Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Petits semis

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 18 Avr 2012 11:00

Re: Petits semis

Merci bribri, tu me rassures, il faut que j'arrête d'aller voir vos semis de pros, ça me file des complexes à chaque coup.

J'ai vu pour le coup de froid chez toi, sale affaire, enfin, je suppose que si tu ressèmes à cette période c'est que les plants ont encore le temps de bien grandir...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Message Mer 18 Avr 2012 13:52

bonjour traninou.
pour tes plants a "feuilles simples" ce sont des plants de tomate a feuille de pomme de terre.
pour tes cotyledons qui jaunissent ce n est pas trop grave a mon avis du moment qu au moins une generation de feuille s est formee au dessus. au depart ils servent de tire seve mais apres les feuilles prennent le relai.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Avr 2012 08:24

Donc toutes les feuilles qui ne sont pas "ouvragées" méritent l'adjectif "de pomme de terre" ?
J'ai encore un paquet de trucs à apprendre moi...

Après 2 jours ou on a pu aperçevoir le soleil, les plants ont grandi de manière étonnante (ce qui est, vous en conviendrez, fascinant :mrgreen: ). Du coup si le climat se reprend un ^peu, je suppose qu'ils peuvent effectivement pas mal grandir en 1 mois...
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 19 Avr 2012 18:40

Oui et un jour tu verras des tomates à feuilles de carottes.... ce ne sera pas une erreur de la nature :lol:
Tu n'as aucune raison d'être inquiet TARNINOU... ni pour tes cotylédons jaunissants ; ce qui est tout à fait normal... ni sur le développement de tes plants.... ça ne bouge pas trop effectivement dans les godets... tous les tomos font le même constat en ce moment, mais dès que la chaleur va revenir tu ne pourras plus les retenir :lol: :lol:
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 19 Avr 2012 19:08

Bon, merci de me rassurer.

Mais je posterais quand même des messages inquiets quand ils seront grands (et si ils sont à l'étroit ? et si les tuteurs sont trop faibles ?). Avec un fond de fierté quand même si ça arrive...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 19 Avr 2012 22:17

Ben oui... c'est pour ça que nous sommes tous sur ce forum... pour parler de nos bonheurs et de nos malheurs avec nos belles... :wink:

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 24 Avr 2012 17:18

Quelques nouvelles des plants. C'est vrai qu'avec peu de lumière, ça part vite ! Qu'est-ce que ce serait si on avait eu un splendide mois d'avril... Bon, je n'en suis pas encore à me demander si ils ne vont pas être trop grands au moment de la plantation (plutôt l'inverse) mais sait-on jamais...
Depuis une semaine, c'est dodo dans la véranda, j'ai cru comprendre qu'il était bon que les plants bénéficient d'un écart de températures important. Quand il fait beau et que j'ai 5 minutes (comme c'est prévu demain...), c'est véranda ou extérieur jusque vers 15 heures, chambre d'ami pour mieux profiter du soleil de l'après midi puis retour au bercail.

Une vue d'ensemble:
Image

Les plus vaillants sont les noires de crimées (un dans un des pots oranges et ceux à droite de la grande barquette. Viennent ensuite au milieu les ananas puis les cherokee purple). La "mini" barquette de gauche porte les climbing trip qui dès que les conditions sont favorables font montre d'une rapidité déconcertante. La "mini" barquette de droite porte les vilains petits canards que je n'ai pas lâchement abandonné, c'est un petit mélange.

Mes "champions" dans les trois catégories, un noire de crimée, un ananas, un cherokee purple:
Image

Une question maintenant, j'ai un pied d'ananas qui semble hésiter entre feuilles de pomme de terre ou pas:
Image

Alors que les autres ont choisi leur camp et sont comme ça:
Image

Je ne suis pas un jardinier très compétent mais j'ai employé une organisation assez stricte pour les semis et repiquages et vu le nombre de graine que j'ai planté, franchement, le risque d'erreur de ma part n'est pas impossible mais assez improbable. Alors pourrait-il y avoir une autre explication ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Mar 24 Avr 2012 17:41

Je vais te faire une réponse de normand :lol: il existe les deux variétés
l'ananas à feuilles de pomme de terre
et l'ananas à feuilles normales...

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 14:46

Ha oui tiens.
Je vais la tenir à l'oeil quand même, c'est la seule des 12 graines d'ananas semées qui pousse comme ça et les feuilles semblent ni totalement d'une sorte, ni totalement de l'autre...

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mer 25 Avr 2012 16:13

C'est qu'il se débrouille pas trop mal notre petit Tarninou! Moi qui n'étais pas pas revenu te voir depuis Quelque temps, c'est correct.

Quand tu dis qu'ils n'aiment pas trop les différences de température, réponse de normand: oui et non!

N'oublies pas que dans 15 jours ou plus ils seront en pleine terre, au soleil, à la pluie, au frais et dans le noir. Donc, il te faut les endurcir. Tu les sors, et tu les laisses dans des conditions extérieures acceptables. Avec des différentiels de températures couplées au cycle jour/nuit.

Sauf le gel, la tempête, la grêle... Fais gaffe aux escargots limaces Ferramol et aux minous!!

Le mien adore faire la sieste sur les plants :evil:
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 25 Avr 2012 18:33

Merci Peyo et tous les autres Normands... :lol:
Je n'ai peut-être pas été clair mais je disais justement que j'avais lu que les écarts étaient bons... C'est pour cela que je les ai mis dans la véranda, jusque là, ils étaient dans une pièce de la maison.
Les sortir pour le moment c'est tendu, entre averses glacées, orages... Aujourd'hui pas d'eau mais des vents à 80km/h... Bref, je l'ai pas senti.

Je vais voir ce qu'ils disent dans 15 jours, parceque là, je les trouve encore un peu chétif... Et puis les limaces me font peur, je sais que j'en ai pas mal, et elles doivent pas mal aimer les petits plants tendres...

Message Mer 25 Avr 2012 18:44

Ne t'en fais pas, mes plants sont plus chétifs encore, en tout cas, les feuilles sont d'une taille ridicule; j'ai utilisé du terreau ordinaire et n'ai pas eu assez le temps de bien m'en occuper, pas pu non plus trop les sortir, il tombait des cordes tout le temps et j'ai peur de la portée de chats lâchement abandonnée dans le jardin de ma proprio et que je retrouve régulièrement sur ma terrasse au petit matin :mrgreen:
Seront un peu juste à la mi mai pour plantation, mais je les chouchouter pendant le pont imposé par mon chef (jvais pas m'en plaindre 8) ) pour le 1er mai.
On va y arriver tarninou, à coeur vaillant, rien n'est impossible!! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 27 Avr 2012 21:33

Ils sont jolis tes plants, j'ai aussi des ananas mais pas fait attention aux feuilles, j'irai voir demain tiens !

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 1 Mai 2012 12:14

Bonjour.
Catastrophe il y a deux jours. Non, le gel, le vent ou la pluie battante n'ont pas frappés mes plants, c'est moi...
En déplaçant les pots, j'en ai jeté trois ou quatres par terre. Ca m'a beaucoup énervé, et je ne vous parle pas de ma tendre moitié quand elle est entrée dans la cuisine ou bébé trônait tout sourire au milieu de terreau soigneusement ré-étalé par ses soins.

Enfin, il y en a au moins un que ça aura bien amusé cette histoire...

Les dégats ne semblent pas énormes: quelques plants tordus, un cassé (climbing trip pot en bas à gauche) et un beau plant d'ananas qui a perdu une de ses plus belles feuilles (gros pot à droite). Je ne sais pas combien de temps il faut pour savoir si le plant cassé est mort, je l'ai "rafistolé" au mieux sans trop y toucher, il est encore vert. Quant au pied d'ananas, j'avais un peu peur mais il semble bien se porter.
Image

Une petite vue de mon carré avec quelques tuteurs et un paillage de tontes. Celui-ci n'ayant pas totalement réussi à sécher sous les trombes d'eau qui tombent depuis 24 heures de manière quasiment ininterrompue. Etonnant non ?

Ce n'est pas tout très droit, mais ça tient, ce n'est pas parfait, mais c'est mon travail :D . Avant de mettre les plants en terre, j'y remettrais probablement la main pour faire quelquechose qui ne donne pas de boutons à ZED ou d'autres membres de ce forum.
Image

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Mar 1 Mai 2012 18:01

c minion tout plein t ca fait toujours raléde faire chuté des plants courage
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO