Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Délire de tomates chez Linquat 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mer 18 Juil 2012 10:25

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

Salut Linquat,
Tu fais bien des rotations? Je pense à ces sal....es de maladies des racines.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Mer 18 Juil 2012 12:08

comme c'est dommage, cette nouvelle maladie :cry: il y a de bonnes variétées dans ce ligne :cry:
J'éspère tu trouves une sauvetage !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 18 Juil 2012 13:24

Je crois tout simplement qu'elles ne sont pas plantées au bon endroit....
Promiscuité d'une haie d'arbustes plantés pour les butineuses, d'arbres fruitiers (un cerisier et un pecher), de groseillers et de framboisiers.... et l'idée m'a traversé la tête que c'est bien tout ce petit monde qui profitait par leur racine, de toutes la nourriture que je donne à mes petites tomates ....
je vais arracher ce soir mon pied de Chine et le replanter en pot... quitte à le perdre... tentons le tout pour le tout...
Sinon, mon autre planche extérieur se porte à merveille ainsi que mes tomates sous abri....
Devant le malheur de tout le monde, j'ai des scrupules à placarder des photos....
J'attends encore un peu.... que la situation s'améliore pour tout le monde et que ces belles consentent enfin à jouer de la couleur...
A bientôt donc :) Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 18 Juil 2012 13:44

Bonjour Linquat,

Je vois que tu as des soucis avec une bonne 10ène de plants de tomates toutes de variété différente ! :(

J'espère que tu arriveras à sauver Chine qui te tient à coeur !
Bon courage et comme moi, en attendant de voir rosir, rougir nos tomates......
Biz

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mer 18 Juil 2012 13:50

bonjour Linquat,
Essaies de bouturer les gourmands pour sauver ta plante ,c'est une manière de multiplication qui va bien sur la tomate.
Bon courage pour la suite
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Mer 18 Juil 2012 14:05

Hello voisine,
2012 restera gravée en mémoire comme année merdique. Trop de problèmes à déplorer.
Marc a raison coupe quelques gourmands sains, mets les dans un vase et attends quelques jours. Moi je repique mes gourmands ce week end.
Je compte bien m'inspirer de ton abri à tomate :wink: , car cette année c'est la cata tomatesque.
Point de risque d'overdose à mon avis :roll:

Courage à toi, :OLA

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 18 Juil 2012 18:59

linquat a écrit:Devant le malheur de tout le monde, j'ai des scrupules à placarder des photos....

Oh non ,au contraire Linquat ! On râle, on râle mais ça regonfle le moral de voir les photos de ceux qui réussissent mieux...On se dit qu'un jour notre tour viendra. Des photos! Des photos !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mer 18 Juil 2012 20:56

Herberousse à raison nous voulons des photos !!! :D
C'est un peu comme faire un voyage que de voir le potager des uns et des autres.....
Et ceux qui ont des soucis se disent : l'année prochaine chez moi se sera comme ça et il reprennent courage bref ça motive.............. :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mer 18 Juil 2012 23:13

Oui oui, des photos, des photos.
À moi, tu ne peux pas les refuser, linquat, puisque je présume que je fais partie de la liste dont les "malheurs" te causent des scrupules.
N'en aie pas, en ce qui me concerne ça me consolera d'admirer la réussite des autres.
Et désolé pour tes déboires perso.
Les années se suivent et ne se ressemblent pas : je me souviens comme tu nous avais fait bisquer avec ta Chine à l'automne.
Mais l'arrière-saison étant parfois longue chez toi, l'idée de bouturage qu'on te suggère est peut-être bonne, non ?
J'espère que tu ne t'es pas étranglée en te jetant sur ta Coyote.

cwalk a écrit:Hello voisine,

ça correspond à quoi cette habitude, très sympa au demeurant, de qualifier tout le monde de voisin(e), cwalk ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 19 Juil 2012 02:05

ben quoi c'est juste une voisine:
Sausheim-Riguepeu 924 km (par Clermont-Ferrand) c'est derrière la porte!
tandis que Kourou ça ferait dans les 7650 km (à vol d'oiseau) là ça serait "séparations de biens" :lol:

Message Jeu 19 Juil 2012 06:36

Hello, ben ouais on es tous un peu voisin et puis ça ajoute un petit air de famille.
Après je m'aventurerai pas à dire à Sergio, hello voisin, car là, cela pourrait présumer que j'ai quelques carences en géographie. :siffle-4487:
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 09:27

:)
J'avais déjà mis en pot une soeur de "Chine" ... il faudra juste que j'arrive à la conduire à bon port ... après les histoires de gourmands... , il y a longtemps que je pratique... D'ailleurs pour info, ça marche même avec les tiges cassées :) c'est seulement une histoire de place....
j'ai bien toute ma planche de pdt qui se libère, mais je vais la passer en solarisation ... le reste du potager affiche complet et puis pas de panique je referai ces variétés l'année prochaine.... il m'en reste encore une centaine sur pied... pour deux, je crois que ça le fera :P

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 11:10

Bonjour Linquat
Je suis désolée de tes problèmes avec une partie de tes tomates!

Ici aussi, qu'il pleuve ou qu'il fasse chaud, les problèmes se succèdent cette année (hier, des tomates brûlées par le soleil saharien! avant, des bouquets entiers arrachés par les pluies d'orages, avant fleurs coulées, et le tout parsemé de feuilles par ci ou par là malades!).

A quand un été normal??? :evil:

Bon courage à tous!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Jeu 19 Juil 2012 14:10

Et bien dis donc CHI... je constate que tu rencontres bien des problèmes aussi.... je vois que tu as subi toi aussi le GROS soleil d'hier... sauf que moi je n'ai pour le moment aucun fruit cramé.... malheureusement, je crains que nous soyons obligés, après toutes ces pluies et ces températures à yoyo, d'affronter de grosses chaleurs dans le sud ouest pour les jours suivants.... va falloir trouver un moyen de fixer des voiles d'ombrage pour protéger les tomates... pour le moment je ne sais pas comment... mais je n'ai pas envie de revivre cet épisode de légumes brulés comme l'année dernière :evil:
J'espère quand même que tu auras le plaisir de mener à terme certaines variétés qui te tiennent à coeur...
Tiens, j'ai pensé à toi l'autre jour en allant faire un tour dans un magasin G V... ils avaient inauguré un rayon spécial pièges... et entre autres, il y en avait un pour la Tuta....
Allez... ne perd pas le moral et bonne continuation CHI :)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 19 Juil 2012 14:37

Tu sais, j'avais acheté des phéromones pour pièges à Tuta. je les avais au congélateur, comme indiqué sur l'emballage.
Il y a deux semaines, je me suis dit "je vais voir s'il y en a cette année et la meilleurs façon de le savoir est de mettre des pièges et compter la population mâle. Alors, je suis allée prendre mes phéromones au congélateur et rien! J'ai tout sorti du congel et toujours rien!
Je demande a mon mari (qui avait été prévenu à maintes reprises du contenu et de leur utilisation!): "tu n'as pas vu une enveloppe à bulles où il y avait écrit phéromones dans le congélateur?" et il m'a dit "ah, oui, j'ai vu un truc bizarre il y a quelques semaines et je l'ai sorti; je ne comprends pas ce qu'une enveloppe faisait dans le congel alors, je l'ai mise dans ton bordel "il faut comprendre, armoire où j'ai mes graines!".
Alors, il faut que j'en achète d'autres au cas où...!!!c'est bien de savoir que GV en a cette année!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO