j'ai surtout eu mal à la tête, tout le monde y va de son purin ,de son infusion, de son huile essentielle, de sa prière, de son incantation, oui à la BB, non à la BB, du préventif, du curatif, du "c'est pas de bol ! Moi j'en ai pas !" au rassurant : "n'oublions pas que la tomate n'est pas une plante vraiment de chez nous, faut-il vraiment chercher à cultiver sous nos climats une telle solanacée ?", et ceux qui ne la cultive que sous serre, qui bachent, qui espacent, qui ventilent, qui sèchent les gouttes de pluie,
après tout ça donc, ça fait quelques jours de passer pendant lesquels le mildiou qui ne sait pas lire ou utiliser un ordinateur prospère gentiment et va tester la résitance d'un autre pied de tomate ; moi, je réfléchis et je teste plusieurs vins du minervois et autre coteaux du Languedoc.
Ma décision est prise :

"PUTAIN D'ALGUE !!! Tu veux la guerre ? Tu vas l'avoir !!!"

Bon, je le dis pas vraiment sur ce ton non plus, histoire de ne pas énerver l'artiste en cours de création, mais c'est pas loin quand même, dans l'intention en tout cas.
Moi aussi quand il faut, je sais "incanter" : j'offre un peu de vin rouge à la terre, je lui promets le ciel au-dessus de sa couche -merci Johnny -ça me coûte pas cher, elle l'a déjà-,
je saute à cloche-pied trois fois de suite devant chaque pied de tomate, je chante des chansons guerrières en anglais -pour pas que le mildiou comprenne et qu'il ne se doute de quelque chose-, bref, je mets toutes les chances de mon côté.
Le ciel m'entend, la chaleur revient, le ciel est bleu, it's time, it's war !!!

Image

Je fais rapidement quelques prisonniers à grand coup de sécateur que j'expose en place publique histoire de bien montrer que je vais plus rigoler du tout, c'est sérieux maitenant, hein ?!

J'expose mon armement, tout mon armement, ça va être une tuerie mon gars !!! -est-ce qu'on peut dire mon gars à une algue, je n'en sais rien, mais dans la vie faut oser et foncer, alors j'ose et je fonce -
J'ai opter pour l'infusion de sauge, fallait bien choisir quelque chose, et puis je vais mettre de la cendre au pied des tomates, ça peut faire encore plus terrible !
Je crois que le must, c'est quand je vais brûler toute cette sal...perie et que je vais noyer les cendres, les refaire sécher pour les enterrer bien profondément dans un coin secret où les autres copines de l'algue elles la trouveront jamais !
Image

Image

Bon, en attendant que l'infusion refroidisse, le mildiou va bien me dégueniller quelques tomates que je m'empresse donc de vous présenter avant liquidition des stocks -pour la couleur, vous munir d'un feutre jaune, rouge, vert, noir et coloriez votre écran-

Vue du premier parc -de loin, pour pas vous effrayer, "tu sais, petit, la guerre, c'est pas joli..."

Image

Image

Yellow Stuffer

Image

Super Marmande
Image

Costuleto Genovese
Image

Je sais plus -orange ananas je crois-

Image

Tomates dites du Portugal

Image

Vue de l'autre parc, super bien exposé, super bien ventilé, les pieds super bien espacés, et le mildiou super bien présent -bon, un peu moins quand même, gardons un esprit objectif et scientifque-

Image

Tomates cerises noires

Image

Green Zebra

Image

Tomates cerise Clementine

Image

Je sais plus

Image

Vue du troisième parc, avec des espèces plus sensibles que d'autres au mildiou -coeur de boeuf-, touchées elles aussi

Image

Et pendant ce temps-là, au milieu de tout ça, des semis spontanés qui prospèrent sans aucune trace -ces traîtres ont du faire alliance avec le mildiou !-

Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 17 Juil 2012 19:19

EXCELLENT, du TRÈS GRAND PHILIPPE

Tu as du trop regarder de westerns quand tu étais petit!! Je n'y avais pas pensé mais le Minervois facilite la réflexion et développe l'imaginaire!

Bienvenue au club très fourni des mildiouteux, tu aurais pu invoquer le dieu Soleil, il va te donner un bon coup de main!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 17 Juil 2012 23:40

Ah ben c'est pas cool ça.
Taïaut, Philippe !! Sus à l'infâme ! Ne lui laisse pas un instant de répit.
Et tout ça toujours dans la bonne humeur et la zénitude, tu n'en seras que plus fort.
Bon courage.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 18 Juil 2012 09:37

Bravo Philippe,

en lisant ta prose, je m'imaginais des hélicoptères (miniatures) sur fond de coucher de soleil, prêts à déverser des produits défoliants sur la végétation à proximité des villages ennemis... euh je veux dire antifongiques sur nos rangées de plants de tomates, le tout sur l'air bien connu des walkyries :)

Weuh, c'est pas ma guerre, mon colonel :) :) :) Courage, dark infestans, ce n'est quand même la guerre des étoiles :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 18 Juil 2012 11:46

Continue l' attaque , Philippe ! c' est la meilleure défense !!

Dis toi bien que tu n' est pas seul, moi aussi , je rejoins la tribu offensée par le mildiou !
Quant au prix de la tomate pas mure , je ne suis pas sûr que ce soit toi qui la remporte . Les miennes ( tomates :D ) sont moins bien formées .
Donc , un coup de mildiou la -dessus , :?: :cry: ....??

Et en plus , elles sont sous serre !!!
Les fenetres sont peut etre pas étanches !!! :oops:
Vas falloir voir çà de plus pret pour l' année prochaine.
Donne de tes nouvelles .

Moi , je vais couper ce qui n' est pas beau , plus un coup de savon noir , on ne sait jamais .
A +
tomojo

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juil 2012 16:49

Bravo Philippe pour cette contre attaque bien construite...
Bientôt, on pourra s'écrier:
"Là où Philippe passe, le Mildiou trépasse"

Avec le retour de notre ami l'anticyclone,tu vas en faire qu'une bouchée :militaire :mildiou:

Message Mer 18 Juil 2012 17:04

hello, et bienvenu au club des mildiouteux :wink: (surtout qu'il est tenace ce fourbe. :wink: )
Prends ton pulvé et va lui sauger la tronche.
Par contre vu le nombre de pieds, tu vas y passer un sacré moment :siffle-4487:

Courage je suis de tout coeur avec toi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 21:04

T'as bien raison, faut le harceler de (presque) tous les moyens possibles.

L'ombre sur l'une des premières photo, c'est Freddy des "griffes de la nuit" ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Juil 2012 22:00

ch'lolo a écrit:L'ombre sur l'une des premières photo, c'est Freddy des "griffes de la nuit" ?

:diabolo ou celui qui joue du banjo dans "Délivrance" ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 19 Juil 2012 22:56

Que du beau monde en somme.
Bref, mimile ferait bien de commencer à numéroter ses abattis !

Je pense que Philippe à l'air plus sympathique...enfin j'espère :mrgreen:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Jeu 26 Juil 2012 14:17

"Il faut sauver la tomate, Ryan !"
Mais j'm'appelle pas Ryan, mon général !"
"c'est pas grave, soldat..."
"Ah bon, d'accord..."

Cher papa, chère maman ,
je vous écris du front auvergnat où je viens d'être déployé ; je ne me plains pas, il paraît que c'est pire encore en Savoie ou dans le Nord, la bataille de la Somme semble être perdue....
Je découvre le peuple de la tomate et toutes ses ethnies, je crois que cela vaut vraiment le coup de se battre pour eux.
Le mildiou était partout, c'était terrible !!! Pour l'instant, nous avons contenu toutes ses attaques, mais nous le sentons toujours présent, à l'affût de la moindre de nos faiblesses ou du moindre relâchement.
La bataille est rude, parfois tout n'est que ruines et cendres

Image
Image

L'espoir renaît, le peuple des tomates ne sera pas anénanti.
Ma première émotion, ma première tomate qui commence à mûrir, une Miel ! Mon pouce n'a pas pu cacher sa joie !!!

Image

Je vous envoie d'autres photos, désolé pour l'absence de nom, je me suis mélangé les étiquettes, et il y a tant d'ethnies !!!
Image

Orange banana

Image

Costoluto genovese

Image

Tomates oranges rondes lisses, qui seront à déterminer

Image

Tomates cerises noires à déterminer
Image

Des Pear à déterminer
Image

Yellow stuffer

Image

Super Marmande

Image

Noire russe charbonneuse

Image

Une belle inconnue

Image

L'ennemi est toujours là, qui rôde...
Image

Il fait 38°, la chaleur est là, elle est notre alliée, mais pour combien de temps encore ?

je vous laisse, je dois partir en patrouille,

Message Jeu 26 Juil 2012 14:43

Bonjour :D

Super la manière dont tu relates les faits, c'est vrai qu'il y a de ça :siffle-4487:
Ton inconnue me fait penser à une prune mais les grappes de fruits sont entremellées ou il y en a une seule ?

Bon courage :D

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 26 Juil 2012 16:27

Elle fait du bien au tomates cette chaleur!

Alors comme cela tu t'es mélangé les pinceaux avec tes étiquettes? Bienvenue au club. Entre les hybridations fortuites, les oublis et les mélanges de pots, j'ai quelques bizarreries. il faut attendre le mûrissement pour en savoir plus. Mais des CDB rondes, des Banana Legs en forme de cerises et des Persimmon zébrées, j'ai le choix. Mais des fois c'est là que tu découvres une bonne surprise!

Repos, Soldat Philippe!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO