Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Re: Le Potager de la Mule

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: CDB Prue

Message Lun 4 Juin 2012 22:35

Voici d'autres vues, plus sympas je trouve :

Elle vient d'en faire le tour, de grimper dessus, mais... il ne s'est rien passé !!! (moi j'aurais bien aimé ! )

Image

Un éssai de jachère sur un carré, avec des graines divers et vairiées (soucis, phacélie, cosmos, et Cie !)
Au bout, ce sont sont 3 pieds de tomates cobra (du f1 de chez f1) je crois, que j'avais plantés pour le fun le ...12 mars. Ils ont gelé le 15 avril, mais sont repartis quand même. (yavait une petite serre en plastique dur pour les abriter, jusqu'au 20 mai). (Faut que je tuteurise....)

Image

Alors lui, la grêle, rien quasiment !!! (Bougainvilliers)

Image

La petite vue générale tout de même :

Image

Et aussi la meilleure feuille de salade que j'ai jamais mangée......... (tite laitue romaine, origine kokopellli)

Image

Celle-ci peut être jalouse ! (même si, avec des petits foies de volaille ça a glissé comme j'aime) :

Image

Voilà ! La grêle n'est plus qu'un souvenir, et le bonheur reste dans le ..... potager Peyo.

Ah, si, il y a eu ça aussi, il y a 10 jours. J'ai cru que j'allais pas pouvoir finir ma cueillette d'ortie dans leur pré !

Je précise que je leur ai dit de ne pas essayer de chourrer le sac.... mais un petit jeune, ça n'écoute que soi finalement.

Image

Ils ne m'en veulent pas.

Bonne nuit !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 6 Juin 2012 08:14

Bonjour Mule 58,

Je profite de mon passage sur ton post pour te souhaiter la bienvenue ! :D
Je vois que vous n'avez pas chômé pour préparer et remplir votre potager !
50 m², c'est ce que j'ai moi aussi chez moi, comme grandeur pour mon potager, mais cette année, j'ai pu louer une petite parcelle de 40 m² à 300 m de chez moi ! :)
Mes plants de tomates sont petits aussi, surtout ceux qui sont dans ma nouvelle parcelle.
Je te souhaite une très bonne saison 2012.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 6 Juin 2012 19:06

Merci Nézida !

J'ai fait un premier arrosoir de mon purin maison (merci ch'lolo) , car certains plants restent petits, et il fait un temps de chien ... Donc il vaut mieux un petit fortifiant.

Bonsoir a vous

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juin 2012 09:12

Hello tutti,

Les nouvelles du front sont positives par ici, même si la meteo est bien bizarre en ce mois de juin !

Tout pousse assez lentement mais surement. La grêle a finalement eu raison d'un pied de conconbre, deux pieds de tomates, et un poivron est toujours convalescent.

J'ai un souci avec mes brocolis, qui semblent monter à graines. J'ai dû les mettre en terre un jour où il fallait pas... mystère.

Je les laisse faire, on verra bien, comme c'est un premier essai !

Le coin à potimarrons : les jeune feuilles sont pales. c'est normal peut etre? Il y a trois graines sur 4 qui sont sorties. Il y a 4 feuilles par plant.
Je peux en supprimer deux à partir de maintenant à votre avis ?

Sinon, les plants de poicrons restent petits... et font un peu maigrichons. Ils ne doivent pas aimer l'argile peut etre.
Ils ont eu leur dose de purin il y a 10 jours, mais je ne vois pas d'effet net sur leur croissance.

Ah oui, les tomates vont bien... il y a des écarts de développement par contre, y compris entre pieds de même variété.

Pour la taille, je suis entre 2 chaises... je ne taille pas vraiment pour l'instant, chose que je faisais assez drastiquement avant.

Je ne les regarde pas trop, pour ne pas les déranger ...

Des photos dans les jours qui suivent !

Bonne journée à tous toutes.
Dernière édition par Anonymous le Dim 25 Nov 2012 17:54, édité 1 fois.
Raison: fusion de deux messages

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 20 Juin 2012 19:55

Coucou :D

Oui, avec la météo cette année, notre patience et toutes nos certitudes sont mises à rude épreuve !! Mais c'est aussi ce qui rend le jardinage passionnant : cette part d'imprévu qui peut tout changer d'une année à l'autre :wink: ...Chez moi aussi, je trouve les pieds de poivrons petits et maigrichons et pourtant ils sont en fleurs et portent pour certains déjà des fruits...Reste à voir si ça ira jusqu'à maturité !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juin 2012 23:16

En parlant de météo... les trombes sont passés à quelques km d'ici, on a eu chaud.

C'est vrai qu'avec des conditions toujours différentes, il n'y a pas de routine ! En plus on est censés s'améliorer au fil de l'expérience...

(enfin ça on verra dans l'assiette !)

J'ai des différences de tailles entre les plants de tomates assez énormes ; du simple au triple. Curieux, alors qu'un mètre les sépare.

Je suis solidaire de ceux qui ont connu la grêle aujourd'hui, et j'espère qu'elle a vidé ses réserves pour cette année...

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juin 2012 12:50

Bonjour, première fois que je me promène par ici. Toujours un plaisir de voir éclore un potager. Bravo!
Les tomates sont très différentes d'une variété à l'autre, et parfois d'un pieds à l'autre! L'année est pour le moment particulièrement....horrible! :evil: Mais c'est le jeu et le challenge, cela nous rapproche de réalités dont la vie moderne nous coupe bien souvent.
Bon courage!
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juin 2012 17:42

Merci Flore !

C'est bien l'une des raisons pour lesquelles mon potager prend davantage de place cette année dans mon temps libre :

Ca permet de déconnecter avec certaines choses, tout autant que de reconnecter avec d'autres, dont notre époque a bien tord de se priver.

On tire fort vers le HS mais tout de même, se débrouiller pour faire quelques légumes soit même, quand on a un bout de terre, je trouve ça très sain.

Ca permet de faire un peu plus attention à ce qui nous entoure... et de comprendre comment certaines choses élémentaires fonctionnent.

Bon, j'ai toujours pas de photos à joindre aujourd'hui, à cause d'une histoire de cable informatique.

Ceci dit, j'ai une question pour ceux qui ont deja fait du brocolis :

Après avoir formé un joli petit bouquet au centre des feuilles, ils grandissent en quittant cette forme, pour monter en fleurs...

C'est normal ça ? Ou j'ai planté un jour lunaire où il fallait pas ? Merci pour votre aide.

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Ven 22 Juin 2012 19:17

Oui c'est normal, il faut bien guetter l'évolution de la pomme pour quelle ne soit pas trop avancée.
A+
Que nous devions obéir à toutes les lois, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, est une invention récente.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juin 2012 19:33

Cool c'est pas perdu donc... Merci Flore.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juin 2012 20:54

Hello tout le monde,

Je vais avoir besoin de vous car j'ai des petites questions ce soir ... !

Donc ça c'est sur un plant de tomates cerises à planter demain. C'est grave comme symptôme ?

Image

Est ce un pied de courgettes mildiouté ...?

Image

Là nous avons le brocoli, qui s'étire s'étire... Est ce à peu près normal Flore, toujours ?

Image

Ici, j'ai un peu peur de la sentence ...............

Image

Image

Quel est votre verdict pour ces petits contre temps ...?
Merci à vous

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 25 Juin 2012 21:27

Mule, il y a à boire et à manger dans ce que tu nous montres.

Du pas grave du tout, pour la courgette, c'est sa couleur normale rien à craindre. Petite astuce, les courgettes produisent beaucoup en début de saison puis s'étiolent peu à peu. C'est bien de semer plusieurs fois dans la saison pour avoir un renouvellement, sinon en août, tu n'as plus grand chose. Je sème une rafale en avril, une autre en mai, et une dernière en juin, j'ai de belles courgettes jusqu'en septembre/octobre.

Les tomates me paraissent en moins bonne posture. traite avec bicarbonate de soude max 8% et croise les doigts pour avoir du beau temps. Coupe les feuilles malades, vite!

Bon courage!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juin 2012 21:54

Merci Peyo.

Bonne nouvelle pour la courgette alors. J'ai pas vraiment la place de mettre un second plant cette année, mais ça sera déjà bien !

Pour les tomates, j'ai enlevé des feuilles suspectes. Par contre, que faire avec les branches qui noircissent !

Je vais trouver du bicarbonate de soude aux aurores demain en tout cas...
et puis je vais essayer ce que j'ai lu de Seb Berthier : l'huile de romarin. (Pas de sauge au jardin cette année)

Haut les coeurs ....

Supero Tomo
Supero Tomo

Donateur
Donateur

Message Lun 25 Juin 2012 21:58

Salut Mule,
Il faut vite de l'air en enlevant les feuilles malades et saines qui empêchent l'air de bien circuler, suivre les conseils de l'ami Peyo, consulter la rubrique maladies des tomates mildiou (tâches noirs sur tiges), fusariose sur feuille.
Avec ce temps pourri, nous avons également arraché un pied de Jaune St Vincent d'1m50 avec au moins 2kg de tomates dessus sous tunnel dimanche dernier. :mrgreen:
Ne laisse pas la cressonette prendre le dessus sur ta courgette, limaces + humidité + concurrence déloyale = 0 courgettes :wink:
En tout cas ça pousse!
A+

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juin 2012 22:08

J'ai bien limité la cressonette comme tu dis , car j'ai trouvé de la limace planquée dedans justement !!

ok, merci pour tes conseils. Et tu confirmes pour le brocoli, c'est normal?

Le temps est fou, 18 degrés, avec un crachin breton là. J'te jure !
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO