Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Délire de tomates chez Linquat 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Jeu 10 Mai 2012 18:44

Re: Délire de tomates chez Linquat 2012

ah tiens tout comme moi tu a un mauvais préssentiment pour cette saison à venir

perso je craint une mauvaise saison pour nos chères tomates :oops:

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Jeu 10 Mai 2012 18:54

crainte de quoi, Chris?

Message Jeu 10 Mai 2012 18:57

bah vu le temps actuel je pense que la saison tomatesque sera de très courte durée mon flair me le fais sentir :oops:

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 6 Juin 2012 10:54

Coucou Linquat!

Alors, tu as pu déjà planter?

Ici, cela n'avance pas trop (par manque de force et par mauvaise terre); l'année prochaine, c'est promis, je vais réduire considérablement les semis de tomates et je ferais une quantité adaptée à ce que mon dos sera capable de faire!

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mer 6 Juin 2012 13:23

HELLO CHI :)
Moi aussi je rencontre des difficultés avec la terre... je crois que nous avons la même d'ailleurs ; argileuse .... elle a pris la flotte pendant un mois durant puis gros coup de soleil ....résultat : c'est du béton dessus et de la pate à modeler collante dessous.... et en plus elle est froide car je retire la paille mise à l'automne au fur et mesure ... du coup, cette terre argileuse n'a pas le temps de se réchauffer et c'est comme cela que j'ai perdu tout un semis de haricots fortex... :evil:
Sinon, j'ai réussi à planter une soixantaine de pied de tomates en extérieur et il m'en reste autant à faire....
Poivrons et aubergines sont aussi en place...
Ce matin j'ai fini de planter les cucurbs ... bref, un peu perturbant ces caprices du temps.... j'espère tout finir ce WE....
En ce moment je récolte plein de petits pois et je me goinfre de fraises à ne plus savoir qu'en faire... elles pourrissent sur pieds d'ailleurs ... j'ai déjà fait 10 kg de confiture et là STOP.... et moi qui croyait que les pieds avaient gelé et qu'ils ne repartiraient pas :roll:
Je posterai des photos bientôt :)
Merci de ta petite visite CHI :D
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Jeu 7 Juin 2012 07:38

Bonjour Linquat,

Chez moi aussi la terre est lourde, bien tassée, je n'ai jamais vu ça ! Va falloir la travailler pour l'aérer, l'assouplir !

J'espère que vous aimez la confiture de fraises, car avec 10 kg, vous êtes tranquille pour un moment ! :lol:
Pas assez de fraisiers pour faire de la confiture, tant mieux on ne mange pas de confiture ! :lol: Mais j'en ramasse tous les deux jours pour le grand plaisir de Maman et ensuite aussi de ma petite Léna.

"bref, un peu perturbant ces caprices du temps.... " tout à fait d'accord avec toi, je crois n'avoir jamais connu de temps aussi pourri ces dernières années ! :evil:
Bonne continuation.
Biz

Message Jeu 7 Juin 2012 07:48

Bonjour.

Les caprices de la météo entraînent de gros problèmes pour travailler la terre. :evil:

Il faut du courage pour arriver à rétablir un ptit équilibre.

Solidarité en pensée : :OLA

Les fruits rouges produisent bien en ce moment de quoi bien régaler tout le monde.

A bientôt pour la suite de tes aventures ... Linquat !

:tomate

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 7 Juin 2012 12:44

C'est après midi la grêle est annoncée, j'ose espérer qu'elle aura la bonne idée de nous éviter. :siffle-4487:
C'est dommage pour tes fortex je fais les mêmes, ils sont délicieux.
En tout cas pas besoin d'arrosage.............. :)
A propos des nouvelles de ton figuier : reparti ou pas?

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 8 Juin 2012 20:50

Des photos des photos, on veut des photos!!!!

L'argile c'est le bordel quand il pleut beaucoup et que le soleil cogne après... Chez nous en Alsace on a plus de sable donc ça sèche plus vite et c'est plus facilement travaillable. Par contre ça ne garde pas bien les éléments nutritifs... Alors il faut créer de l'humus... L'an dernier j'ai découvert la phacelie.... C'est vraiment génial... Ça limite les mauvaises herbes, ça ameublie la terre, évite de laisser le sol à nu, et restitue de la matière organique pour créer de l'humus... Une fois fauché et pourri par l'hiver, un coup de fraise au printemps et hop c'est parti...fini le labour...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Ven 8 Juin 2012 20:59

hélas, j'en ai mis de la phacélie... mais il en faudra encore et encore avant que cette terre ne s'améliore... j'en arrive à bénir les courtillières qui font un véritable travail de bagnards :P là où elles sont, elles émiettent les gros morceaux d'argile...
Non BRIBRI.. il n'a pas gelé... il est bien reparti, mais il a quand même morflé et je crains qu'il n'y ait pas beaucoup de fruits cette année.

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 8 Juin 2012 21:21

Les miens ne sont repartis que de la racine tout le reste à gelé..........mais ils sont repartis!!

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 11 Juin 2012 07:41

Et bien, c'est une lutte de tous les instants cette terre on dirait. Quand je vous lis, je regrette à chaque fois de n'avoir qu'un tout petit rectangle mais là, je me dis que j'ai au moins une chance, c'est la terre de ce rectangle.

Enfin avec tous les efforts que tu fais Linquat, il va bien finir par s'ameublir un peu ce terrain...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum
Auteur du sujet

Message Mar 19 Juin 2012 22:24

Un peu de concret... :wink:

Ca commence doucement à prendre forme... mes dernières tomates ont été plantées le WE dernier : ce sont celles qui sont sous abri ... enfin.. il m'en reste encore une dizaine à mettre en terre : la famille BRANDYWINE et la famille SAUCE.... (16 en tout pour être précise)

Planche 1 extérieur

Image

Planche 2 extérieur

Image

Planche 3 sous abri

Image

Cela fera pour le moment 112 variétés

Bon ... maintenant on croise les doigts :)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 19 Juin 2012 22:31

ça reprend très vite, même si on est en retard, il sera vite rattrapé. Tu as déjà des fleurs et sans doute des fruits. Par rapport à l'année dernière je pense que l'on a 3 semaines de retard, ou bien l'année 2011 était trois semaines en avance. :siffle-4487:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Mer 20 Juin 2012 04:28

il doit y avoir un truc dans le jardin que les chercheurs n'ont pas trouvé, ni cherché, c'est le feeling ou une espèce d'esprit flottant qui s'accorde avec la jardinière ou le jardinier et, lorsque les ondes sont belles, influe sur tout ce qui se passe là...
et ça doit y en avoir un wagon chez linquat, ça se voit!

ah au fait linquat et zed, si vous faites des petits, vous m'en gardez un? :roll: :shock: :lol: :siffle-4487:

:OLA
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO