Saison 2012 des Cucurbitacées des membres du forum

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - [url=http://tomodori.com/forum/topic1184.html]Charte des échanges[/url
Sujet verrouillé

Re: folies cucurb & co

Sam 12 Mai 2012 21:47

Tu les bichonnes tes cucurbs, elles te le rendront bien nul doute :wink: ............................

Lun 14 Mai 2012 11:32

Merci bribri, et j'espère bien pouvoir en profiter rapidement.
Cependant, avec les températures nocturnes actuelles, j'ai vite fait ressorti mon P17. Ce matin c'était pas gelé, mais on est passé très près.
Alors pour les tomates, je vais attendre encore un peu.

Mer 16 Mai 2012 21:12

C'est fait, les 50 m² réservés à tes cucurb, sont bien remplis et tes plants sont bien au chaud sous la paille ! :wink:
bonne continuation.

Mer 16 Mai 2012 21:57

Merci nézida, espérons que la chaleur légendaire de la Drôme vienne nous réchauffer un peu ce soir.
J'ai remis un peu de chauffage ce soir, et couvert mes cucurb avec du P17. Car ce soir on se croirait en décembre :noel1:

joyeux noël à tous et toutes............ :noel3: :noel4:

Mer 23 Mai 2012 10:39

Alors voilà des nouvelles toutes fraiches:

L'humidité en Alsace est prédominante, ce qui me semble favoriser les attaques des fourmis et de nos chers gastéropodes. Il faut constamment surveiller en ce début de saison :siffle-4487:

Mes cornichons sont tous en fleur et ça ça me fait plaisir:
Image
Image

Ce qui m'étonnes c'est que les juge un peu petits pour déjà faire des fleurs. C'est normal docteur :?:

Une petite photo pour notre guide culinaire tomatèsque et ami peyo des gourdes cucuzzi. Ça pousse lentement, doucement...
Image

Bon ,vivement que l'on ressorte les 8)
@+ et à très vite

Mer 23 Mai 2012 11:21

Merci Cédric, elles sont plus grandes que les miennes en effet!

Mer 23 Mai 2012 17:49

Salut cwalk

Tes cornichons sont très précoce surement,la seconde photo on dirais des fleurs femelles donc les futurs cornichon sont là. Ton cornichon est en avance la mienne résiste aux croqueurs :roll: .
A la prochaine :biere et a la tienne :wink:

Jeu 24 Mai 2012 10:20

Hello, juste en passant, je vous montre une nouvelle fleure:
La courgette nimba en fleure avec une garde rapprochée de granules anti limaces. Je les attends celles là: :siffle-4487:
Image

Des prochaines fleures à venir sur la winter squash pillar de T.W:
Image

aujourd'hui c'est soleil en Alsace. 8)
Pourvu que ça dur...
@+

Jeu 31 Mai 2012 06:39

Un bel orage est passé hier soir en alsace tropicale. Pas de dégâts sur les cucurb, le reste j'en dirais pas autant :cry:
Pour l'instant j'ai uniquement des fleures mâles sur mes courgettes. Je suppose que les femelles ne vont pas se faire attendre :D
Quelques photos prises ce matin:

Les cornichons qui sont très en avance. A ce rythme cueillette dans 15 jours maxi.
Image

Et mon 1er concombre kaiser alexandre
Image

Patientions encore un peu pour montrer des + belles photos
@ très vite

Jeu 31 Mai 2012 15:05

Alors là, je viens encore d'apprendre un truc :shock: ! Il n'y a que les fleurs femelles qui deviendront cornichon ? Bah en y réfléchissant bien, c'est très logique, j'suis bête ou quoi... Et comment fait-on la différence entre les fleurs femelles et les fleurs mâles ? Et interdit de rire en lisant mes questions :roll:

Jeu 31 Mai 2012 18:26

Ben très classique, on regarde sous la jupe, pardon fleur, s'il y a un bébé fruit c'est une fleur femelle.

Jeu 31 Mai 2012 19:27

Salut cwalk

Toujours les fleurs mâle au départ ensuite les femelles .Ma courgette nimba est beaucoup plus étendu.L'année dernière mes premier cornichon ont été grêler.
Je croise les doigts pour toi.

Jeu 31 Mai 2012 21:56

Hello tout le monde. Eh oui notre passion n'est pas toujours porteuse de fruits.
il y a des jours avec et des jours sans. En ce moment, les "jours sans' semblent prédominer sur les tomos.

Herberousse: Eh ben oui c'est comme chez nous. sans les mâles y'a rien, sans les "femelles" y'a encore moins. D'ici très peu de temps tu purras reconnaitre une jolie fleure femelle d'une fleure mâle. Regarde juste et tu verras. Bribri nous montre de très belles fleures femelles de courgettes que je n'ai pas encore. Mais comme d'hab, les mâles se précipitent avant l'arrivée des douces.....

Jeannot: Merci de passer faire un tour. Ta métaphore est exacte. La fleure femelle sait se faire belle avec la naissance d'un petit fruit en bout.

Danny: Tes courgettes ne sont pas seulement belles elles sont magnifiques. Y'a pas assez de superlatifs pour tout dire sur toi comme sur certains autres tomos. Mais je suis bien en deçà. Mais avec tous les échanges de conseils j'vais y arriver. Pour cette année c'est compromis. Je réfléchis déja à l'an prochain :wink:

@ plus tout le monde :OLA

Ven 1 Juin 2012 08:46

Salut Cwalk
Qu'est ce qui est compromis? :shock: Tes cultures sont très belles!

Ven 1 Juin 2012 10:17

Salut flore, pas d'inquiétude à avoir pour les cucurb et les tomates :D :D
J'avais comme arrière pensée la beauté de certains plants qu'on peut observer ça et là. Et je suis encore très loin de ces résultats. Mais comme Rome ne c'est pas contruit en 1 jour, il faut avoir être patient.

Pour l'instant je suis plus focalisé sur mes petits pois qui se sont faits tailler par la grêle et les moineaux :evil: .
Si je récolte 500gr se sera beaucoup. Donc du coup je vais les arracher ce soir ou demain matin pour mettre des haricots à la place.
@+ tous et toutes

P.S as tu reçu mon MP pour l'achat groupé ?
Sujet verrouillé