Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les semis de franciscolulu 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 23 Mar 2012 20:37

Re: les semis de franciscolulu 2012

francisco superbe plant de moi de mai!!!!!!!!!!!

enfin si tu veu on peu echanger les plants et tu pourras t'incrusté un peu
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 24 Mar 2012 08:05

Bonjour Francisco!

Dis donc, le soleil brille plus en Allemagne qu'à Bordeaux? je ne comprends pas! tu as des plants superbes tandis que chez moi, tout végète un peu!

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 24 Mar 2012 08:12

Chi le soleil germain en fait c'était Philips Master T-LD 36W/865 :siffle-4487:
j'ai semé trop tôt!
et il faisait trop chaud dans la boite!
ça va servir de leçon... à mon âge (comme dit linquat!)

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Sam 24 Mar 2012 08:17

chez moi, c'est la nature qui décide alors, pour le moment, elle est paresseuse!

J'ai commencé les semis des cerises et hâtives aussi tôt mais, je suis encore en train de faire d'autres semis; tout sera très échelonné.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 24 Mar 2012 09:04

Ben oui Franciscolulu,
tu t'étais trompé de 4 semaines dans tes calculs (12 semaines au lieu de 8 avant plantation). :)
Il va peut-être falloir que tu les mettes dehors afin qu'elles s'endurcissent et grossissent et qu'elles arrêtent de grandir.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 24 Mar 2012 10:02

Boâh !! T'as qu'à les mettre en terre puisqu'ils sont prêts tes plants. Tu surprends le mildiou qui attends tranquillement la mi-mai pour te jouer des tours en le prenant de vitesse et hop! les premières tomates du forum sont germaines cette année.
Bien joué franciscolulu.
Le seul hic! c'est qu'il va te falloir faire une orgie de ketchup devenu inutile pour te débarrasser des stocks que tu avais si savamment gérés cette année.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Alice Roosevelt

Message Sam 24 Mar 2012 11:37

Oui mais faut faire gaffe car cette année, la lune rousse commence le 21 Avril 2012 et se termine le 20 Mai 2012.
La lune rousse correspond à la lunaison qui suit Pâques, pendant laquelle les nuits sans nuage et par ciel clair il y a risque de gelées. Elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques ( 8 Avril 2012).
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, 1793

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 24 Mar 2012 13:16

Oui, je plaisantais évidemment.
Quoi que... Notre franciscolulu est manifestement un lève-tôt vu l'heure matinale de ses premiers posts journaliers et il me semble qu'il a pas mal de temps pour lui.
Il n'aura qu'à se lever encore plus tôt et allumer des braseros en cas de gel nocturne.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 12:16

Bonjour Francisco,
Sur les conseils d'Albo, je suis venue faire un tour sur ton post car je suis dans le même cas que toi: j'ai semé trop tôt, les plants sont dans mon salon et s'y plaisent un peu trop à mon goût. Je n'envisage pas de les mettre en serre au moins avant 15 jours mais je ne sais plus quoi faire pour freiner leur croissance...Je vais essayer de les mettre dehors mais à l'ombre pendant la journée...par contre la nuit, je ne sais pas où les mettre car il paraît qu'il fait trop chaud dans mon salon (18°C) mais dans le garage, ça peut descendre vite si il gèle...Si je les rempote, elles risquent de grandir encore plus...pfff...j'sais plus quoi faire :cry:
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Ven 30 Mar 2012 14:19

herberousse tu devrais regarder le soir les prévisions météo de ton coin,
si la température reste vers les 5° la nuit, tu peux laisser tes plants dans ton garage,
sinon dans ton salon tu peux entr'ouvrir la fenêtre et fermer le chauffage.
Moi je leur fais subir tout ce qui est acceptable et ne les rentre qu'en cas de vent ou de pluie...
à la dure, faut pas hésiter, ça renforce et ça ralentit...
t'as pas une petite photo?

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 15:09

Excuse moi de me mêler à votre conversation, Herberousse mais, il y a 15 jours, j'avais oublié une barquette dehors (je sort tous les jours les plants) et le matin il faisait 3°C! J'ai eu peur mais, tout était bien! Alors, dans ton garage, même si dehors fait 0°C, je pense, il ne fera moins de 4-5°C. En tout cas, tu peux les couvrir un peu avec un voile si l'on prévois en dessous de zéro.

Moi, aussi, je pense, que planter à la mi avril dans le Pas de Calais est quant me^me un peu tôt.
L'année dernière, il me semble avoir lu dans la chat quelqu'un de ta région qui avait eu une gelée tardive et qui avait perdu tout (Biloute, je pense!) alors, attention si tu n'as pas de serre!

Il y a deux ans, j'avais aussi semé très tôt et j'avais des plants assez grands. Sous les conseils de quelques tomodoriens, j'avais repiqué certains plants dans des gros pots type géraniums (pas tous, car, pas de place, mais si une trentaine), ainsi le plants, pas à l'étroit, grandissait normalement et, au moment de planter, j'avais déjà des tomates dans mes plants.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 15:36

Merci pour vos conseils :D ! Francisco, tu peux voir mes photos sur mon post mais je ne sais pas encore comment faire un lien pour les mettre ici...Cet après midi, je les ai mises dehors (il fait 11°C sous un ciel nuageux) et je vais effectivement tenté le garage pour la nuit car à bien y réfléchir il gèle dans le garage seulement si dehors ça gèle sérieusement comme on a eu au mois de février...Je vais surveiller aussi la semaine prochaine car la météo annonce un refroidissement ici avec des températures peut-être inférieures aux normales de saison Image ... Jusqu'à combien de degré les tomates peuvent-elles descendre sans risque ? Sinon les plus grands pieds, je pense les rempoter dans un gros pot qui sera leur pot définitif car j'avais prévu de cultiver une partie de mes tomates en pot sur la terrasse...
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Ven 30 Mar 2012 16:21

Pour les prévisions météo j'utilise entre autre ce site.
Il est juste et précis pour les températures, très pessimiste et nul pour pour les prévisions de pluie.
Il faut choisir "prévisions" à droite puis entrer son code postal et éventuellement choisir sa ville.
Le mettre en favori une fois arrivé sur la ville et ensuite on y est directement.
Image Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Ven 30 Mar 2012 23:56

Un petit coup de pouce à HERBEROUSSE.... FRANCISCO....je te transmets la photo de ses supers plants :)
Image
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur
Auteur du sujet

Message Sam 31 Mar 2012 03:54

eh bien herberousse, tout ça m'a l'air en pleine forme!
tes tomates effectivement sont bien avancées...on dirait les miennes :siffle-4487:
les 2 semaines qui viennent, régime spartiate, froid, lumière sans soleil si possible, rallonge de quelques heures les parties-nuit,
et si tu peux les maintenir dans des pots un peu trop petits et réduire l'humidité sans arriver à la sécheresse ça les bridera un peu!
ah oui: si tu crois à quelquechose...ben prie!
si tu ne crois à rien ça marchera aussi (ce qui prouvera une fois de plus que la prière.... :| )
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO