Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

compost à froid ou compost à chaud ?

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Message Jeu 9 Juil 2009 15:31

compost à froid ou compost à chaud ?

bonjour bonjour tout le monde, petite question : j'ai acheté un composteur qui m'a été remboursé à 99%. Il fait 1m3 et est en bois. Je sais c'est énorme pour mon petit jardin et je me posais la question :

dois je faire du compost à froid ou du compost à chaud ? car pour le compost à chaud il faut beaucoup de matière ce qui n'est pas évident, nous ne sommes que deux, la pelouse n'est pas énorme, les déchets du jardinage non plus. De plus le compost à froid est un moyen, je trouve, de laisser faire la nature.

est ce que quelqu'un a déjà fait l'expérience du compost à froid ?

merci d'avance pour votre aide car ça me trotte dans la tête depuis un moment.
(le compost à froid permet de réduire les déchets apparemment, ce qui ne serait pas mal dans notre cas).

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 5 Aoû 2009 17:47

Re: compost à froid ou compost à chaud ?

Fifi.

Première chose, tu décompacte le sol où tu vas placé ton composteur.
Et tu l'arrose jusqu'a refus.
Si tu peut le mettre à l'ombre c'est l'idéal.
Tu place tes déchets au fur et à mesure que tu en as.
Tu remues le tout et tu arroses.
Place un carton sur le dessus pour empècher le désèchement des matières.
De toute façons s'il y assez d'épaisseur il va chauffer.
Attention au tonte de pelouse de bien les mélangés avec de la matière sèche.
Pour plus d'information, tape Compostage sur ton moteur de recherche et tu auras une masse d'information.
Je suis à ton écoute pour toute demande de renseignements.
Cordialement.
Papyjo1

Nourrir la terre et non les plantes.

Bob

Message Lun 10 Aoû 2009 07:55

La question que tu poses n'est-elle pas plutôt compostage en tas ou compostage en surface ?
Si tu as acheté ton composteur,c'est déjà que tu as choisi de composter en tas et que le travail que ça représente ne te fais pas peur. Si la quantité de déchet est importante, le tas s'échauffera et comme ça aussi tu laisse faire la nature. Tu n'interviens que pour les retournements.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Lun 10 Aoû 2009 09:21

Oui, Bob a raison, utiliser un silo composteur, c'est déjà du compost en tas, qui devrait chauffer plus ou moins fort selon la quantité de matière apportée...

Le compostage à froid, je vois pas du tout ce que c'est... :shock:

De toute façon, si Fifi met des tontes de gazon dans son composteur, il a tout intérêt à les touiller immédiatement avec le reste des déchets, sinon, ça va chauffer dur, puer ferme, et faire une couche quasi imputrescible dans le tas...

Avec quelques déchets ménagers par jour, épluchures de légumes mélangées à quelques résidus de désherbage ( toujours plus utiles en paillage direct au jardin ) ou quelques tontes d'herbes bien touillées, ça ne chauffera pas beaucoup de toute façon...
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Mer 12 Aoû 2009 21:16

en fait

le compostage à froid, est une méthode simple qui consiste à mettre les déchets au fur et à mesure et à laisser faire la nature (pas de retournement).
Une fois couvert, les lombrics montent jusqu'en haut du tas pour dévorer les épluchures et autres déchets de cuisine.
Les vers de terre aèrent le tas en se déplaçant dans le tas.
Cette méthode est surtout employée pour réduire les déchets (la méthode à chaud étant destinée à produire de grandes quantités de compost)

Les inconvénients :
-les maladies sont possibles car il n'y a pas d'échauffement.
(il ne faut surtout pas mettre de déchets de plants malades)
-le compost met plus de temps à se former

Liens :
http://science-univers.qc.ca/horticultu ... stage.html

http://blogdemalika.bloguez.com/blogdem ... compostage

Message Mer 12 Aoû 2009 21:27

aérateur

j'ai choisi de faire du compostage à chaud dans un composteur en bois acheté à botanic. Avec l'aide de la communauté des communes il ne m'a coûté que quelques euros.
Je trouve que c'est mieux qu'un modèle en plastique. En plus c'est deux fois moins cher qu'un modèle équivalent en plastique dans le même magasin.
Reste à me fabriquer un aérateur, quand on voit ce lien, on se dit que ça ne doit pas être bien compliqué de le faire soi même. Et vous qu'utilisez vous pour aérer le compost ?

http://fr.jardins-animes.com/ecologie-e ... p-265.html

Message Mer 12 Aoû 2009 21:41

merci

merci pour vos réponses.
En fait je vous avais posé cette question car je commençais mon tout premier compost et les deux possibilités étaient expliquées dans le livre, "une bonne terre, un beau jardin" (écrit par le collectif Terre vivante).
Vu que nous ne sommes que deux, la question se posait mais désormais j'ai de la paille en profusion, des épluchures, des restants de légumes et de fruits, des tailles de tomates (non malades) et de potirons que j'essaye de mettre au milieu de mon tas de compost et en automne je devrais avoir suffisamment de feuilles mortes. Pour la tonte de pelouse (prairie dans mon cas), je mets une fine couche au fur et à mesure que je mélange avec de la paille ou toute autre matière sèche.

Je vous conseille le livre, une bonne terre un beau jardin.
Les avis des uns et des autres (sur ce forum) sur les composteurs m'ont aidé à choisir le modèle en bois.

Message Ven 14 Aoû 2009 10:35

Question

Comme vous le savez, c'est la période des mirabelles, est ce bon de mettre les mirabelles pourries dans le compost ? en sachant que nous n'avons pas enlevé les noyaux ?

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Ven 14 Aoû 2009 11:36

A priori, il n'y a pas de contre-indication... Sauf que j'aimerais mieux manger des mirabelles plutôt que de les savoir dans ton compost !!! :lol:
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 7 Oct 2009 16:11

En fait, dans ton cas, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas de choisir "compostage à froid" ou "compostage à chaud" mais de pratiquer le type de compostage que t'autorisera la quantité de matière disponible.
Si tu as de la matière sèche (paille) et de la matière "humide" (tontes, déchets de cuisine...) en quantité suffisante, ça va chauffer, effectivement. Mais s'il s'agit d'apports progressifs...
Tu peux aussi réserver la matière sèche (tailles diverses, paille dont tu disposes) et attendre que tu aies une grosse quantité de matière humide (azotée) en une fois pour faire du compostage à chaud. Mais c'est vrai que cela n'est pas facile avec un petit jardin. L'apport de fumier frais peut te permettre de compléter l'apport de matière humide s'il est insuffisant et que tu as une ferme à proximité.
Ceci dit, le compostage à froid est excellent, même concernant les végétaux malades si tu laisses le temps nécessaire. Encore que certaines maladies comme le mildiou puissent inciter à faire chauffer, et fort!
Par contre, il présente à mes yeux le défaut majeur de réintroduire au potager les graines d'adventices et de légumes (tomates, cucurbitacées...) qui peuvent s'y trouver si tu apportes un peu tout pêle-mêle au tas. C'est la principale raison pour laquelle je fais chauffer mon tas de compost (je triche: je peux me procurer facilement des algues marines qui permettent de faire chauffer le tas fort et longtemps).
Concernant l'aération: avec des palettes, j'ai fait plusieurs cases de compostage (3 pour le moment, mais je vais en faire une quatrième). Quand j'ai un petit moment, une quinzaine de jours après la "mise en chauffe" du tas, je le retourne dans la case voisine, en l'arrosant si nécessaire, pour relancer l'échauffement. C'est efficace et cela me permet d'avoir un compost très homogène, d'autant plus si je réalise un ou deux retournements ultérieurement.
Mes composteurs (en plastique, fournis par la communauté de commune) sont réservés à la litière de mes toilettes sèches (j'ai récemment transformé un des WC de la maison en TLB). Quand le premier sera plein (600 litres; au bout de 10 mois à vue de nez (!) ), je commencerai à remplir le deuxième. Quand le deuxième sera plein, je viderai le premier entre les palettes en le mélangeant à des algues et en ajoutant des cendres.
Voilà comment j'essaie de pratiquer le compostage (que je complète au potager avec l'apport de BRF).
:)
Oncle Fritz
Loire-Atlantique

Message Mer 7 Oct 2009 22:22

merci

merci pour ce témoignage très détaillé. Vivement qu'on déménage pour que je puisse avoir vraiment un grand jardin :o)

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO