Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

tomate 2012 de bribri

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 11:20

Re: tomate 2012 de bribri

Merci pour toutes ces infos Linquat, Zed, Bribri et Peyo...Décidemment, ce forum est bien plus qu'un simple forum de tomates :wink: ! Je vais essayer de trouver une trace des articles dont vous parlez, ça m'interesse...C'est une ostéopathe qui avait mis en garde mon mari contre la consommation de lait mais sans en dire plus...Du coup ici, on consomme toujours beaucoup de lait et de fromages :? ...Alors en savoir plus m'interesse !

Edit: j'ai trouvé des éclaircissements sur le lait dans une discussion ici: http://forum.aufeminin.com/forum/vegeta ... -lait.html Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air de répondre à mes principales questions (notamment le message posté par Phedre57)
Dernière édition par herberousse le Lun 2 Juil 2012 12:07, édité 2 fois.
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Message Lun 2 Juil 2012 11:45

Eh bien de mon côté, je me ravitaille chez le petit fermier du coin pour mon lait.
Je sais d'où il vient, comment elles sont élevées ... et au moins, il n'est pas traité ... on en consomme pas loin de 15L par semaine !

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 2 Juil 2012 12:11

ptite grenouille a écrit:Eh bien de mon côté, je me ravitaille chez le petit fermier du coin pour mon lait.
Je sais d'où il vient, comment elles sont élevées ... et au moins, il n'est pas traité ... on en consomme pas loin de 15L par semaine !

C'est bien pour toi... mais si un jour tu as des problèmes articulaires ... pb de dos ou de l'asthme... on en reparle .... :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Valencia

Message Lun 2 Juil 2012 12:14

herberousse a écrit:Merci pour toutes ces infos Linquat, Zed, Bribri et Peyo...Décidemment, ce forum est bien plus qu'un simple forum de tomates :wink: ! Je vais essayer de trouver une trace des articles dont vous parlez, ça m'interesse...C'est une ostéopathe qui avait mis en garde mon mari contre la consommation de lait mais sans en dire plus...Du coup ici, on consomme toujours beaucoup de lait et de fromages :? ...Alors en savoir plus m'interesse !

Edit: j'ai trouvé des éclaircissements sur le lait dans une discussion ici: http://forum.aufeminin.com/forum/vegeta ... -lait.html Je n'ai pas encore tout lu mais ça a l'air de répondre à mes principales questions (notamment le message posté par Phedre57)

Tu peux aussi lire "atelier santé": la candidose sur le net. Edifiant;(je ne sais encore pas coller un lien)

PG: le problème ne vient pas de la provenance mais plutôt des propriétés du lait :wink:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 12:33

Pour être plus précis, les auteurs du bouquin font une distinction très marquée entre l'alimentation de l'enfant et de l'adulte. Le lait maternel est bien évidemment l'aliment de base du nourrisson puis le sevrage effectué, le lait peut rentrer dans l'alimentation de l'enfant.

Toutefois le lait de vache semble être le moins bon, privilégiez le lait de chèvre. Les auteurs ne disent pas "Ne buvez plus de lait" mais " mangeons en moins" (dérivés inclus). L'adulte en revanche n'en a pas besoin et certaines substances sont même nocives même si le lait est sain.

Ils expliquent notamment qu'il y a une corrélation évidente entre la consommation de lait et dérivés d'un pays donné et le nombre de cancers de la prostate et du sein.

Certains pays qui ne mangent pas du tout de lait n'ont pas ces maladies répertoriées dans la population! J'ai été touché par cet argument car mon grand père est décédé d'un cancer de la prostate et ma mère du cancer du sein. Leurs études me paraissaient crédibles scientifiquement avec des données, outils, marges d'erreurs statistiques etc. Ces données m'ont été confirmées par des médecins nutritionnistes.

Au Fait Bribri TES TOMATES SONT TRES BELLES!

ça c'est du squattage de sujet, de la pollution de post en bonne et due forme! (Tu nous aimes encore un peu?)
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Ma tomate préférée: G Doctor's Frosted

Message Lun 2 Juil 2012 12:42

Peyo a écrit:
ça c'est du squattage de sujet, de la pollution de post en bonne et due forme! (Tu nous aimes encore un peu?)

Oui 1000 excuses :oops:

Et les feuilles jaunes ... si j’étais dans ton jardin ... je saute dessus pour les couper :lol:

Ben

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 19:09

Le feuillage qui jaunit en bas, c'est pas forcément grave, souvent un manque d'azote, ou même des fois les plantes se débarrassent de quelques vielles feuilles en récupérant les nutriments avant de les laisser tomber.
Par contre le dessèchement de certaines de ces feuilles est peut-être à regarder de plus près, mais ça peut n'être que la chaleur.

Sinon au sujet des laitages, ce qui est prédigéré par des bactéries et champignons est moins problématique. Mais il faut aussi faire attention avec les laits végétaux (qu'on ne devrait pas appeler lait d'ailleurs), certains ont un potentiel allergène plus ou moins important. Le soja en particulier (d'ailleurs au sujet du soja, toujours prendre du bio, le conventionnel est en grande majorité ogm), mais les fruits à coques aussi. Il est préférable de varier entre les différentes origines. Les allergies alimentaires apparaissant souvent avec une forte consommation de l'allergène, certains sont plus sensibles que d'autres aussi. Mais tant qu'à faire autant éviter ce genre de désagrément (ça me rappelle un ami qui était vert quand on mangeait des mangues, s'en étant goinfré étant jeune, il y était devenu allergique :/).

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 2 Juil 2012 19:16

philosophie d'OHSAWA.... pour linquat moi c'est la philosophie de "oh ,ça va "je ne bois plus de lait non plus je ne bois que du vin avec mon sandwich de rillette!!!! :porc et mes tomates avec du museau de boeuf!!!( je sens que je vais me faire taper!!!)
:diabolo
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 2 Juil 2012 19:43

Je crois que je serai incapable de me passer de fromage. Par contre, il faudra que je teste les laits végétaux. Je n'ai jamais aimé le lait, donc jamais bu (et je manque probablement de calcium)

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 2 Juil 2012 19:57

@ Peyo je vous aime toujouuuuuuuuuuurs!!!!
Vous êtes toujours les bienvenus, ça sert à ça un forum partager............... :D

@Zed je vais les couper et je pense comme Ben qu'elle manque d'azote mais je ne sais pas quoi leur donner. Ma consoude étant trop petite pour faire du purin, peu être du purin d'ortie qu'en pensez vous?

@ Ben les excès en tout genre sont à éviter.

@ Marc comment oses tu mettre du museau de porc dans tes tomates c'est un crime de lèse Tomates ça!!! :lol: :lol: :lol: :tomate2 :tomate2 :tomate2

@ Lumina le calcium il y en dans beaucoup de produit notamment l'eau donc ce n'est pas sur que tu en manques.

Merci à tous d'être passer :biss :biss

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 2 Juil 2012 21:28

Oui Bribri purin d'ortie 12-0-0 donc très azoté. Tes plants sont beaux et ne me semblent toutefois pas manquer d'azote( feuilles larges, vertes et robustes ). En période de fructification il vaut mieux en effet utiliser le purin de consoude.

Toutefois il est normal que les feuilles du bas jaunissent car elles ont comme les cotylédons un rôle de tire sève. Les feuilles ont pour mission de monter la sève vers les feuilles et les hampes florales situées au dessus d'elles. Si une feuille supérieure accomplit mieux cette mission grâce à une meilleure exposition solaire ou un développement foliaire supérieur, la branche du bas va jaunir en se délestant de ses matières nutritives au profit de celles du haut. Elle va se sacrifier au profit du plant en général et de la production de graines en particulier. Le jaunissement n'est donc pas en lui même un symptôme pathologique.

Là où Zed t'alertait c'est qu'un jaunissement de feuilles peut avoir aussi une autre signification et à plus d'un titre. Une fois les feuilles du bas jaunies il faut les retirer, car elles peuvent être le nid de foyers cryptogamiques. En effet leur épuisement terminé, et donc leur jaunissement avéré, elles n'ont plus les défenses contre des maladies et peuvent être atteintes par le mildiou et le communiquer aux autres feuilles et à la plante. Oui retire les, car elles ont terminé leur boulot et leur présence ne pourrait être que nuisible.

Je ne sais pas si j'ai été clair....
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 2 Juil 2012 21:41

C'est très clair Peyo.

j'ai trouvé intéressant le "squattage de post", va falloir que je me modère sur la danette et le fromage blanc. :oops:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Mar 3 Juil 2012 05:28

@ Marc comment oses tu mettre du museau de porc dans tes tomates c'est un crime de lèse Tomates ça!!! :lol: :lol: :lol: :tomate2 :tomate2 :tomate2
non oh grand jamais pas de museau de porc sacrilège!!! du museau de boeuf ah! vouiiiiii!

je plaisante bien sûr mais j'aime bien provoquer je préfère des tomates natures avec juste un de sel mais la meilleur façon de les manger c'est le matin à la fraiche quand la rosée est encore là et que le jus coule le long du menton et tombe sur le T-shirt en faisant une belle tâche ,j'adoooooore !!mais ici je ne suis pas prêt de faire des taches sur le maillot (stupice =3cm de diamètre et toutes vertes ,les autres on en parle même pas)
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 3 Juil 2012 05:41

@ Peyo merci c'est très clair; je vais les enlever et je vais remettre du purin en route .
Il m'en reste de l'an dernier mais je ne sais pas si il est encore bon.

@ Marc à peine ramassé déjà croqué c'est là que c'est le meilleur................. dans le potager!!! :D

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 11 Juil 2012 21:02

Quelques nouvelles de mes tomates:

Image
J'ai ensaché certaines variétés

Image
Et voici ma première tomates rougissante ce sera une STUPICE, moi qui croyais que ce serait une ananas et ben non!!
J'ai enlevé la feuille jaune ................
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO