Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Re: Le Potager de la Mule

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 25 Juin 2012 22:15

le brocolis ,c'est normal tu vas pouvoir faire un joli bouquet de fleurs à ta dulcinée :D ou alors les garder pour la graine (bof) :(
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 25 Juin 2012 22:22

Ok Marc... Tu penses que j'aurais pu éviter ça comment ? Enfin.. comment planter des choux brocolis, Et, avoir du coup des brocolis à manger après? Car là, vu leur tête...c'est pas évident de finir par les manger

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 25 Juin 2012 22:36

Les tâches noires me semblent suspectes hélas :cry: mais rien n'est perdu :)

Le bicarbonate, on en trouve en grande surface de bricolage (Ler** M**lin) par kilo aux alentours de 9 euros.
Pour éviter au maximum d'avoir recours à la bouillie bordelaise, j'ai eu souvent recours au bicarbonate de soude l'année passée, je suis monté jusque 10g par litre avec du savon noir, sans avoir d'effet défoliant. Lorsqu'il pleut souvent...il faut traiter souvent les plants sous toutes les coutures.
J'ai eu un peu recours à la BB mais bien plus au BCS + savon noir.

Sinon tu as ce post ici qui parle abondamment du sujet :
https://tomodori.com/forum/topic7802

Pour la sauge, pas besoin d'en avoir des kilos:
à raison de 150gr de sommités fleuries (de préférence, sinon 200 gr de feuilles ça marche aussi) pour 10l d'eau porter à 80°c et laisser refroidir, filtrer et pulvériser pur

Si aucun de tes voisins n'a quelques branches de sauge à te donner, un plant de sauge du commerce vaut bien le sacrifice, à mon avis, pour traiter tes tomates

Et ici on évoque l'iode contre le mildiou :
topic9582.html et topic9718.html

Mildiou ? NO pasaran comme dirai Chi !
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 25 Juin 2012 22:37

ben oui ,il faut cueillir le chou quand il est bien "serré" comme le chou fleur si tu attends de trop il monte en fleurs et là c'est foutu!! essaies de faire des graines je ne sais pas si ça marche bien moi je n'ai jamais pu le faire déjà à cause du gel et c'était surement du F1 (plans acheté à la coop)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 25 Juin 2012 22:43

On trouve généralement du bicarbonate de soude en grande surface. Soit du coté des farines et compagnie, soit auprès du sel.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 26 Juin 2012 06:49

Merci pour les conseils Marc Ch'lolo et Lumina !

C'est fou ce temps : j'ai l'impression d'être à Fouesnant à la Toussaint..........

Je traite ce matin, mais il pleut, donc l'efficacité va être faible.

J'ai coupé la partie très nettement touchée niveau branche. Ca a bien le temps de repousser.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 26 Juin 2012 13:18

ah ,toi aussi tu as l'impression d'être en Bretagne lors des équinoxes .
Cela fait trois jours qu'il pleut que je ne peux pas mettre les pieds au jardin. Quelle galère!!! Je voulais rattacher mes tomates ,mettre des sachets sur les fleurs . Et puis il y a le reste à sarcler, butter les pommes de terre, les glaïeuls , les dalhias etc etc mais je ne peux rien faire la terre colle trop si seulement j'avais mis un paillage :pendu:

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juil 2012 09:38

Voilà des nouvelles... fraîches ( à 20 degrés à peu près)

J'ai trouvé le bica ! J'ai fini par prendre du savon noir à la jardinerie, mais une fois ça suffira :

15% de savon noir dedans, un prix dingue, pour un petit bidon de marque s...l (il a bon dos le produit bio !)

J'ai fait un pulvé avec ça, mais celui-ci s'est bouché immédiatement. Donc j'ai traité en arrosant au pied. Ca garde une efficacité?

Le mildiou semble ne plus vraiment progresser. Les taches noires ne se propagent plus . La bete reste t elle en sommeil ?

J'ai tailllé mes plants, pour les aérer. Mais c'est un peu anarchique comme taille. En fait, je ne voulais pas vraiment tailler cette année,
mais la bête m'a fait changer d'avis. Ceci dit, ça donne des pieds avec parfois 4 tiges en développement...

Tout pousse bien, sauf les poivrons qui restent nains, tout en faisant des fleurs. On dirait des bonzais....!

J'ai fait un essai de taille sévère sur deux brocolis montés à fleur, on verra si il y a des rejets mangeables.

Les petits pois nous ont donné une première belle émotion dans l'assiette : un délice ....!!!

Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juil 2012 10:04

Voici donc le premier panier :

Image

La romaine bat son plein

Image

Voici les tomates, avec une taille bizarre donc .... Je voulais palisser, pour avoir moins de soucis pour les attacher.
Madame a dit non ! Soit, ce que femme ne veut pas....
J'ai envie de remettre des piquets, carrés, en intercalaires.

Image

Ca vous inspire quoi ?

Voici les pdt, qui sont en grande forme ! (sans dorys)

Image

Les courgettes sont déchainées :

Image

Vous la voyez, la bete sur deux tiges ?

Image

Fleurs sur haricots !

Image

Et des tomates pour finir :

Image

Voilà.... n'hésitez pas à critiquer et conseiller sur ces tomates !!

Message Jeu 5 Juil 2012 10:41

hello :D joli potager, bien fourni
Tu te retrouves avec plusieurs tiges. C'est mon soucis aussi. :wink:
Je te conseil de les attacher car s'il pleut, ou lorsque tes pieds porteront, la branche va casser et ça c'est pas cool.

sinon je veux pas jouer les rabats joie mais c'est quoi ça?
Image

bonne route à toi,@+

Activo Tomo
Activo Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Soyouz Eleven

Message Jeu 5 Juil 2012 11:58

Salut La Mule,

Bien beau jardin et bien plus avancé que par chez moi...
Par contre le bout que montre cwalk, j'en ai coupé un max ce matin :wink:

Yves.
Image

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 5 Juil 2012 12:50

oui Cwalk... c'est bien la bête ! Je ne sais pas si il faut que je coupe, en amont de la tache, et si la branche est bel et bien condamnée.
Car la tête n'est pas du tout malade !

Yves, tu coupes donc sans etats d'ame ?

En tout cas, merci pour vos compliments !

Je n'ose pas penser au volume de la récolte cette année; j'ai mis une vingtaine de pieds pour faire aussi du coulis, et des tomates farcies.

La météo est encore très mitigée, jusqu'au 12 minimum ......!

Message Jeu 5 Juil 2012 12:56

tu coupes toute la branche et traite au bicarbonate de soude+savon noir le matin l'ensemble de tes plants.
Avec ce temps pourri, c'est inéluctable de chopper cette saloprie.
En Alsace RAS pour l'instant, mais il faut veiller tous les jours.

En tout cas mule, reste bien sur tes gardes, car c'est exponentiel ce truc.
@+

Message Sam 7 Juil 2012 12:09

Bonjour.

Je viens de lire d'une traite tout ton post.

J'ai le souvenir d'une terre argileuse du plateau du Vermois en Lorraine. J'y avais à l'époque un grand jardin potager de 1500m2 dans une parcelle commune de 5000m2.
Un paysan du secteur mettait grâcieusement cette parcelle à ma disposition. Elle était en pente et le fond était toujours bcp plus humide.
Le paysan retournait au socle derrière tracteur avant l'hiver toute la parcelle commune après y avoir répandu du fumier de vache de son étable.

Au printemps, il passait encore un coup de machine à émietter les mottes et basta. Il me restait donc à rectifier un peu cette terre assez lourde, collante et rouge. Au début de cette épopée, j'étais assez découragé par cette terrible terre tout du moins que je croyais, ayant eu l'habitude de cultiver dans une terre sableuse plutôt légère. J'étais surpris par la façon de travailler des paysans je devrais dire des paysannes car là-bas, se sont les femmes qui s'y collent ... au potager. Elles semaient dans le sens de la pente des lignes de carottes de Colmar d'environ 50 m de long :shock: . Idem pour les oignons, poireaux etc ... ! Pour ne pas passer pour un bleu, j'en ai fait autant. Je vais faire court .... en septembre/octobre ... le temps des récoltes venues .... des carottes approchant le kg et idem pour les pdt, les oignons etc ... !

Oui mais et il y a un mais .... le travail de cette terre n'est pas de tout repos car parfois avoir des semelles lourdes de plomb de terre collante sous les bottes, c'est du sport mais çà vaut le coup.

Je t'encourage donc à amander un peu ta terre en fin et debut de saison. Pour les maladies dont le mildiou, il est souhaitable de diluer ton savon noir dans de l'eau chaude et filtre ta prépa avec un morceau de vieux P17 par exemple avant de la mettre dans ton pulvérisateur. Coupe toutes les branches, feuilles touchées par le mildiou et surtout ne pas les mettre dans le composteur mais brûle les ! Si la tige principale est touchée il faut sacrifier le pied par sécurité pour éviter la contamination générale des troupes. Sinon il y aussi les autres traitement à base de sauge et de HE de romarin. :wink:

Tu as un joli potager et je te souhaite de réussir dans la joie et la bonne humeur pour le + grand plaisir des palais !

:tomate

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 9 Juil 2012 11:10

Merci La Bande, pour ton expérience partagée ! C'est le côté tout a fait généreux de ce forum, que tu illustres encore parfaitement.
Et c'est si appréciable, à défaut d'etre normal par les temps qui courent.

J'ai commencé à amender en avril, puis paillé en brf 4 carrés sur 8.

J'ai l'intention d'amender à nouveau avant l'hiver, pour rendre cette terre moins collante... car c'est bien le même genre que celle que tu as connu !

J'ai bon espoir, car ce qui est brf-isé, est déjà nettement plus meuble sur les premiers cm : c'est net.

(La pluis aide c'est sur !!)

Pour le véritable amendement de l'automne, je ne suis pas encore décidé, entre le lithotame, et le basalte. (+ cendre de cheminée)
(Je ne sais pas d'ou vient le litho de Magell.n, mais j'ai vu qu'il y avait un problème écologique, et vais en tenir compte au final).

Les anciens par ici, ne rechignent pas à l'usage du motoculteur, comme en Lorraine apparemment, mais je voudrais me contenter de la motobineuse une fois l'an.
(Le phénomène de plaque dure qui peut se créer en dessous me fait lever un sourcil)

Je ne vais pas tout changer en 12 mois, ça me parait trop brutal.

D'ici au printemps prochain, je vais par contre me lancer dans la mise en place de chassis, sur des carrés de 1m sur 2.
Apport de sable, essai de couche chaude... car ma femme adore les carottes, et c'est pas la seule.
(Pour l'instant nos semis de carottes printaniers nous donnent des bêtes de pas plus de 8 cm de long, et encore)

Pour aujourd'hui, de nouveaux semis ont été faits ce week end, sous brf, en pratiquant un léger sillon dedans : cerfeuil radis carottes.

Sinon, les petits pois sont tellement bons que j'ai ressemé... on verra bien.

S'y ajoutent chicorée, roquette, et épinards, car deux semis différents ont avorté jusq'ici.

Les conseils d'Anonyme22 m'ont servi de feuille de route !

Enfin, pour le traitement avec bica, + HE romarin, j'ai pris un pulvérisateur à pompe à air, et là ça marche enfin !

Merci à tutti, bis bald.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO