"J'ai le mildiou, c'est grave docteur ?"

Ce qui est rassurant, c'est que je ne suis pas le seul ; après le concours de la première tomate mûre, celui de la première tomate la plus tardive -là j'ai une chance d'être sur le podium, toujours pas une tomate mûre-, celui du plus beau mildiou ?
Survient une phase d'abattement, et après la lecture des posts de Peyo et surtout celui d'Albo74 -il y a pire ailleurs, c'est pas grave Philippe, le docteur il a dit
que c'était foutu quand même-
je me suis mis à espèrer des lendemains radieux pleins de coulis, de sauces, de tartes, de tomates farcies ; on arrête pas un naïf en marche. Après lecture des différents posts sur les remèdes aux maladies -j'ai surtout eu mal à la tête, tout le monde y va de son purin ,de son infusion, de son huile essentielle, de sa prière, de son incantation, oui à la BB, non à la BB, du préventif, du curatif, du "c'est pas de bol ! Moi j'en ai pas !" au rassurant : "n'oublions pas que la tomate n'est pas une plante vraiment de chez nous, faut-il vraiment chercher à cultiver sous nos climats une telle solanacée ?", et ceux qui ne la cultive que sous serre, qui bachent, qui espacent, qui ventilent, qui sèchent les gouttes de pluie,
après tout ça donc, ça fait quelques jours de passer pendant lesquels le mildiou qui ne sait pas lire ou utiliser un ordinateur prospère gentiment et va tester la résitance d'un autre pied de tomate ; moi, je réfléchis et je teste plusieurs vins du minervois et autre coteaux du Languedoc.
Ma décision est prise :
"PUTAIN D'ALGUE !!! Tu veux la guerre ? Tu vas l'avoir !!!"Bon, je le dis pas vraiment sur ce ton non plus, histoire de ne pas énerver l'artiste en cours de création, mais c'est pas loin quand même, dans l'intention en tout cas.
Moi aussi quand il faut, je sais "incanter" : j'offre un peu de vin rouge à la terre, je lui promets le ciel au-dessus de sa couche -merci Johnny -ça me coûte pas cher, elle l'a déjà-,
je saute à cloche-pied trois fois de suite devant chaque pied de tomate, je chante des chansons guerrières en anglais -pour pas que le mildiou comprenne et qu'il ne se doute de quelque chose-, bref, je mets toutes les chances de mon côté.
Le ciel m'entend, la chaleur revient, le ciel est bleu, it's time,
it's war !!!
Je fais rapidement quelques prisonniers à grand coup de sécateur que j'expose en place publique histoire de bien montrer que je vais plus rigoler du tout, c'est sérieux maitenant, hein ?!
J'expose mon armement, tout mon armement, ça va être une tuerie mon gars !!! -est-ce qu'on peut dire mon gars à une algue, je n'en sais rien, mais dans la vie faut oser et foncer, alors j'ose et je fonce -
J'ai opter pour l'infusion de sauge, fallait bien choisir quelque chose, et puis je vais mettre de la cendre au pied des tomates, ça peut faire encore plus terrible !
Je crois que le must, c'est quand je vais brûler toute cette sal...perie et que je vais noyer les cendres, les refaire sécher pour les enterrer bien profondément dans un coin secret où les autres copines de l'algue elles la trouveront jamais !

Bon, en attendant que l'infusion refroidisse, le mildiou va bien me dégueniller quelques tomates que je m'empresse donc de vous présenter avant liquidition des stocks -pour la couleur, vous munir d'un feutre jaune, rouge, vert, noir et coloriez votre écran-
Vue du premier parc -de loin, pour pas vous effrayer, "tu sais, petit, la guerre, c'est pas joli..."

Yellow Stuffer

Super Marmande

Costuleto Genovese

Je sais plus -orange ananas je crois-

Tomates dites du Portugal

Vue de l'autre parc, super bien exposé, super bien ventilé, les pieds super bien espacés, et le mildiou super bien présent -bon, un peu moins quand même, gardons un esprit objectif et scientifque-

Tomates cerises noires

Green Zebra

Tomates cerise Clementine

Je sais plus

Vue du troisième parc, avec des espèces plus sensibles que d'autres au mildiou -coeur de boeuf-, touchées elles aussi

Et pendant ce temps-là, au milieu de tout ça, des semis spontanés qui prospèrent sans aucune trace -ces traîtres ont du faire alliance avec le mildiou !-