Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2012 , c'est ici !!!
Mar 8 Mai 2012 09:50
Bonjour Anonyme22,
belle photo ! Qui va m'inciter à planter des griffes.
Je suis également intéresser par quelques conseils ; si mon choix est fait -asperges violettes et vertes-, je suis complètement novice en asperges.
Ma terre s'y prêterait bien -sablonneuse-
Mer 9 Mai 2012 10:52
j'ai remarqué que qelqu'un triffouillait mes pots de cucurb pour me piquer mes graines (dans la serre) :

l'intrus est passé cette nuit , avec 1 piége je l'ai capturé :

j'ai remis le piége , il doit avoir des congénères dans le coin
Mer 9 Mai 2012 11:57
Oh , comme quoi il y a des sans gène

, ici ce sont les merles (en extérieur) qui vident mes pots de terreau pour confectionner leurs nids

du coup j'en fait qqes uns de plus juste pour eux
Mer 9 Mai 2012 16:12
dans ce genre de surprise,
quand j'ai récupéré mes housses-à-tomates dans mon cabanon, j'ai trouvé une boule de la grosseur d'un ballon de hand de plastique finement rongé comme pour se constituer un nid douillet...
devant cette découverte j'ai investigué un peu plus profond et j'ai découvert que ce/ces visiteurs m'a/m'ont bouffé tout mon stock de graines après avoir consciencieusement grignoté les emballages...
on avait même commencé à mordiller le couvercle de la tupperware où j'ai mes haricots!
puis j'ai trouvé des crottes partout: noire, ovale taille de 1½ graine de tournesol
rat? écureuil?
va falloir prévoir des bigourelles pour l'hiver prochain!
Jeu 10 Mai 2012 14:09
FIFOU : " Anonyme22 peu tu expliquer la plantation et les conditions de culture merci (et le besoin en eau )"
1er : une terre meuble , si argilleuse : mélangée avec du sable , et enlevé un maxi la caillasse
2éme : de mars à juin : terre humide avec du soleil et ça sort trés vite ...
3 éme : fin juin : tu ramasses plus , tu laisses pousser en asparagus , pour les arracher (ou couper ras fin octobre)
4éme : février tu désherbes puis 4/5 cm de compost ou paillis fin ...
Jeu 10 Mai 2012 17:10
ific a écrit:l'intrus est passé cette nuit , avec 1 piége je l'ai capturé
C'est dommage qu'ils fassent tant de dégâts parce qu'ils ont quand même une p'tite bouille sympa

...
Ven 11 Mai 2012 13:18
Mai est le mois du festival de Cannes, et au Potager, on ne manque pas de bons plants ....
Ceux de Courgettes, d'Aubergines, de Tomates, de Poivrons, de Melons , de Choux-fleurs , de Céleri ou de Cornichons : qu'il est temps de repiquer .
Ceux d'herbes Aromatiques, comme la Ciboulette, l'Oseille , le Persil ou le Thym que vous ceuillerez pour favoriser la repousse
Sinon semer les derniéres Fèves , les Carottes , les Radis et les Petits Pois ....
Mar 15 Mai 2012 20:06
BRITTANY 22 : soleil (presque) toute la journée : 25° et + dans la serre depuis 10h , mais avec le vent du nord 13.1° au nord à l'ombre , ...
demain prévu 1 peu + chaud avec soleil puis couvert soirée et jeudi , ve ... pas terrible pour 2éme quinzaine de mai...
hier soir et aujourd'hui : repiquage des plants récupérés au Troc de Plantes de BELLE Isle en Terre (22) dimanche :
PdT Bleu d'Artois : 5 ; oeuilletons artichauds : 2 ; Onagre :1 ; Absinthe : 2 ; Melisse : 1 ; poivrons : 2 ; Mélisse : 1 ; menthe réquini (corse)
reste : Tanaisie : 3/4 plants , Bourrache : 1 ; Géranium : 3 mauves et 3 blancs + 2 Pélargonium ; menthe citron
et graines de Panais et Courge Bleu de Hongrie ...
Mer 16 Mai 2012 20:28
Bonsoir ific,
Ben dit donc, tu te donnes à fond sur ton post !

Bravo !
Toujours de bons conseils, des explications claires !
Ne te lasses surtout pas de continuer à éclairer nos lanternes !
Biz
Sam 19 Mai 2012 00:17
DERNIERS Semis:
Jeudi (feuilles) : semis Aneth ( ne tolére pas le repiquage )
Vendredi (fruits): Courgettes , Courge : Bleu de Hongrie (maxima) , Pastèque : Baby Sugar
Samedi 19 et Mardi 22 (noeud) : REPOS
Dimanche 20 ou Lundi (racines) : prévu : radis et endives
Sam 26 Mai 2012 23:44
Alternez les plantes suivantes dans l'ordre :
Plantes exigeantes :céleri, chou, betterave, topinambour, fraisier.
Plantes enrichissant le sol en azote : haricot, pois, fève, lentille.
Plantes bulbes (racines) : ail, oignon, échalote, poireau.
Plantes de la famille des Solanacées : pommes de terre, tomate, aubergine, piment.
Plantes de la famille des Cucurbitacées : cornichon, concombre, courgette, melon, potiron.
Plantes capables d'aller chercher leur nourriture en profondeur : carotte, panais, radis d'hiver, raifort, salsifis et scorsonère.
Les salades sont peu épuisantes pour le sol.
Il est recommandé de les planter à proximité des choux et des fraisiers.
Dim 27 Mai 2012 17:46
la capture du jour avec 1 putange :

10 cm de long et les PATTES avants :
Dim 27 Mai 2012 19:06
Bonsoir Anonyme22 belle prise!!!
Dis moi après des petits pois, peut-on mettre des haricots verts?
Lun 28 Mai 2012 18:30
tu les relaches où tes prises???
et merci pour les explication pour les asperges
Mar 29 Mai 2012 11:17
FIFOU : je les relache quand elles ne bougent plus (poubelle)
ne crois pas qu'elle a pris la pause pour la photo !!!
BRIBI : tu peux bien sur : mais pas trop conseillé (rentre dans la même famille en rotation de culture)
petits pois LISSES en fleurs dans 1 mois ils pourront passer à la casserole ...