Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

le compost

Vous êtes malin ou radin, rien ne se perd, tout se transforme !! Ici, les trucs et astuces pour recycler tout ce qui peut encore servir au jardinage.

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Avr 2008 11:38

Re: le compost

Une fine couche, alors, sinon, ça risque de chauffer !!! :fire
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Jeu 24 Avr 2008 11:41

Thibaud, j'ai une copine qui faisait ça...
Quand on passait devant son jardin, on avait l'impression que la poubelle s'était renversée partout :diabolo
Alors il faut éviter de le faire si c'est visible par tous les passants (parce que ça fait un peu crado :wink: )

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 24 Avr 2008 12:31

Crado ou pas, c'est naturel.
Nina, je vais exagérer tes propos pour en prendre le contrepied mais c'est voulu :D
Je pratique cela depuis pas mal de temps et ça se décompose très vite à part les coquilles d'œufs. il faut trier ce qu'on met directement en place.
C'est très efficace en couvre sol et en garde manger pour les bestioles.
lorsque je soulève le paillage, j'ai une couche de plus en plus épaisse de terreau fin et les rendements de mon jardin et la résistance des végétaux aux maladies qui attaquent les jardins des voisins commencent à donner des idées.

Chez nous le 21 juillet 2007, ça n'est pas si dégueulasse :lol:

Message Jeu 24 Avr 2008 12:43

Noir, merci pour la belle photo (et le soleil !!! 8) )
Non, Noir, c'est pas dégueu chez toi :lol:
:D En effet, tu l'as dit : il faut trier ! il faut faire ça proprement et planquer les coquilles.
Moi, je mets des peaux de bananes aux pieds de mes rosiers, ça se décompose très vite et si c'est la veille du week-end, je gratte un peu la terre pour les cacher. :wink:

Message Jeu 24 Avr 2008 13:18

Oui, c'est pas sale du tout, un jardin n'est pas de toutes façons un lieu ou tout doit être propre comme a la maison, mais c'est un lieu ou règne le naturel! :)

Oui, craonne, pas trop épais, ou alors il faut faire sécher avant!
De toutes façons, on n'en a jamais assez! :wink:

l'herbe de tonte fait un excellent paillage et j'ai d'ailleurs vu dans le rustica l'autre jour, que si on avait le double du potager en surface de pelouse et bien les tontes étaient suffisantes en engrais! :o

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 24 Avr 2008 16:14

l'idéal étant un bon gros mélange de plusieurs espèces plutôt qu'un gazon uniforme.
ça évite un déséquilibre dans les apports et donc une réaction du sol.

Pour la surface, j'ai 3 fois plus d'herbe que de potager en surfaces et ça ne me suffit pas à maintenir un paillage suffisant pour toute la saison.Je dois récupérer le plus possible. Les pommes de terres demandent beaucoup.

Message Jeu 24 Avr 2008 17:36

Attention : pas de mousse dans les déchets de tonte sinon c'est la cata :evil:
(maintenant je galère pour l'enlever autour des fraisiers :oops: mais c'est en jardinant qu'on devient jardinier, non ? :wink: )

Message Jeu 24 Avr 2008 23:45

je suis étonné noir!
ici c'est largement suffisant! :wink: enfin pas pour tout le jardin c'est vrai, mais pour les tomates poivrons courges tout ça c'est bon.
les patates jamais, la pluie est suffisante! :wink:

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Jeu 24 Avr 2008 23:59

Justement, Noir, tu parles de garde-manger pour les bestioles... Est-ce que le compostage direct au jardin ne risque pas d'attirer quelques indésirables du genre baveux....

Remarque, pendant qu'elles mangent les épluchures, elles mangent pas les plants... Mais quand même, c'est pas un peu risqué ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Message Ven 25 Avr 2008 00:40

de toutes façons, je crois que niveau baveuses, on peut pas en avoir plus! :lol:

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 25 Avr 2008 08:15

Je pense que notre consommation excessive d'herbe par rapport à la tienne Thibaud vient des pommes de terres. Il faut constamment en remettre et quand ça décompose au maximum, c'est tous les 10 jours qu'il faut ré alimenter.
Pour les limaces, il y en a mais elles ne font pas de dégâts génants. J'en discutais hier avec un voisin qui s'est tout fait bouffer ses semis et plants, y compris la consoude de russie que je lui avais donné.
Chez nous, elles ne doivent pas savoir où donner de la tête entre les herbes, les pissenlits, les bouillon blancs et les détritus. Comme les semis naturels sont importants peut-être que je suis moins à scruter pour voir s'ils disparaissent.
Pour l'instant aucune salade que j'ai repiquée donc que je peux surveiller car je sais où je les ai mise, n'a été attaquée.
L'an passé en revanche, la première tournée de haricots à rame n'arrivait pas à monter, ils étaient coupés à 5 cm du sol :lol:
Une grosse tournée d'aiguille de pin a suffit à leur permettre de grimper et de donner une récolte importante.

Message Sam 14 Juin 2008 07:20

:D
Le compost, ça sert aussi à ne pas racheter un couteau économe tous les mois.
Si vous ne le trouvez plus, allez faire un tour sur le tas de compost :wink:

Image

Message Sam 14 Juin 2008 07:35

:rir :rir :rir Bine vu, faudra que je m'en souvienne :rir :rir :rir

Message Mer 18 Juin 2008 10:55

je viens de retrouver justement le mien en tamisant mon compost de l'an dernier ! :lol:
Dernière édition par Nézida le Mar 4 Oct 2016 22:10, édité 1 fois.
Raison: citation inutile

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Juin 2010 22:42

le broyeur de jardin, c'est bien pour broyer les branches,OK.quelqu'un a-t-il un truc pour broyer les dechets verts afin qu'ils se decomposent plus vite?
jacques prevost
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Coin de la Récup et des Astuces au Jardin

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO