Supero Tomo

Ma tomate préférée: Join or Die
Semis auvergnats
ça y est, je me lance à écrire, après vous avoir lu pendant longtemps...Présentation succincte de l'amateur de tomates que je suis devenu depuis peu, sous l'influence d'un ami jardinier qui m'a ouvert la porte d'un monde jusque là inconnu : je vis aux environs de Vichy, dans l'Allier -Auvergne for ever-, propriétaire d'un terrain sur lequel je jardine depuis 4 ans -ma plus belle réussite à ce jour : une maison dans laquelle nous venons d'emménager-
Initié au jardin tout petit par mes grands-mères et oncles polonais, découverte d'autres méthodes de jardinage, notamment en Nouvelle-Calédonie, et sur votre forum.
Il y a trois ans de cela, un ami jardinier -merci Christophe- m'a montré des tomates que je n'avais jamais vues ; les voir, à la limite, ce n'était rien, mais les goûter, alors là,.......
Je me souviens encore de Green Zebra....Et je me suis dit :"toi, ma belle, on a des choses à se raconter dans mon jardin".
Et depuis, nous nous en racontons, des choses....
La famille s'est agrandie, voilà donc les espèces que j'ai semées cette année, à la mi-mars, et désolé pour les noms à l'arrache, mais il s'agit de tomates ou de graines récupérées chez des amis, lors d'apéro ("Sympa ces tomates cerises noires, oranges, allongées, je peux en garder une ou deux ?"), ou des retours de voyages d'amis (c'est comme ça que j'ai baptisé ma tomate Portugal) :
Noire russe charbonneuse
Super marmande
Cerise noire
Cerise orange allongée
Cerise clémentine
Orange ronde lisse
Black sea man
Jaune orange auriga
Black pear
Ananas orange
Portugal
Green grape
Green zebra
Red zebra
Malinowy retro
Orange banana
Cornue des andes
German Johnson Pink
Aunt Ruby's german green
Costoluto genovese
Cuor di bue
Rose de berne
Omar's lebanese
J'ai semé 6 graines de chaque, pas trop de loupés -trois espèces récupérées date de péremption : 2001, 6 graines sur 18 ont germé-
Pas de serre, donc semis dans le salon, repiquage en godet prévu bientôt
Pour les photos, il faudra attendre, j'ai oublié de préciser que j'étais une quiche en informatique.

des tomates ami de l'Allier.