C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Semis 2012 de Steff

Dim 29 Avr 2012 09:17

Oula !
J'ai laissé mes tomates dehors cette nuit... je ne pensais pas que le vent viendrait jusqu'ici !!
Donc ça va rien de cassé (résistantes ces petites-là) mais il y a des caisses que je ne peux pas rentrer seule et je dois attendre.......

Dim 29 Avr 2012 09:35

Tu as eu raison Steff, tes plants ont besoin de s'endurcir. Ils pousseront sans doute moins vite. En revanche ils seront moins sensibles aux écarts de température lorsqu'ils seront en plein champs, leur pied sera plus vigoureux.
Certains ne résisteront peut-être pas mais vu le nombre que tu as, ceux qui survivront seront des champions.

Bon courage!

Jeu 3 Mai 2012 10:34

Je passe aussi par ici pour mettre à jour avec des photos du jour.

Mes semis que j'arrive à sortir toute seule (en prenant mon temps), avec les tomates Miel du Mexique dans le lot :

Image

Mes autres semis qui ont déjà passé quelques nuits dehors, pour cette nuit je les ai fait rentrer, ça me semblait un peu trop frais (5° et peut-être même en dessous) pour qu'ils restent :

Image
Image

J'attends les gros bras pour les sortir, vu le temps qu'on a ce serait bien dommage.
NB : je vais devoir arroser un peu mais je pense que c'est moins grave si le terreau est sec que l'inverse. En tout cas je n'ai aucune grosse perte ni maladie pour l'instant, ça pousse...

Lun 14 Mai 2012 11:14

J'ai une grande question, j'arrive pas à trouver ce qu'il s'est passé : j'ai une cagette de tomates coeur de boeuf qui n'ont pas grandi aussi bien que d'autres coeur de boeuf.
C'est une cagette que j'ai sortie avec d'autres variétés (qui ont bien poussé et qui sont comme celles que j'ai plus gardé dedans), mais les autres coeur de boeuf étaient à l'intérieur.
J'ai un différentiel énorme entre les deux, et celles qui n'ont pas trop poussé ont les feuilles un peu vert pâle/jaune et foncées au centre (presque violettes).
J'ai pris une photo mais on ne voit pas trop :
Image
A gauche : une coeur de boeuf qui a fait le stage de résistance
A droite : une coeur de boeuf nantie qui n'est sortie qu'en journée
Est-ce que c'est un coup de froid ? trop d'humidité (le terreau a eu du mal à sécher pou ces tomates là alors j'ai laissé sécher d'où la petite différence sur la photo), trop de soleil (je pense pas quand même) ?...

Et surtout : est-ce que ces plants seront exploitables en pleine terre ?

Lun 14 Mai 2012 11:44

salut Steff ,
pas de soucis tu peux les planter tous les deux elles vont pousser pareil et peut-etre (surement même) rattrapper les plus hautes et elles seront plus resistantes et ça c'est sûr!
Vas-y plante ça va etre tant!!!
bon courage
Marc

Lun 14 Mai 2012 11:57

Merci Marc pour ta réponse, me voilà rassurée.
En effet, les plants n'ont pas l'air d'être malades mais on sent bien qu'il s'est "passé un truc" ^^
Ca va être l'occasion de tester :mrgreen:

Lun 14 Mai 2012 13:11

J'ai eu des plants qui étaient dehors au froid et qui étaient bleus voire violets. Ils ont retrouvés leurs belles couleurs dès la chaleur revenue.
Je pensais que les feuilles resteraient bleus mais non, même elles, sont redevenues vertes!!!
Je les ai plantés hier au jardin............ :wink:

Mar 15 Mai 2012 06:45

La couleur bleue violette révèle un trouble de la métabolisation de l'azote. A cause du froid l'azote n'a pas pu être transformée. Tout va se remettre en place dès que la température augmentera; ils auront un peu de retard par rapport aux autres.

Donc Ok avec Marc, plante

Mar 15 Mai 2012 09:46

Ok j'en déduis que cette variété a été un peu plus sensible que les roses de Berne et les Ananas (deux autres cagettes de plusieurs plants) qui ont "subi" le même traitement de renforcement avec quelques nuits au frais (et même à la pluie, vu le temps pourri d'avril), car je n'ai que cette cagette là qui est un peu "minipouss".

Voici une photo des plants de l'intérieur avec une échelle (ma main) : coeurs de boeuf derrière (étiquettes jaunes) + miel du mexique devant dans les verres verts^^ (4 plants - j'ai plusieurs dizaines d'autres plants quasi aussi gros dans des caissettes) :

Image

Je dois dire que je suis assez impressionnée de leur taille :shock: car plus grosses qu'en magasin botanique à cette époque il me semble ? Par contre il se peut qu'elles soient moins résistantes, bien qu'elles aient fait plusieurs stages dehors aussi (mais pas exactement dans les mêmes conditions que leurs frères et soeurs).
(non j'ai rien mis d'autre que de l'eau de chez moi :siffle-4487: )

Mar 15 Mai 2012 09:51

De l'eau Steff oui , mais de l'eau des Vosges :wink:

Mar 15 Mai 2012 09:56

J'avoue mon pêché :mrgreen:
En plus c'est de l'eau "de source" car je n'habite pas en ville, ni même en village compact ! L'eau est directement prélevée dans une nappe phréatique qui alimente entre autre ma source au jardin. C'est de l'eau très douce agressive (7,4 mg de nitrates, pas de pesticides, TH 9,40°F, delta ph 0,43).
Dernière édition par Steff le Lun 12 Nov 2012 13:45, édité 1 fois.
Raison: citation enlevée

Jeu 17 Mai 2012 08:27

Bonjour tout le monde,

Pas la bonne semaine pour repiquer au jardin... Les Saints de Glace prolongent l'essai. Une personne de mon entourage a planté toutes ses tomates dimanche et tout a grillé.....
Moi j'ai attendu mais parce que je ne peux pas préparer physiquement la terre du jardin :mrgreen: et je dois donc attendre une bonne volonté !
Mais heureusement, et j'ai toujours ma collection de centaines de pieds qui attendent !!
Et ce matin il a gelé par ici. Je pense qu'à partir du week-end on va finir par être bons, non ?

NB : j'ai la possibilité de mettre plein de tomates dans mon champ de patates (car il reste des lignes libres toutes prêtes fraîchement bêchées : la question ça va être l'arrosage qui ne sera pas possible tous les jours (un peu loin le champ et pas d'eau directe, mais quelqu'un doit venir au moins une fois par semaine pour les haricots qu'on y a mis).
La terre a l'air sèche en surface mais si on met un coup de pioche pour l'instant c'est humide en-dessous. Le champ est bien exposé au soleil mais il est entouré de forêt et d'arbres. Il y a même du fumier à disposition juste à côté, et une ruche.
Je tente ou j'oublie ? En même temps j'ai pas envie de jeter ce que je ne pourrai pas donner ou mettre au jardin...

Jeu 17 Mai 2012 12:53

Tu peux tenter mais les pommes de terre qui les précédaient ont sans doute épuisé le sol. Il te faudrait donc passer au préalable par un amendement composté (type Or brun ou compost ménager bien mur)

Si tu ne peux pas arroser tous les jours, pailles bien après la plantation sous tes climats, un arrosage quotidien n'a pas d’intérêt.

Ven 18 Mai 2012 15:30

Bonjour !

Merci Peyo pour ta réponse.
En fait il y a un tas de fumier à côté de ce champ, qui a deux ans d'âge (donc la période de chauffe a du passer). On peut piocher dedans comme on veut, et il y a aussi plein d'orties fraîches.
Si par exemple je fais un mélange feuilles d'orties + fumier dans le sol (par exemple dans le trou du repiquage), est-ce que c'est bon, ou pas ?
On a du compost ménager mais il a juste un an alors je ne sais pas si ça va aller ?

Et évidemment oui, du paillage pour préserver l'humidité de la terre.

Sam 19 Mai 2012 16:59

Alors voilà, on a commencé le repiquage au jardin (gros soulagement pour moi !!).
Super temps, légèrement humide mais chaud. La terre est toujours aussi accueillante sous la bêche (je n'ai fait que regarder^^).
Voici les premiers plants en terre, suivront les autres demain. En tout une cinquantaine de plants dans le jardin demain !
Il me restera environ 140 plants à donner :roll: :shock: :lol: ou peut-être moins si j'en mets dans le champ des patates (où sont déjà plantés aussi des haricots nains).

Image
Image[

L'espoir renaît vraiment, est-ce que je vais enfin avoir mes tomates du jardin cette année ?!!
Sujet verrouillé