Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 de Steff

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Message Dim 8 Avr 2012 13:50

Semis 2012 de Steff

Je me lance dans le post spécial semis 2012 !
Vous trouverez un petit historique dans mon post de présentation. Sur le jardin on va dire que ça fait plusieurs années que j'en fais, mais j'ai commencé le mien à moi toute seule en 2011.

Donc pour 2012, j'ai décidé de planter les graines qu'il me restait de 2011 :
- Cœur de Bœuf rouge
- Rose de Berne
- Miel du Mexique
- Ananas
Car échaudée par mon échec de 2011, j'ai préféré voir... avant de racheter des graines en urgence.

Ces graines ont été semées le 20 mars dans des boîtes plastiques à champignons de Paris (pour avoir une bonne hauteur) qui sont percées pour l'écoulement de l'eau et donc la bonne ventilation des racines. Il y a environ 5-6 cm de terreau (acheté chez un maraîcher, utilisable en culture bio). Je n'ai pas fait de trempage cette fois-ci.

Le 25 mars j'ai vu poindre les semis (!) et le 26 mars j'avais des petites feuilles partout ; quelques photos sur plusieurs jours :
Image
Image
Image
Image

Je m'apprête donc à rempoter les "jeunes" dans des gobelets plastiques de 11-12 cm de hauteur que je vais percer dans le fond.
Je crois que malgré la bonne luminosité de la fenêtre (soleil direct plusieurs heures) et malgré le fait que je les tournais régulièrement dans la journée, les semis ont du un peu filer.

La suite plus tard ! 8)

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: les 3 Andines

Message Dim 8 Avr 2012 14:02

Re: Semis 2012 de Steff

Salut Steff et Bienvenue !! :D

Je trouve tu as tout très bien fait et si en rempotant tu enterres les plantules jusque aux cotyledons, tout ira encore meilleur :jardinier

Bonne saison :!: :tomate1

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Dim 8 Avr 2012 15:59

Bonjour steff il semble en effet que tes semis filent un peu il faudrait rempoter aussi tes courgettes ou autres que je vois derrière faire bronzette!! :)

Message Dim 8 Avr 2012 16:23

Alors j'ai un souci technique, j'ai pas assez de terreau :siffle-4487:
Donc je n'ai fait que les tomates Coeur de Boeuf pour l'instant, j'attends ma livraison de terreau.. J'en ai repiqué 23, le plus possible jusqu'aux cotylédons.
Là ils sont pas trop contents et je viens de les arroser^^ :
Image

Message Dim 8 Avr 2012 16:55

Vous croyez que je les ai assez enterré ? Et sinon plus de 10 cm de terreau, ça ira pour les racines ?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Dim 8 Avr 2012 17:44

As tu fais des trous sous les godets? Fais en plusieurs, pour que le terreau se ressuie.

Arroses les par dessous en les faisant tremper quelques minutes. Ne les arroses pas trop souvent, le dessus doit être sec sinon les racines risquent de pourrir.

Dès qu'il fait bon sors les pour qu'ils aient le maximum de lumière.
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Message Dim 8 Avr 2012 18:10

Oui j'ai troué deux fois chaque gobelet au couteau, ça laisse bien passer l'eau.
Là je les ai mises dans une cagette en bois, en plein soleil du soir. Sur la photo on voit que c'est humide car je venais de les arroser juste après le repiquage.
Je les arroserai par en-dessous comme j'avais fait pour les semis. J'ai pris un récipient de liquide vaisselle bio, que j'ai bien rincé, ça me fait un mini arrosoir qui fait un jet d'eau tout faible et tout petit, c'est bien pratique (et moins fastidieux que le vapo en fait, même si j'en ai un).
Aujourd'hui j'ai pas tenté de les sortir parce que c'est un peu glacial (moins de 10 degrés par chez moi !!).

Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 9 Avr 2012 10:31

beau boulot ,oui il a fait froid dans l'Est ,hier soir à 20 h il ne faisait que 7° et ce matin un peu plus !!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Message Lun 9 Avr 2012 11:41

Merci !
Les "repiqués" d'hier ont déjà relevé la tête vers la lumière !! Enfin ce qu'il en reste parce que le temps d'aujourd'hui est tout à fait "remarquable" :roll: :mrgreen:
Est-ce qu'on peut mettre les plans sous lumière artificielle pour qu'ils aient leur dose de lumière journalière dans des cas comme ça ?

Message Mar 10 Avr 2012 11:10

Bonjour !

Aujourd'hui je me lève avec un grand soleil, et je finis donc par mettre tout mon petit monde dehors pour que le profit de la lumière soit maximal !
D'autant que la température est redevenue clémente...
Mais pas mal de vent, et un vilain gros nuage arrive !!
Arggghh ! En attendant, je vais pouvoir rempoter la suite aujourd'hui (en attente de la livraison de mon terreau :siffle-4487: ).

Message Mar 10 Avr 2012 19:02

Terreau livré !!
Je vous mets la photo du jour, les nouvelles tomates semées début avril poussent tambour battant....... et aujourd'hui on m'a amené un présentoir à pharmacie ( :mrgreen: :mrgreen: ) sur lequel je compte exposer les petits semis au soleil du matin (qui est éblouissant compte tenu du temps qui suit actuellement............. :evil: ).

Image

Bon ça fait juste carrément bricolage, mais l'important, c'est le finish :siffle-4487: :mrgreen:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 10 Avr 2012 22:55

Bonsoir Steff,

Tes semis poussent bien chez toi ! :) Tu les as bien repiqué et si tu penses qu'ils ne sont pas suffisamment enfoncés dans le terreau, tu peux en rajouter, il reste de la place jusqu'au haut des gobelets ! :wink:

Ton petit présentoir est bien sympa et mignon ! Vont bien poussés des derniers semis ! :wink:
Contente de lire que ton terreau a été livré.
Bonne continuation.

Message Jeu 12 Avr 2012 17:54

Merci, je suis grave à la bourre. Des petits soucis imprévus m'ont obligée à repousser mon repiquage mais je m'y attelle.
Des photos dès que tout est fini (ça va être long........).

Message Ven 13 Avr 2012 11:20

Euhhhh ......... j'ai 61 roses de Berne :shock: :shock: :shock: :shock:
J'ai juste peur pour le reste !

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Ven 13 Avr 2012 13:11

61 plants de rose de Berne :shock:
tu as éternué au dessus du sachet de graines quand tu as semé ? :mrgreen:
Bon repiquage :siffle-4487:
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER
Suivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO