Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

folies cucurb & co

Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum
Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url

Message Jeu 21 Juin 2012 09:38

Re: folies cucurb & co

Hello,

bribri: Je te garde des graines de ma propre production si tu veux.

Dany: J'avais pas de nouvelles fraiches pour mon suivi tomates, et j'étais trop content de vous montrer mes artichauts. De plus tout le monde m'avait dit des artichauts en Alsace, t'es fou ??

Voici la méthode d'ensachage pour vous proposer de belles graines à la fin de la saison :wink: . Pollinisation croisée avec un autre pied de nimba:

Image

La winter squash pillar TW se porte à merveille;
Image

Les cornichons grandissent bien aussi.
Ce matin j'ai repéré des traces d'odïum sur un concombre kaiser alexandre. C'est vraiment tôt dans la saison pour ce genre de maladies. L'an dernier c'était pas avant mi septembre :roll:

@ + les ami(es)s

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 22 Juin 2012 20:43

Je veux bien merci :biss :biss

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Join or Die

Message Sam 23 Juin 2012 10:09

Bonjour cwalk !

Très beau post, superbes photos.
Je vais sans doute essayer de "polleniser" à la main -c'est encore un peu de temps, pas de fleurs en vue- pour la première de ma vie, cette année, et cela suite à la lecture de ton post et d'un article dans "les 4 saisons bio"
Merci de cette "contamination", et de cette visite dans ton potager,
Philippe

Message Jeu 28 Juin 2012 07:29

Hello,

Bribri pas de problème. Je poste des photos rien que pour toi alors :wink: et pour te donner encore plus envie d'en faire l'an prochain. C'est vrai que c'est LA curiosité du potager.
Philippe: Merci d'être passé son mon poste.

Chaleur et pluie= des cucurb en pleine forme. Pour l'instant.... car je crains que mon combre kaiser alexandre ne passe à la trappe. Il a choppé un vilain odïum, je le traite avec du lait pour l'instant, mais ça se présente mal.
Sinon quelques photos prises au petit jour:

Les gourdes cucuzzi qui grandissent, grandissent....
Image

Ma courgette nimba. C'est l'heure de la croquer
Image

Le melons sont en fleur:
Image

vue d'en haut
Image

Quelques cucurb qui se portent bien:
Image

Le concombre kaiser alexandre:
Image

Le concombre lemon qui possède plein de fleures:
Image

Les cornichons qui grimpent:
Image

et qui finissent comme ça: :wink:
Image

La bourrache qui est en fleur:
Image

Bon c'est l'heure d'aller au boulot. A très vite pour de nouvelles aventures potagèsques.
@+

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Jeu 28 Juin 2012 09:22

Salut CWalk,
T'as vu ton comcombre Lemon est fascié, j'ai eu un pâtisson comme ça l'année dernière, c'est marrant.
Ca pousse, ça pousse..
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Message Mar 3 Juil 2012 06:51

Hello tous et toutes.
Eh ben oui sa pousse tranquillement. Mais comme il pleut tout le temps c'est difficile de s'occuper correctement du jardin. C'est effectivement une bizarrerie ce concombre lemon. J'en garderai quelques graines

Hier soir en rentrant, une surprise m'attendait:
vous vous souvenez de ma courge winter squash pillar d'il y a quelques jours:
Image

et ben aujourd'hui elle ressemble à ça:
Image

zoom sur le coeur:

Image

C'est quoi ce truc. C'est comme si elle était pourrie de l'intérieur. Quelqu'un a déjà eût ça. J'aimerai pas que cela se reproduise sur d'autres plants. :evil:
Merci de vos réponses.

P.S: la photo avait été prise samedi

@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Mar 3 Juil 2012 07:19

Je ne sais pas trop mais c'est sur que ça fait râler ce genre de truc !!!
Peut être un trop plein de flotte.....
Chez moi j'ai eu un truc bizarre au moment de la floraison des kiwis mes pieds se portaient comme un charme.
Ils avaient plein de bouton de fleurs autant le mâle que le femelle et d'un coup toute la partie supérieure du mâle du jour au lendemain a crevé!!!
Autant dire que les fruits cette année.............
Cela se passait au moment ou il pleuvait tous les jours ici j'en ai parlé avec un horticulteur et il m'a dit que les racines s'étouffaient.
J'ai enlever le paillage et j'ai attendu depuis il est reparti................ :)

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Mar 3 Juil 2012 07:59

Salut,
Ici à de multiples reprises sur courgette, je pense au vent.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 3 Juil 2012 09:20

En tout cas, il y l'air d'y avoir pas mal de fourmis qui ballade dans le coeur de la courge...
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. »
(Cicéron)

Message Mar 3 Juil 2012 16:57

Re :D
Hé oui c'est le genre de chose qui fait râler, heureusement j'ai un autre pied :wink:
L’excès d'eau: il a beaucoup plu, mais dans ce cas je devrais avoir d'autres pieds malades. Je + je n'arrose même pas une fois par semaine, même quand il fait chaud.
Samedi matin il faisait très chaud déjà: 22° à 7h30. Dans la journée c'est monté à 37°, et pas un brin de vent à l'horizon. De plus le pied en question était en forme samedi matin.

C'est peut être un chat qui c'est couché dedans, à moins que ce ne soient les fourmilles.
Je continue de mener l'enquête et guète la moindre anomalie.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 3 Juil 2012 18:45

salut cwalk

Drôle de méthode en faite d'ensacher les cucurb on ligature, si non le pollen se barre.Il faut faire la veille la ligature, tu coupe la fleurs mâle le lendemain matin tu défait la ligature sur mâle et la fleur femelle et tu pollinise la femelle que tu protège ensuite ligature plus ensachage le landemain tu défait la ligature plus qu'a voir le résultat.Et si non ça donner ta pollinisation ?
J'ai eu un potimarron qui a été coupé par une courtilière rien ne peut être parfait de toute façon.
Ton pied melon pieds se porte bien je vois tu l'a mis un moment sous verre.il faudra compter un mois après pollinisation pour la récolte .

Message Jeu 5 Juil 2012 11:08

Hello,
Nous attendions tous et toutes le mois de juillet. Eh ben il est aussi pourri que juin :siffle-4487:
Les 1ères récoltes commencent à se dessiner. Au rayon cucurb tout se passe assez bien.
Pour l'instant pas d'autre cas de pourrissement à signaler.

Dany: j’expérimente une vieille méthode paléo-polonaise, et je te rassure, ça n'a rien donné :wink:

voici donc quelques nouvelles photos:

le monstre du jardin qui n'en finit plus de s’émanciper:
Image

un bébé cucuzzi: c'est trop chou ce truc là
Image

les courges table gold
Image

un concombre lemon pour l'instant pas très jaune. Conformité ??
Image

concombre kaiser alexandre
Image

un autre concombre lemon plus conforme à mon gout:
Image

voilà c'est tout pour aujourd'hui
@+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 5 Juil 2012 16:56

Tu as de jolie cucurb ,pour la conformité des variétés. Il va falloir bien observer tu as bien raison. :wink:
avec tes réussite Bienvenu parmis les fadas de cucurb :D .
a++ :wink:

Message Jeu 12 Juil 2012 08:06

Eh oui dany, malheureux en tomates, heureux en cucurb, on dis non ?
Hier soir en rentrant nous avons eût l'extrême privilège de gouter notre 1er concombre lemon. Saveur douce, subtile, ma fille a adorée.
Le manque d'abeilles et bourdons ainsi que le froid font que ça avance pas vite chez moi. Mais ce qui est pris est pris cette année.
Sinon nous avons commencé notre 2ème bocal de cornichons

Quelques photos de notre salade gargantuesque:

Image

Image

Image

Image

il y avais juste de quoi se remplir la dent creuse, mais c'est pas grave. C'est le 2ème légume que nous mangeons du jardin cette année :cry:
A très vite les ami(es)s

Message Jeu 12 Juil 2012 08:20

Bonjour.

Eh eh ils sont superbes tes ptits cucurb !

Va falloir songer à aller rendre visite à Michel lors de la fête du potimarron à Lunéville si tu peux ? Tu pourras y prendre un pied géant !

Courage, le soleil boudeur va finir pas sourire !

Vive la : :OLA

:tomate
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi Culture Cucurbitacées 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO