En fait, dans ton cas, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de choisir "compostage à froid" ou "compostage à chaud" mais de pratiquer le type de compostage que t'autorisera la quantité de matière disponible.
Si tu as de la matière sèche (paille) et de la matière "humide" (tontes, déchets de cuisine...) en quantité suffisante, ça va chauffer, effectivement. Mais s'il s'agit d'apports progressifs...
Tu peux aussi réserver la matière sèche (tailles diverses, paille dont tu disposes) et attendre que tu aies une grosse quantité de matière humide (azotée) en une fois pour faire du compostage à chaud. Mais c'est vrai que cela n'est pas facile avec un petit jardin. L'apport de fumier frais peut te permettre de compléter l'apport de matière humide s'il est insuffisant et que tu as une ferme à proximité.
Ceci dit, le compostage à froid est excellent, même concernant les végétaux malades si tu laisses le temps nécessaire. Encore que certaines maladies comme le mildiou puissent inciter à faire chauffer, et fort!
Par contre, il présente à mes yeux le défaut majeur de réintroduire au potager les graines d'adventices et de légumes (tomates, cucurbitacées...) qui peuvent s'y trouver si tu apportes un peu tout pêle-mêle au tas. C'est la principale raison pour laquelle je fais chauffer mon tas de compost (je triche: je peux me procurer facilement des algues marines qui permettent de faire chauffer le tas fort et longtemps).
Concernant l'aération: avec des palettes, j'ai fait plusieurs cases de compostage (3 pour le moment, mais je vais en faire une quatrième). Quand j'ai un petit moment, une quinzaine de jours après la "mise en chauffe" du tas, je le retourne dans la case voisine, en l'arrosant si nécessaire, pour relancer l'échauffement. C'est efficace et cela me permet d'avoir un compost très homogène, d'autant plus si je réalise un ou deux retournements ultérieurement.
Mes composteurs (en plastique, fournis par la communauté de commune) sont réservés à la litière de mes toilettes sèches (j'ai récemment transformé un des WC de la maison en TLB). Quand le premier sera plein (600 litres; au bout de 10 mois à vue de nez (!) ), je commencerai à remplir le deuxième. Quand le deuxième sera plein, je viderai le premier entre les palettes en le mélangeant à des algues et en ajoutant des cendres.
Voilà comment j'essaie de pratiquer le compostage (que je complète au potager avec l'apport de BRF).
Oncle Fritz