Version PC
C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Les tomates de Zed 2012

Lun 11 Juin 2012 18:20

Alors ....le mystère :mrgreen: ..... je vais tout vous expliquer. Je suis parti en vacances 3 semaines aux USA mi-mai et c'est mon père qui avait pour mission de surveiller les tomates et vers le 20 mai, il m'annonce que tous mes poivrons, piments et aubergines ont gelé :( et que le temps est super pourri et humide en France ( et moi j'avais 28 °c et je plantais des tomates sous le cagnard :lol: ) alors .....j'avoue :roll: j'ai paniqué un peu et je lui ai dit de faire un traitement à la BB :? Bon ..... une fois en 6 ans .... y a pas mort d'homme :mrgreen:

Aujourd’hui le soleil a percé .... oui je pense avoir beaucoup de chance :wink:

Lun 11 Juin 2012 21:11

ce n'est pas moi qui te jèterai la première pierre, je viens d'en mettre ce soir :siffle-4487:

Mar 12 Juin 2012 07:32

Oh, il triche !! :lol
Pour le moment, point de traitement, ça flotte bien de trop.
Je surveille demain, si je peux, sinon ça sera infusion de sauge !

Mar 12 Juin 2012 08:02

Moi non plus, je ne dirais rien à propos de la BB car, depuis l'année dernière, quand je mets du BacillusT pour la Tuta, je ne peux pas mettre du bicarbonate (ni de savon, non plus!), alors, il faut que je mette de la BB!
Par contre, en alternance avec le Bacillus, je mets du neem et là, je mets du bicarbonate (par contre, point de souffre avec des huiles, non plus!).
Pour le purins, j'en mets en même temps que les traitements sauf pour le purin d’ortie et d'ail, car qu'étant insecticides, j'ai peur qu'ils tuent aussi le bacillus alors, je les mets à intervalles différents!

C'est compliqué tout cela! la théorie est une chose mais après, selon les contraintes, on doit s'adapter!

Mar 12 Juin 2012 08:08

Ou pas évident de concilier tout le monde!!!

Mar 12 Juin 2012 08:33

Mercredi soir.... quand le beau temps va revenir ... je vais faire une pulvérisation d'infusion de sauge :wink: Pour l’instant tout est ok .... mais il vaut mieux prévenir que guérir :roll: c'est quand la chaleur va revenir que le :mildiou: pointe son nez :!:

Mar 12 Juin 2012 10:13

Je m'incruste un peu, ça m'interesse votre réflexion sur le BB (bouillie Bordelaise si je ne m'abuse???). Perso je suis pour le Bio bio bio, même si sur la boite y a marqué compatible avec l'agriculture bio, ça me gêne un peu voir énormément d'utiliser ce produit, mais depuis l'année dernière, j'en met par précaution toutes les 2 à 3 semaines. Donc à vous entendre en parler ainsi, je me demandais ce que vous y trouviez comme inconvénient et qu'elle solution viable me préconisez vous en remplacement? J'ai vu passer la solution du bicarbonate et savon noir et l'infusion de sauge. Je vais chercher un peu sur le reste du forum les méthodes pour fabriquer ces mélanges, mais je suis assez curieux de savoir quel produit vous utilisez de préférence.

Mar 12 Juin 2012 10:35

Le problème de la bouillie bordelaise c'est le cuivre. Métaux lourd que le sol n'arrive pas à éliminer... Ça perturbe la flore microbienne du sol les vers etc...

La recette du bicarbonate est la suivante

1/2 CAC de bicarbonate et 2 CAC de savon noir liquide par litre... Bien mélanger et zou.. Ca c'est du préventif. En curatif tu peut mètre 1cac ou 2...1/2 CAC ça fait à peu près 2g/l attention à e pa dépasser 10 à 12 g/l la y'a des brûlures... Aussi si tu est en serre comme il ne pleut pas le cumul des traitement peut dépasser 12g/l si tu traite de trop...

Cette solution rend le feuillage à pH basique(sup à 7) alors que le mildiou se développe à pH inf à 7... La pluie est légèrement acide...

Mar 12 Juin 2012 10:49

OK merci beaucoup pour cette réponse instructive. Donc à appliquer par beau temps et tous les 15 jours 3 semaines ça convient?

Mar 12 Juin 2012 11:09

En serre toutes les 3 4 semaines dehors après chaque pluie...

Les autres n'hésitez pas à donner vos avis... Moi c'est comme ça que je fais... Mais je n'ai quasi pas de tomates dehors...

Mar 12 Juin 2012 11:30

zed a écrit:Mercredi soir.... quand le beau temps va revenir ...

Je t'envie cet optimisme :?

Mar 12 Juin 2012 11:45

linquat a écrit:
zed a écrit:Mercredi soir.... quand le beau temps va revenir ...

Je t'envie cet optimisme :?

Il faut juste regarder la météo.... et c'est super beau a partir de jeudi chez moi 8)

Mar 12 Juin 2012 11:52

Vendredi c'était la saint medard et hier saint Barnabé ne lui a pas casse le nez... Donc c'est parti pour 40 jours... Vive les serres!!!

Mar 12 Juin 2012 11:55

gamerfou09 a écrit:Je m'incruste un peu, ça m'interesse votre réflexion sur le BB (bouillie Bordelaise si je ne m'abuse???). Perso je suis pour le Bio bio bio, même si sur la boite y a marqué compatible avec l'agriculture bio, ça me gêne un peu voir énormément d'utiliser ce produit, mais depuis l'année dernière, j'en met par précaution toutes les 2 à 3 semaines. Donc à vous entendre en parler ainsi, je me demandais ce que vous y trouviez comme inconvénient et qu'elle solution viable me préconisez vous en remplacement? J'ai vu passer la solution du bicarbonate et savon noir et l'infusion de sauge. Je vais chercher un peu sur le reste du forum les méthodes pour fabriquer ces mélanges, mais je suis assez curieux de savoir quel produit vous utilisez de préférence.

Gamerfou, pour toi, peut être aussi, étant dans le sud, il peut arriver que tu rencontres sur ton chemin la Tuta, un terrible coléoptère qui pond ses oeufs dans les feuilles et fruits. Dans ce cas là, si on veut rester le plus bio possible, pour le combattre, il n'y a que l'alternance de huile de neem et du Bacillus alors, le Bacillus, est un bacille qui serait tué si tu utilises du bicarbonate et du savon! Hélas! C'est pour cela que je dis que, malheureusement, je dois utiliser la BB quand j'utilise le BT!
Vérifie bien tes feuilles! au cas où...
http://www.tutaabsoluta.fr/

L'année dernière, dans le potager de l'école d'horticulture de Nantes, bien plus au Nord que toi, j'ai vu leurs tomates pleines de Tuta alors, dans ta région...il se peut que tu la rencontres aussi!

Mar 12 Juin 2012 11:58

Je vous trouves un peu pessimiste .... ce printemps est pour moi peu différent des autres, on est dans les normales saisonnières pour la Haute-Savoie ....si l’été arrive en juillet ...on aura tous oublié ce petit arrosage .... et je persiste ..... au moins 4 jours de soleil a partir de jeudi :D
Sujet verrouillé