gamerfou09 a écrit:Je m'incruste un peu, ça m'interesse votre réflexion sur le BB (bouillie Bordelaise si je ne m'abuse???). Perso je suis pour le Bio bio bio, même si sur la boite y a marqué compatible avec l'agriculture bio, ça me gêne un peu voir énormément d'utiliser ce produit, mais depuis l'année dernière, j'en met par précaution toutes les 2 à 3 semaines. Donc à vous entendre en parler ainsi, je me demandais ce que vous y trouviez comme inconvénient et qu'elle solution viable me préconisez vous en remplacement? J'ai vu passer la solution du bicarbonate et savon noir et l'infusion de sauge. Je vais chercher un peu sur le reste du forum les méthodes pour fabriquer ces mélanges, mais je suis assez curieux de savoir quel produit vous utilisez de préférence.
Gamerfou, pour toi, peut être aussi, étant dans le sud, il peut arriver que tu rencontres sur ton chemin la Tuta, un terrible coléoptère qui pond ses oeufs dans les feuilles et fruits. Dans ce cas là, si on veut rester le plus bio possible, pour le combattre, il n'y a que l'alternance de huile de neem et du Bacillus alors, le Bacillus, est un bacille qui serait tué si tu utilises du bicarbonate et du savon! Hélas! C'est pour cela que je dis que, malheureusement, je dois utiliser la BB quand j'utilise le BT!
Vérifie bien tes feuilles! au cas où...
http://www.tutaabsoluta.fr/L'année dernière, dans le potager de l'école d'horticulture de Nantes, bien plus au Nord que toi, j'ai vu leurs tomates pleines de Tuta alors, dans ta région...il se peut que tu la rencontres aussi!