Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 12 Juil 2012 17:51

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Waouh ch'lolo, bravo :shock: ! Grâce à toi, on a aussi dans le Pas-De-Calais un tomatophile "zedesque". Tout y est: de magnifiques tomates, une serre tirée à quatre épingles, et même le chat qui surveille si ça pousse :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Jeu 12 Juil 2012 22:04

herberousse a écrit:Waouh ch'lolo, bravo :shock: ! Grâce à toi, on a aussi dans le Pas-De-Calais un tomatophile "zedesque". Tout y est: de magnifiques tomates, une serre tirée à quatre épingles, et même le chat qui surveille si ça pousse :wink:

C'est trop d'honneur que tu me fais Herberousse :oops:
Je ne suis qu'un tout jeune padawan à côté de Maître Zed.

La vigie a changé d'endroit pour cause de pluie :
Image
Lui non plus n'est pas content lorsqu'il pleut et ça se voit sur sa tête.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 12 Juil 2012 22:25

Flore a écrit:A Ch'lolo!
Tu as de la Blue fruit, cela fait un moment qu'elle me fait de l’œil celle-ci (sans doute l'inverse :D ). Tu nous diras ce que tu en penses.
A+

La blue fruit

Dehors :
Image
unique (pour l'instant) bouquet :
Image

En serre, le plant est moins costaud mais je pense que c'est parce qu'il est resté un bon mois de plus en pot avant d'être planté :
Image
Mais :
1er bouquet :
Image
2eme bouquet
Image
3eme bouquet :
Image
Vue "aérienne" :
Image

Sinon pour le reste :
Piment Goria (merci Le Lézard)
Image
Poivron doux choco (merci Chris) :
Image
Ca reste bien petit tout ça.

Enfin ! quelques plants d'aubergines se réveillent
ImageImage

Ca se précise !
Image

D'autres se plaisent aussi à l'abri :
Image

Impressionnante la vigueur de la morelle de Balbis :
Image
semée un mois après les tomates.
Bientôt l'ouverture ?!
Image
'leur faut de la chaleur je pense...elles attendront donc encore :?

Petit moineau et Bianca se disputent la place :
Image

Ah...j'allais oublier :mrgreen:
2eme tomate mangée ce midi : Bianca
Image
c'était un peu chiche, je ne l'ai pas partagée celle-là. Elle ne vient pas du gros plant en cage mais d'un autre bien plus petit que je n'ai pas pu me résigner à jeter et que j'ai planté en dernier sur un tas de terre dans un coin.
A un autre endroit j'ai fait un tas de fumier de cheval frais, mis une petite couche de terre dessus et y ai planté 1 autre petit moineau et 1 autre bianca tous les 2 au bord de la mort, quasi sec et presque plus de feuilles...et bien ils ont l'air de se refaire une santé.
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Ven 13 Juil 2012 07:04

Que du beau ch'lolo :1010

Ta morelle est au top :D J'ai fait la blue fruit en 2010 ...elle est superbe et très bonne :wink:
Ton chat est trop beau :catani: j'adore :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 13 Juil 2012 07:11

ch'lolo a écrit: Elle ne vient pas du gros plant en cage mais d'un autre bien plus petit que je n'ai pas pu me résigner à jeter et que j'ai planté en dernier sur un tas de terre dans un coin

:lol: Nous sommes bien tous pareils... j'ai fait exactement la même chose, n'arrivant pas à jeter mes surplus en magnifique santé, malgré leur stagnation dans les petits godets de repiquage, je me retrouve aussi avec 4 cucurbs dans le fumier et 8 doubles de tomates en pots que j'ai mis contre le mur de la grange.... sous les yeux équarquillés de mon mari qui m'a jeté un : "tu n'en as pas assez de tomates !!!"
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 13 Juil 2012 07:21

T'es un ange, merci pour ce petit reportage :wink:
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Ven 13 Juil 2012 08:59

Chapeau bas, quel nombre impressionnant de grappes !

En tout cas tu peux dire maintenant que tu as mangé DES tomates de ton jardin... C'est un club restreint ça !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Juil 2012 09:46

linquat a écrit:
ch'lolo a écrit: Elle ne vient pas du gros plant en cage mais d'un autre bien plus petit que je n'ai pas pu me résigner à jeter et que j'ai planté en dernier sur un tas de terre dans un coin

:lol: Nous sommes bien tous pareils... j'ai fait exactement la même chose, n'arrivant pas à jeter mes surplus en magnifique santé, malgré leur stagnation dans les petits godets de repiquage, je me retrouve aussi avec 4 cucurbs dans le fumier et 8 doubles de tomates en pots que j'ai mis contre le mur de la grange.... sous les yeux équarquillés de mon mari qui m'a jeté un : "tu n'en as pas assez de tomates !!!"

Tout pareil...
J'en ai mis 3 dans un très grand pot, contre le mur de la maison et 5 autres dans mon bac à vieux compost et 2 semis spontannés que je soupçonne être des cornues des Andes dans un autre pot....j'ai eu droit à la même réflexion que toi par ma femme. :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Ven 13 Juil 2012 11:19

moi je ne peux pas me permettre d'en rajouter: dans mon jardin il ne reste 2,8 cm² de libres... :cry:
je guette les salades bonnes à couper pour faire de la place!

ch'lolo j'utilise le même savon noir que toi: j'en suis très content, très efficace pour homogénéiser les HE dans l'eau
(pour se débarasser du "noir-vert" qu'on a sur les mains après une séance d'éclaircissage des tomates, c'est pas parfait)
tiens ben au fait, qu'est-ce-que vous avez comme truc pour garder les... non je mets ça dans la machine à café...

:OLA

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 13 Juil 2012 13:00

Enfer et damnation !
avec cette mousson froide quasi continue qu'on a depuis hier, je viens de voir que mon plant de caro rich en extérieur était sérieusement atteint - tiges comprises.
J'ai enlevé toutes les parties malades, mais comme je n'ai pas taillé du tout, il reste 2 ou 3 gourmands bien vigoureux qui poussent depuis la base de plant.
J'ai détrempé ce qui reste à l'infusion de sauge romarin origan thym et aux HE et bicarbonate, je verrai bien ce que ça donne.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 14 Juil 2012 00:00

franciscolulu a écrit:dans mon jardin il ne reste 2,8 cm² de libres..
C'est largement assez pour mon Petit Moineau
T'es sûr que c'est prudent les acrobaties juste pour une vue aérienne, ch'lolo ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Sam 14 Juil 2012 09:34

ch'lolo a écrit:Lui non plus n'est pas content lorsqu'il pleut et ça se voit sur sa tête.

Tu es sûr que c'est pour ça ... moi, je crois que c'est cette lourde responsabilité de surveiller ton jardin qui lui pèse sur les épaules :)

Qu'est-ce que c'est expressif un chat quand on prend le temps de l'observer !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 15 Juil 2012 07:20

ch'lolo a écrit:Pour Linquat si tu passes par là, l'arbre dans le fond est un néflier (mespilus germanica), ses feuilles sont très différentes du tien et il supporte très bien les hivers rigoureux de ch'nord.

linquat a écrit:Ben oui... avec un nom pareil, il ne peut pas renier ses origines viking... le mien est né sous le soleil provençal.... il s'est fait surprendre par le grand froid de cet hiver....

Malgré leurs noms semblables ce sont deux arbres complètement différents :
Celui de Ch'lolo : http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9flier
Celui de Linquat : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eriobotrya_japonica
Image Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Dim 15 Juil 2012 10:10

ch'lolo a écrit:Enfer et damnation !
avec cette mousson froide quasi continue qu'on a depuis hier, je viens de voir que mon plant de caro rich en extérieur était sérieusement atteint - tiges comprises.
J'ai enlevé toutes les parties malades, mais comme je n'ai pas taillé du tout, il reste 2 ou 3 gourmands bien vigoureux qui poussent depuis la base de plant.
J'ai détrempé ce qui reste à l'infusion de sauge romarin origan thym et aux HE et bicarbonate, je verrai bien ce que ça donne.

Coucou Lolo,

Tes tomates sont magnifiques et en bonne santé. C'est quoi tes doses de tes traitement, tu mélanges tout en même tps ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 15 Juil 2012 19:35

kats95 a écrit:
ch'lolo a écrit:Enfer et damnation !

Coucou Lolo,

Tes tomates sont magnifiques et en bonne santé. C'est quoi tes doses de tes traitement, tu mélanges tout en même tps ?

Kats

Je fais une infusion de plantes en mélange : sauge, romarin et origan dans 5 litres d'eau froide je mets entre 150 et 200g de plantes fraîches je couvre, j'amène à ébullition et je laisse refroidir toujours avec le couvercle pour conserver les vapeurs de plantes.
Je pulvérise avec savon noir ou bicarbonate (10g/l), des fois j'ajoute un mélange d'HE à raison d'environ une douzaine de gouttes en tout par litre. Pour les doses d'HE je les augmente progressivement, les plants n'ont pas l'air d'en souffrir pour l'instant.
Par rapport à des traitements "industriels" qui résistent au lessivage des pluies, il faut renouveller les pulvérisations. Donc il faut consulter la météo locale (météociel) avant de traiter, si il va pleuvoir dans une heure, ça ne sert à rien.
Il y a quelques tiges avec de vilaines tâches marrons, sur les tâches j'ai appliqué de l'HE pure (tea tree ou romarin).

Une idée m'est venue dans mon potager en voyant les tâches sur tiges de tomates, voici ce que j'ai fait :
J'ai passé un escargot sur la tige tâchée, il a bien bavé dessus. J'ai aussi fait pareil avec une limace.
Mon idée de départ est que les gastéropodes sécrètent un mucus qui le protège des infections bactériennes et fongiques...alors pourquoi ne pas tester sur mes toms ?
A ceux qui voudraient tester, je conseille de ne pas prendre la limace à mains nues, j'ai eu un mal de chien à décoller ce mucus de mes doigts, même avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle ça restait collé à la peau. J'ai fini par l'avoir en frottant avec du marc de café.
J'accepterai de bonne grâce les moqueries qui ne manqueront de fuser :siffle-4487:
En tout cas, depuis 2 jours que j'ai fait ça, les tâches n'ont pas progressé (avec l'HE en +), ça a même l'air de sécher malgré les averses fréquentes.

Chris est venu chez moi cet après midi, ne t'inquiète pas le, chat va bien...il y avait du gâteau à manger :mrgreen:
Image
Dernière édition par ch'lolo le Lun 16 Juil 2012 09:35, édité 2 fois.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO