Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Balcon "surprises" à Paris

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 22 Mai 2012 22:24

Balcon "surprises" à Paris

Bonsoir à toutes et tous !! :D

Cela va faire sourire pas mal d'entre vous amateurs éclairés ou "pro" mais je vais m'atteler à vous présenter ma plantation extraordinairement grande de 10 plans de tomates!...oui je sais c'est "petit joueur" par rapport à certain collectionneurs avec leurs 30-50-100 variétées mais sur un petit bacon de 1,5m sur 4m j'ai du faire un choix!
Au départ je me suis dis que garder 18 semis sur les 35 levés feraient l'affaire mais mettre 18 pots sur une petite surface c'était vraiment trop grand. Alors j'ai fait des concessions en donnant des pieds à des amis...

Mais ma petite liste que j'ai commencé à semer le 1er mars 2012 a en plus des "surprises" car sur les 8 variétées que j'ai planté je connais le nom que de deux!! oui je sais, c'est pathétique ! donc je leur donnerai la couleur que j'avais écrit sur leurs enveloppes en les récupérant du jardin de mes parents...

- 2 Black cherry

- 2 Red Robin

- 1 Noire 1

- 1 Noire 2

- 1 Jaune 1

- 1 Jaune 2

- 1 verte

- 1 Rouge

Voilà pour le moment et s'il elles viennent à mûrir j'aimerai votre oeil d'expert pour me dire à qu'elles variétées j'ai à faire :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Mai 2012 05:33

Re: Balcon "surprises" à Paris

Bonjour,
en effet, 10 pieds c'est peu, moi j'en ai au moins douze !!

Non, sans rire, ce n'est pas la quantité qui compte et puis tu vas pouvoir déclencher des tas de débats sur l'identification de tes tomates.

Bonne saison.
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Mer 23 Mai 2012 07:16

Simpas tes 10 plans, pourvu que ça donne.
Tu es de quelle arrondissement ?
J'ai les beaux parents qui sont dans le 12iem . Je vais les voir dans quelques semaines et en profiter pour aller à la tour "Jean sans peur".

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 23 Mai 2012 07:40

bonjour cherry,

la qualité d'un tomodorien ne se mesure pas au nombre de plants mis en terre mais à l'attachement qu'il porte à ses plantes... :)
Et je trouve que dix pieds de tomates sur un balcon de 6 m², c'est une expérience intéressante qui vaut bien un suivi en images. En plus, les photos faciliteront l'identification lors de la mise en fruits.

Bonne saison tomatesque balconnière à toi et plein de joie lors des apéritifs :D
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Mai 2012 09:27

Merci Tarnitou, Orval 23 et Fouque pour vos réponses et encouragements :D

Comme l'a si bien dit Fouque
fouque a écrit:bonjour cherry,

la qualité d'un tomodorien ne se mesure pas au nombre de plants mis en terre mais à l'attachement qu'il porte à ses plantes... :)

Cela me pousse à continuer mon "aventure tomatesque" sur mon balcon en plein Paris même si bien sûr se ne sera que des plants en pots!
Et j'espère bien déclencher des débats pour l'identification de mes tomates comme le dit Tarnitou peut-être certains pourront déjà les identifier par leurs feuilles on ne sait jamais.
Bientôt les photos!
J'habite dans le 19 eme.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Mai 2012 10:28

Cherry a écrit:Et j'espère bien déclencher des débats pour l'identification de mes tomates comme le dit Tarnitou peut-être certains pourront déjà les identifier par leurs feuilles on ne sait jamais.
Bientôt les photos!
J'habite dans le 19 eme.

Oula... Et ben s'il y en a qui y arrivent, je veux qu'on me prévienne, il est hors de question que je rate cela... :siffle-4487:
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mer 23 Mai 2012 12:24

Il me tarde de découvrir ton balcon ! Il n'y a pas de petit jardinier...tout effort mérite notre respect :D !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Mai 2012 13:36

Bon voilà les 1ères photos de cette petite plantation les 3 premières ce sont les précoces qui date du 18/04 donc 1 mois et demi après mes 1ers semis.

Image

Image

Image

Une petite curiosité un champignon qui apparait du jour au lendemain sans crier garde et presque aussi grand que les semis qui sont un peu à la traîne! j'en ai eu dans 4 ou 5 gobelets sûrement dû au terreau que j'ai utilisé...pour le rempotage j'en ai pris un autre de meilleure qualité!

Image

Image

Début mai petit "bain de soleil" pour les renforcer

Image

Voilà la "Verte" à identifier :!: une de ses feuilles n'a pas aimé une averse!

Image

Et d'autres à l'intérieur, elles ont été prises entre le 3 et 5 mai donc 2 mois après les 1ers semis

Image

Image

Image

Image

Image

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Mai 2012 13:42

J'en ai identifié une dès la première photo ! Celle du fond ! Je dirais que c'est du basilic...

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Celle de Madame

Message Mer 23 Mai 2012 14:07

:rir :tresrig :diabolo :scoubidou
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles, prévoir un délai :wink:

ma liste d'échanges 2018
mon suivi global 2018

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 23 Mai 2012 18:55

Je crois que nous avons là l'oeil d'un expert :lol:

tarninou a écrit:J'en ai identifié une dès la première photo ! Celle du fond ! Je dirais que c'est du basilic...

Message Mer 23 Mai 2012 21:15

Je dirais meme plus basilic 'grand vert' !!!!

:dejadehors:

Dans tous les cas tes plants sont bien beaux !!! Bonne aventure balconesque !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 24 Mai 2012 15:23

Merci à toi Ketchup je vais essayer d'être à la hauteur de cette aventure :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 27 Mai 2012 00:07

Me revoilà avec d'autres images des plants mis en pot datant du 13/05

Image

Oui je sais j'ai de jolis pots "flashy" :D

Image

Image

Image

Et celles-ci datant du 23/05 donc 10 jours plus tard après la grosse journée de pluie...

Image

Bon je vous présente dans les deux pots en terre à droite 2 Red Robin au loins vue sur le canal de la Villette :wink:

Image

Dans le pot rouge nous avons la variétée "Verte", dans le pot vert a gauche un pied de tomates noires 1 et à droite un pied de rouges
Pot fushia tomates jaunes 1, Pot marron facile des Black Cherry comme dans le pot vert kaki derrière, Pot bleu tomates Jaunes 2
Derrière dans un sac de courses tomates Noires 2

Image

Gros plan sur le pied de tomates noires 1

Image

Message Dim 27 Mai 2012 05:34

hello :D
peu de plants n'est pas un soucis si tu fais et aime ce que tu fait la qualité est parfois mieux que la quantité :D

si tu en prend soin elle te le rendront

en ce qui concerne l'identification alors là bonjour l'angoisse, il est quasiment impossible d'identifier une tomate sauf si particularité et encore..

jte souhaite de bonnes récoltes :D
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO