Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les tomates 2012 de ch'lolo

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 29 Mai 2012 10:55

Re: Les tomates 2012 de ch'lolo

Très bien agencée ta serre...et déjà bien remplie ! Avec la météo actuelle, ça va pousser super vite ! Je te souahite pleins d'amusements :D
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 29 Mai 2012 21:20

Bravo pour la Stupice. Et pour la courgette très en avance et bien portante.

Tes plants en pleine terre semblent en effet avoir du mal à reprendre. Je trouve le pied très fin, ce qui il me semble pas très bon signe. Toutefois, les choses peuvent aller très vite. Je remplacerais les plants au pied filiforme en effet.

Bonne saison continue de nous tenir au courant!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 29 Mai 2012 22:10

Je pense qu'elles ont chaud, donnes leur de l'ombre, ou pries pour que le temps se gâte
"Toute chose singulière me réjouit"
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné
http://www.leconcombre.com/index.html

Message Mer 30 Mai 2012 19:09

T'inquiètes Nanarf, chez nous, pour ça, y a pas besoin de pleurer...

le mauvais temps vient bien tout seul... :siffle-4487:

Message Mer 30 Mai 2012 19:16

Bonsoir !

Un ptit tour chez toi :OLA

Pour les plants de tomate c sûr qu'ils font un peu la tronche mais si tu vois les têtes devenir plus vertes que le reste ... c'est bon signe ! :wink:

Bonne chance pour la suite car ton jardin potager est vrai superbe ! :wink:

:tomate

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Mer 30 Mai 2012 22:43

Les têtes de la majorité sont plus vertes que le bas, je vais attendre encore un peu avant de les remplacer.

Ce soir j'ai préparé du paillis d'ortie et de consoude, 1 gros sac de chaque et passage à la tondeuse, ça va profiter au potager dont la surface devient dure comme du béton par ce temps sec. Je vais y mettre aussi un peu de tonte de gazon.

J'ai resemé une ligne de haricots beurre nains et une ligne de poirée ruby red. Pour que les jeunes plants aient plus de chances de bien lever, j'ai creusé un sillon que j'ai rempli de terreau de semis, j'ai mis les graines dedans et j'ai longuement détrempré le tout. J'avais fait comme ça l'année passée et ça avait bien réussi alors je vais continuer comme mon essai sans terreau n'a pas été concluant.

C'est décidé, l'année prochaine le potager sera agrandi Image par la partie de gazon entre la serre et l'actuel potager soit grosso modo 50m² de plus.
La première étape doit être, je pense de me débarrasser du gazon et donc, cette saison les tontes de gazon iront donc couvrir cette zone qui, si on fait une coupe du terrain se compose du bas vers le haut :
du terrain originel (ancienne pâture)
d'une couche de terre rapportée (une bonne vingtaine de cm de terre argileuse)
et d'une couche de compost d'environ 5 cm sur laquelle a été semé le gazon.
J'ai de la sciure de bois et de la cendre en stock, à votre avis je peux la mettre dessus avec les tontes de gazon ?
J'ai aussi la possibilité de mettre de la toile de paillage (verte tissée) qui me reste.
Une fois que le gazon sera mort, cela vaut il le coup de semer un engrais vert (et lequel) ou je continue d'apporter des tontes de gazon ?
Bref, ça fait beaucoup de questions et je suis preneur des conseils pour mon extension de potager de dans 1 an :wink:

J'oubliais de préciser, cette année, c'est sur cette parcelle que je pense installer les tomates cerises qui me restent à planter, en leur faisant un beau trou rempli de bonne terre du potager qui leur permettra de bien s'installer.
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 07:14

Bonjour,
sans trop d'expérience, je dirais que le plus efficace serait la toile. Avec les tontes, il y a un risque de repousse des herbes les plus costaud qui ne sont pas forcément celles qu'on veut voir rester le plus longtemps. Après ça dépend évidement du volume de tontes que tu as.

Il y a un post sur le forum ou le conseil est de placer des cartons. Opaque, pas cher.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Jeu 31 Mai 2012 09:09

Coucou Ch'Lolo,

Si j'étais toi, je laisserai les plants, ils ressemblent aux miens, z'ont eu chaud !
Belle continuation avec de beaux projets à venir :)

Bises

Ptite Grenouille

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 31 Mai 2012 09:29

je vais donc les laisser en place. Etant donné qu'il n'y a plus de feuilles à la base je vais les butter pour les redresser et qu'elles fassent plus de racines.
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 31 Mai 2012 12:22

Moi aussi j'opterai pour des cartons posés à l'automne. Je tondrai à ras puis je mettrai un tapis de feuilels mortes bien trempées puis j'étalerai des cartons en les trempant bien. Et d'ici un an, ils auront bien entamés leur décomposition en te préparant un sol pas trop dur à travailler...Mais bon, je ne suis pas une experte :wink:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Jeu 31 Mai 2012 13:40

Je suis en train d'agrandir mon potager sur de la prairie. Donc de l'herbe , de chiendent, des pissenlits, du rumex etc....
Ma moitié a tondu après j'y mets des cartons et ensuite je recouvre avec des tontes mais je bénéficie de beaucoup de tonte, en fait c'est de la prairie gyrobroyé .
Ma moitié la fait sécher puis on la récupère et direction le potager!!!
J'ai aussi fait des bandes sans cartons l'an passé ça marche bien, les vivaces sont coriaces bien sur mais il faut s'y tenir.
L'avantage du carton c'est le noir total et les adventices ont du mal à le traverser!!! :rir
J'oubliais les feuilles sont importantes à l’automne j'en rajouterais.

Message Jeu 7 Juin 2012 09:47

Salut et bravo !
Magnifiques semis et nombreuses variétés. Pour ma part ce sera St Pierre (banal apparemment) mais pour le moment c'est tout ce dont je dispose et il faut bien commencer par quelque chose.
Rose de Berne, Noire de Crimée et Ananas sont des variétés qui m'intéresse, qu'en penses-tu au niveau gustatif et au niveau de la facilité de culture ?
J'attends avec impatience de voir les photos de tes plants in-situ et leur croissance.
Tchao.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 7 Juin 2012 11:23

Carton très bien à tous les niveaux. Ne pas les utiliser si colorés ou plastifiés. Si tu as une moto bineuse l'année prochaine, tu passes deux trois fois et le tour est joué. C'est ce que j'ai fait et la terre est belle, pas trop sale si on le passe à 15 jours d’intervalle, le temps que les faux semis repartent.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 7 Juin 2012 13:22

Les plants en extérieur se sentent beaucoup mieux : ils verdissent bien et font de nouvelles feuilles, ils ont été buttés et paillés avec un broyat de consoude et d'orties. J'ai redescendu le tomatotube dessus avant la chute de température mardi dernier.

En attendant d'avoir 50m² de carton, j'ai recouvert la future parcelle de tonte de gazon, et à cet endroit j'ai ajouté 9 autres plants.

@stf80 : c'est la première fois que je fais la rose de Berne je ne peux donc te répondre à son sujet, mais j'ai vu qu'on en disait le plus grand bien dans les fiches du site.
Pour ce qui est de l'ananas, en pleine terre je trouve qu'elle est tardive et peu productive mais c'est un délice qu'on pourrait même manger en dessert. La noire de Crimée est aussi très bonne, pas acide et les enfants l'adorent.
Pour leur culture : rien de particulier par rapport aux autres tomates.

Ca fait un peu plus d'une semaine que j'ai planté en serre mais je trouve que les plants n'évoluent pas beaucoup (En plus de la stupice, j'ai vu ce matin un autre fruit formée sur blue fruit). Par contre, en grattant délicatement autour de plants j'ai constaté que le réseau racinaire se développait en s'éloignant de la tige. J'ai trouvé des racines à +/- 15 cm du plant, j'espère qu'ils vont bientôt commencer à s'étoffer... pas la peine de me le dire ...je suis trop impatient :wink:

Je tatonne avec l'ouverture des portes pour réguler la température, sur internet j'ai trouvé ceci :
La température est le facteur le plus déterminant dans la production de la tomate. Celle-ci réagit énormément aux variations thermiques. Les basses températures (<10°C) ralentissent la croissance et le développement des plantes, entraînant un raccourcissement des entre-noeuds et la formation d'un feuillage abondant au détriment de la production. Une température basse peut entraîner aussi des ramifications des bouquets, difficultés de nouaison et formation des fleurs fasciées. Au dessous de 17°C, le pollen germe mal, surtout si l'humidité est faible. Par contre, les températures élevées favorisent la croissance de la plante au détriment de l'inflorescence qui peut avorter. La persistance d'un temps chaud et sec (chergui) peut entraîner un allongement anormal du pistil, rendant ainsi une auto-pollinisation difficile. Au dessus de 30°C, le lycopène, pigment responsable de la couleur rouge de fruit ne se forme plus. C'est le pigment b carotène qui se forme donnant ainsi une coloration jaune-orange au fruit.
Les températures optimales sont:
Températures diurnes: 20-25°C
Températures nocturnes: 13-17°C
Température du sol: 14-18°C

Ca a monté plus pour arriver à une temp du sol à 21° à 5cm de profondeur.

Pour l'arrosage aussi j'hésite : certains n'arrosent que très peu de fois et d'autres arronsent tous les jours de 0,5 à 0,8 litre par plant...entre les 2 ...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Jeu 7 Juin 2012 16:21

Moi pour l'arrosage j'ai tranché, surtout avec les précipitations qu'on a eu depuis que je les ai mise en terre: j'arrose quand elles commencent à faire la tête. C'est à dire presque jamais jusqu'à présent.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO