C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: les tomates 2012 de franciscolulu

Ven 4 Mai 2012 05:24

fini hier la plantaison de la serre 78 plants
changé les goutteurs qui étaient trop sensibles aux impuretés de l'eau (pompée dans la nappe phréatique, très ferrugineuse); je les remplacés par des 2-8 litres à l'heure qui peuvent aussi se fermer complètement.
fixé mes ficelles-tuteurs.
étiqueté.
rangé mon fouillis.
remis ma réserve d'eau en route (440 litres), testé-réglé les goutteurs, ça coule euh non ça goutte!
transféré les autres plants dans l'abri-tomates, qui va être la prochaine mise en place.
j'ai mal partout.
mais quand je passe la tête par la porte de la serre je m'illumine, de salée ma transpiration devient joie!
:OLA

Ven 4 Mai 2012 06:06

Bienvenu au Club des Tamalous !!!!!! :tresrig :tresrig :tresrig

Ven 4 Mai 2012 06:35

cette nouvelle me remplie de joie!!!!!!!!!!!!!!!!!
ca y est les tomates de francisco sont en terre
hourra pour lui et que les incantation anti mildiou te soit bénéfique

Ven 4 Mai 2012 07:04

78 plants et tu as mal partout! Aïe....Et dire que je vais en mettre 500! Je fais quoi, j’appelle une ambulance? Je m'achète un nouveau dos.

Ah ça y est j'ai trouvé! Comme tu as fini de planter tes tomates, qu'elles ont des goutteurs, elles ont plus besoin de toi. Donc tu viens dans le Quercy, tu verras c'est pas mal comme pays..Et tu viens conseiller un apprenti jardinier option nain de jardin.
On ira chercher des champignons dans les chemins....

Ven 4 Mai 2012 09:40

franciscolulu a écrit:mais quand je passe la tête par la porte de la serre je m'illumine, de salée ma transpiration devient joie! :OLA

Et j'espère que ce sera comme ça pendant longtemps :)
Un conseil pour les futures plantations : prendre des granulés d'arnica montana avant le sport.... Sérieux, c'est une habitude prise quand je montais encore à cheval et au départ de randonnées contre les douleurs d'un corps cassé en fin de chevauchées..... pour moi effet garanti... BONNE CONTINUATION FRANCISCO... :)

Mar 8 Mai 2012 08:56

Et une bière après. Je n'ose dire que c'est une habitude...
Dernière édition par Anonymous le Mer 20 Fév 2013 23:34, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Mer 9 Mai 2012 10:15

Bravo Franscico... Bonne continuation!

Mar 15 Mai 2012 20:45

APPEL AUX CULTIVATEUses/rs
DE PETIT-MOINEAU

j'ai 2 plants de la bête et je ne voudrais savoir quel volume elle atteint, quelles dimensions avaient vos "cages"
et quel matériau avez-vous utilisé, grillage, ficelles, bambous, tuteurs, bande de copains pétrifiés, etc.?...
faut-il prévoir des filets anti-piafs?
à part la cueillette et dégustation sur place, comment avez-vous utilisé la récolte?

:?: :roll: :siffle-4487:

Mer 16 Mai 2012 07:07

Ficelles et bambous rajoutés au fur et à mesure.... j'avais pas de copains sur place....
C'est bien là mon problème.... trop petites tomates pour moi mais idéales comme bonbon pour les enfants, elles ont été grapillées de temps en temps (excellentes) mais elles ont plutot pourri sur place.... à ma connaissance, les zozios n'y ont guère touché.... n'a jamais été reconduite :)

Mer 16 Mai 2012 07:13

Et bien, tu as bossé comme un chef!
J'ai juste planté la moitié des tomates hier soir en rentrant du boulot.
Ce matin, gelée blanche à 8 heure..... :cry: pas trop grave j’espère.
Pour les piafs, j'ai pas de solutions ...

Mer 16 Mai 2012 07:25

Pour moi aussi, ce fut identique à Linquat…

Mer 16 Mai 2012 08:05

:merci à tous!
on verra bien, je les ai plantées dans des coins "inutilisés",
de toutes façons ça me fera des graines pour les futurs porte-greffe si je m'y mets... si je trouve des pinces et si je convaincs la maitresse des lieux que mon fouillis s'agrandissant pendant 2 mois mènerait inévitablement à plus de plaisirs l'été suivant!
je m'entraine à la persuasion! j'ai du boulot! :roll:

Mer 16 Mai 2012 08:17

Bonjour.

Notre voisin allemand joue avec les Saints de glace alors il va falloir souffler le chaud sur tes plants Franciscolulu.
De toutes façons, qui ne risque rien .... n'a rien.
La chance sourit aux audacieux et de l'audace encore de l'audace ... disait Danton.

Petit moineau est fort apprécié par qq personnes de notre village car à côté des pauvres plants proposés dans les jardineries, ya pas photo. :mrgreen:
Perso, nous le reconduisons pas cette année et lui préfèrons Multiflora quartz ........... !

Bonne chance.

:tomate

Mer 16 Mai 2012 10:00

Super francisco beau boulot
On seras pas mal à tente les greffes l année prochaine pour les pinces suis sur le coup je te tient au courant

Mer 16 Mai 2012 11:09

ouais La Bande, j'ai d'abord semé un mois trop tôt, ensuite j'ai freiné à mort en leur imposant des températures comme celle d'aujourd'hui et demain (2° prévu, ç'est pas très tomateux comme chaleur!), et maintenant tout mon cheptel est en terre et il va sans doute y avoir une pause de croissance... mais ça va le faire! d'ailleurs je le veux, ça devrait suffire :shock: :roll: :wink: :siffle-4487:
vu l'endroit où je pratique, l'année prochaine si je tente l'aventure de la greffe, je me tournerai vers Groumpy pour me faire coacher! Ce sera mon assurance réussite: t'as vu ses résultats? costaud l'autre nalsacien! :P
Dernière édition par Anonymous le Mer 20 Fév 2013 23:36, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée
Sujet verrouillé