Quelques nouvelles des plants. C'est vrai qu'avec peu de lumière, ça part vite ! Qu'est-ce que ce serait si on avait eu un splendide mois d'avril... Bon, je n'en suis pas encore à me demander si ils ne vont pas être trop grands au moment de la plantation (plutôt l'inverse) mais sait-on jamais...
Depuis une semaine, c'est dodo dans la véranda, j'ai cru comprendre qu'il était bon que les plants bénéficient d'un écart de températures important. Quand il fait beau et que j'ai 5 minutes (comme c'est prévu demain...), c'est véranda ou extérieur jusque vers 15 heures, chambre d'ami pour mieux profiter du soleil de l'après midi puis retour au bercail.
Une vue d'ensemble:

Les plus vaillants sont les noires de crimées (un dans un des pots oranges et ceux à droite de la grande barquette. Viennent ensuite au milieu les ananas puis les cherokee purple). La "mini" barquette de gauche porte les climbing trip qui dès que les conditions sont favorables font montre d'une rapidité déconcertante. La "mini" barquette de droite porte les vilains petits canards que je n'ai pas lâchement abandonné, c'est un petit mélange.
Mes "champions" dans les trois catégories, un noire de crimée, un ananas, un cherokee purple:

Une question maintenant, j'ai un pied d'ananas qui semble hésiter entre feuilles de pomme de terre ou pas:

Alors que les autres ont choisi leur camp et sont comme ça:

Je ne suis pas un jardinier très compétent mais j'ai employé une organisation assez stricte pour les semis et repiquages et vu le nombre de graine que j'ai planté, franchement, le risque d'erreur de ma part n'est pas impossible mais assez improbable. Alors pourrait-il y avoir une autre explication ?
C'est l'histoire d'un tétard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard. Il était dans les temps.