Bonjour,
je continue le "retour iode", je vous embêterais avec mes angoisses tomatesques juste derrière...
Jeudi dernier troisième traitement et aujourd'hui quatrième. 2,5 ml pour 5 l d'eau.
Les tomates se portent bien, petite suspiçion de mildiou sur noire de Crimée il y a quelque temps mais rien à signaler pour le moment, il faut dire que le temps s'est arrangé. Les Ananas ont toujours une ou deux feuilles jaunes mais cela ne se propage pas par rapport au début des traitements.
Le "rosier étalon" (arbre que j'estimais, du haut de ma demi-saison d'expérience de jardinier, condamné), a refait trois feuilles. Comme je disais plus haut, il est vrai que le temps s'est (un peu) amélioré, mais tout de même, vous auriez vu sa tête à ce pauvre bougre, je pense que l'iode lui fait du bien. Surtout qu'il est plutôt dans le coin moins ensoleillé du jardin, coincé sous un altéa et un rosier grimpant...
Bon, pour les tomates, les plants poussent, c'est la folie.
ific a écrit:moi aussi , j'ai des fleurs : 1er bouquet tres haut , sur 5 ou 6 plants (sur 40) , des plants multibranches : 2 qui partent ensemble , aussi gros l'un que l'autre....
ça doit etre du au temps dégueu de mai et juin et tout a poussé d'1 coup
Tout comme Anonyme22, pas mal de fleurs qui ne nouent pas et des tiges en pagaille, qui ne sont pas toutes des gourmands, mais quasiment tous mes pieds (bon, c'est vrai que je n'en ai pas beaucoup), se séparent en plusieurs tiges. Vu que je me suis finalement décidé pour le moins de taille possible, je vous dit pas la forêt... Des tas de fruits, aucun ne mûrit encore, mais ça grossit. Je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour prendre des photos, mais même si je trouve le temps long, ça baigne, j'aurais peut être de grosses tomates bien mûres en septembre, ou alors pile la semaine ou je pars, je sens bien le coup...
Deux petits problèmes tout de même:
Les Ananas, ils sont plus grands que moi et toujours aucun fruit, même pas de fleur jaune, j'ai vu quelques bouquets de toutes petites fleurs encore vertes et fermées. Je ne me rapellais pas que la variété était donnée pour si tardive, est-ce le cas ? En même temps je me rappelle avoir lu que ce n'était pas la variété la plus simple à cultiver, c'est peut être ça...
Autre chose, beaucoup des petites branches (50% environ) sur lesquelles les tomates se forment ne supportent pas le poids de celles-ci. Sur une longue branche ou pour une tomate très grosse je veux bien, mais là, pour de la noire de Crimée qui n'a même pas sa taille maximum, ça me paraît louche. Il y a des raisons connues qui feraient que les tiges soient moins épaisses ou moins résistantes ? J'ai accroché à tout va et là ou je pouvais, mon carré maintenant ressemble à un parcours d'accrobranche pour lilliputien...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.