Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le compost

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Message Mer 30 Mai 2012 04:28

Re: le compost

Une superbe vidéo parlant de lombri-compost ou encore vermicompost :

http://www.youtube.com/watch?v=cA6KgVXYNts

L'avantage et que le vermi-compost dégage très peu d'odeur, donc pas de problème pour le stocker à l'intérieur même en appartement.
Pour ma part j'ai un lombri-compost a un seul étage, et je le déconseille fortement c'est très peu pratique pour la récolte du compost je rêve d'un vermi-compost comme celui de la vidéo mais malheureusement je ne trouve pas de bac en polysterene qui s'emboite par chez moi :(.

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 30 Mai 2012 07:30

:D Cette vidéo a déjà été diffusée sur le site Tomodori, mais c'est bien de la rappeler, justement je la cherchais.

Je ne sais pas comment fonctionnent les marchés au Québec, mais chez nous en France, pour trouver des bacs en polystyrène de toutes formes et de toutes dimensions, il suffit de se promener aux alentours des marchés avant que les employés de la voirie viennent débarrasser les déchets.

Si tu connais un marchand de poisson, ou si tu fréquentes une grande surface avec une poissonnerie, tu peux peut-être demander si ils n'ont pas des boîtes en polystyrène à mettre au rebut ?
Esaie de lancer "un avis de recherche" sur le site, il y a des gens du Québec, parmi les membres qui pourraien te renseigner mieux que moi.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Mer 30 Mai 2012 13:00

Merci Zebra,

J'avais effectivement vu que la vidéo avait déjà était posté mais sur un autre sujet concernant le vermicompost, mais ça après avoir posté ici.
Mon problème c'est que j'ai bien réussi à récupérer des boites de polystyrène en faisant les marché ;), mais je n'en ai trouver aucune qui s'emboite et ceci même en demandant au commerçant, certain semblaient me dire qu'il n'en avait jamais vu qui s'emboiter je trouver cela surprenant.
Du coup je me voit mal faire mon vermicompost avec des boites qui ne s'emboite pas, j'ai trop peur de la fuite de mes vers de terre !

En tous cas merci pour le conseil.

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Prune noire

Message Mer 30 Mai 2012 16:44

Je viens de revoir la vidéo. Regarde bien, les boîtes ne s'emboîtent pas . Sur le dessus il y a une feuillure pour le couvercle, mais il n'y en a pas dessous. Elles sont simplement posées l'une sur l'autre.
Donc je pense que n'importe quels bacs peuvent faire l'affaire à condition qu'ils soient de la même dimension.
Si tu crains vraiment que tes bestioles prennent la fuite, tu dois pouvoir coller en bas des bacs, et tout le tour ,une bande de plastique ou de polystyrène, ça fera étanchéité et pour le coup , les bacs s'emboîteront !

Attention pour le polystyrène il faut une colle spéciale, sinon ça risque de fondre !
Bon courage pour tes expériences.
Carpe diem quam minimam credula postero.

Message Sam 2 Juin 2012 03:47

Merci Zebra, je vais voir ce que je peux faire j'ai récolté du compost la semaine passé ce week-end je vais nourrir mes vers,
la dernière fois j'avais rencontrer des problème lorsque je les ai nourri la première fois après la récolte... j'ai eux des fuites
de vers pendant 2 semaines ... des paquets de vers qui ce faisait la malle et qui finissait sec à coté du bac !!!
Pas pratique à nettoyer puis j'ai détesté leurs suicide !!! Cette année je vais essayer de le faire progressivement (plus progressivement
que la dernière fois).

J'avais mis le compost dans ma baignoire plus pratique à nettoyer en cas de fuite, je vous tiens au courant.
Une fois que mon compost ser re-démarrer je vais essayer de les mettre dans un compost à étage, je ne veux pas leurs créer trop de stress
d'un coup.
Précédente

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO