Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Semis 2012 d'Herberousse

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 28 Fév 2012 22:33

Re: Semis 2012 d'Herberousse

C'est vrai Linquat et Nézida, la période de semis ne fait que commencer...mais j'ai du mal a refreiner mon impatience :?
Les graines qui n'ont pas germe ont la même provenance et avaient une date de germination jusqu'en 2014...mais je les ai stockées dans mon cellier, la ou mon seche-linge produit de la vapeur d'eau chaude 5 ou 6 jours par semaine en hiver...peut être que ce n'était pas une bonne idée! :|
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 9 Mar 2012 14:16

Coucou comment vont tes semis?

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Ven 9 Mar 2012 14:47

J'ai du refaire tous les miens tu as de l'avance sur moi alors que tu les as fait après moi, et je n'ai plus les graines des semis loupés.
Bref je ne suis pas le roi des semis, espérons que le jardin ira mieux qu'eux!

En tous les cas tes tomates sont bien partis

Bon courage pour la saison!
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 10 Mar 2012 09:49

Des petites nouvelles de mes semis. A ce jour, mes plants trônent fièrement derrière la baie vitrée du salon, à la recherche d'un soleil qui se fait très rare en ce moment...Mais ça ne les empêche pas de pousser tranquillement :D . Cette année étant ma première en tant que jardinière, j'ai semé les tomates le 31 janvier. Le point positif de semer tôt c'est qu'en cas de "râté", il est toujours temps de refaire d'autres semis de rattrapage...Mais je crois que l'année prochaine, je reporterai mes semis à fin février ou à début mars...Car maintenant que mes pieds de tomates sont beaux...je ne sais pas quoi en faire :| ... Je les bichonne dans le salon mais je demande si ils vont réussir à patienter jusqu'à l'arrivée des beaux jours...D'ailleurs, je me pose une question toute bête : quand peut-on installer ses pieds de tomates dans la serre non chauffée ? Et quand peut-on les planter dehors sans protection ?

Voici donc la liste de ce qui a germé/survécu (je pense d'ailleurs que ce sera tout pour cette année, je ne prévois pas d'autres semis de tomates):

8 x poire jaune
4 x noire de crimée
4 x prune noire
4 x madagascar
5 x tigrella bicolore
3 x principe borghese
3 x tommy joe
1 x marmande
1 x cerise rouge

Soit 33 pieds de tomates. Et là, j'ai besoin de vos conseils d'experts : sachant que dans ma serre, l'emplacement dédié aux tomates mesure 120 cm sur 5 mètres, à votre avis combien d'heureuses élues pourront y trouver une douillette place au chaud :tomate1 ? Quelques autres seront cultivées en pot sur ma terrasse plein sud pour mettre toutes les chances de leurs côtés :tomate ...Et les dernières tenteront le "big challenge" , à leurs risques et périls, dehors dans le potager :tomate2 ...
J'ai vu qu'il existait des espèces de housses à enfiler sur les tomates ( ça ressemble à peu à des préservatifs géants) pour les aider à mûrir sous un climat...comment dire...mitigé. Certains d'entre vous les ont-ils déjà essayé ? Est-ce que c'est concluant ?

Une petite photo pour finir :

Image
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Ma tomate préférée: Rose de Berne

Message Sam 10 Mar 2012 10:36

Bonjour, je peux répondre à plusieurs de tes questions je pense.

sur la précocité de tes plants, tu risques une carence si tu ne les nourries pas ou tu ne les changes pas de pots. Moi je les changes de pots au fur et à mesure ce qui est compliqué pour la place. Ils finissent à un moment dans une serre extérieure avant de finir à l'extérieur en pleine terre. Autre chose des plants en avance peuvent te fournir des gourmands.

Pour ce qui est des tubes à tomate je pratique depuis plusieurs années jette un coup d'oeil sur le suivi de mes semis des années précédentes (sauf 2011) tu pourras en juger.

Avantage : lorsque tu repiques en pleine terre ils démarre plus vite, protection contre la pluie et la maladie, les oiseaux qui auraient trop soif et qui troue tes tomates. Un traitement au savon noir et purin de prèle reste plus longtemps.

Désavantages : il faut régulièrement manipuler les housses et si comme moi tu te retrouve avec plus de 100 ça prend du temps!!!
Quand tu leurs rentre dedans ils disparaissent.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 10 Mar 2012 12:39

Tes plants sont très beau!!! :D
Je ne peux pas répondre nos climats sont très différent !!!
Je pense que le problème se pose surtout la nuit.
Quelle température fait-il chez toi la nuit?
Ici nous avons en ce moment des superbes journées mais la nuit il fait +ou-: -1.
Sur ma terrasse qui est très abrité, et en ce moment au soleil (pas de feuille aux arbres) j'ai un tunnel en plastique dur et je les sors par temps chaud mais je les rentre le soir ( çà fait de la manipulation)
Il faut qu'il fasse sous tunnel au moins 20° .
A++

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Sam 17 Mar 2012 07:32

herberousse a écrit:...Non ne riez pas, la liste est courte mais il faut bien commencer par quelque chose...

Elle très bien ta liste herberousse.
Tu verras, l'année prochaine, quand elle aura décuplée, tu regretteras la sobriété de celle du temps où tu savais raison garder.
Dans l'espace dont tu disposes, 120 cm sur 5 mètres, je mettrais 2 rangées de 7 dans la longueur.
Mais ça dépend aussi de la façon dont tu prévois de circuler autour
Dernière édition par AlBo74 le Jeu 22 Mar 2012 23:10, édité 1 fois.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 17 Mar 2012 10:16

Merci pour les conseils !

Albo: la parcelle de 120 cm x 5 m est un rectangle central dans la serre, on circule donc autour. Sur 5 mètres, je peux donc mettre 7 pieds et dans la largeur 2 pieds: ce qui fait 14 pieds au chaud dans la serre, j'ai bien compris :roll: ? Donc je mettrai 5 pieds en pot sur la terrasse abritée et 13 pieds direct dans le potager mais peut-être certains sous des housses pour voir la différence avec ceux qui sont vraiment sans protection...Quant à l'année prochaine, tu as probablement raison Albo car je vais aller à Haverskerque qui semble être un lieu de tentation extrème :lol: !

Bribri: je n'ai aucune idée de la température qu'il fait la nuit, il faut que je pense à installer un thermomètre dehors et un dans la serre. Mais il y a deux jours, c'était tout gelé au réveil, alors je crois qu'avant début mai, c'est risqué de les sortir dehors...Par contre, peut-être que je peux les mettre dans la serre un peu avant en croisant les doigts :uieyrh

Hey-ya-to : je crois effectivement investir dans quelques housses, histoire de me faire une idée. J'aurai 13 pieds de tomate directement au potager : j'en mettrai 6 ou 7 sous housses, ça sera pas trop long à manipuler :wink: !

Message Sam 17 Mar 2012 15:06

coucou herberousse.

je me suis poser les même questions que toi pour savoir si il fallait commencer à sortir les bébés pour qu'il profite des belles journée que nous avons en ce moment ! :lol:
Et pour ma part je sort les tomates dehors des le matin même si il fais frais environs trois degré le matin la température monte très vite pour atteindre 24 25 dans la journée le soir je les rentre quand il commence à faire une dizaine de degré. :evil:

par contre pour les poivrons et aubergines je ne les sorts que l’après midi sous la serre ou il fais 30-35° l’après midi et je les rentre des qu'il fais 17° voilà pour ma petite expérience.

pour l’écartement de tes plans je trouve que 7 plant sur deux ranger sa fais des plants très espacer 70cm en tous sens mon voisins qui cultive sous serre depuis 4 ans les plante a 30cm en tous sens là pour le coup je trouve sa très serrer moi je vais me caler entre 40 et 50 cm en tout sens :roll: mais d'autre aurons surement une meilleur expérience du terrain .

Message Sam 17 Mar 2012 17:25

Bonjour.

Pour les housses, tu peux aussi consulter le suivi 2010 et 2011 de Zed.

:wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 22 Mar 2012 23:50

Si tu peux circuler autour de ta planche de 5m sur 1,20m, tu peux tenter 3 rangées comme ça :
Image

J'avais deux ilots identiques l'an dernier dans mon tout petit n'importe quoi en extérieur, c'était dense, mais jouable.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 29 Mar 2012 20:19

Oh ça fait un p'tit moment que je n'ai pas donné de nouvelles mais faut dire qu'il ne se passait pas grand chose du côté des tomates...Ah si ! à la fête des plantes de Locon, j'ai rencontré un "grand stroumph" pas du tout grincheux (vous voyez de qui je veux parler :wink: ?) qui m'a fait cadeau d'un pied de tomate russe : "Japonese black trifele". Et je peux vous dire que j'en prends le plus grand soin !
Sinon, concernant mes semis, tout ce petit monde pousse mais peut-être un peu trop à mon goût...Petit rappel des faits : en janvier, je découvre un super forum où sont réunis les amateurs de tomates les plus dingues de France...Du coup, je succombe, m'inscris et me lance dans mes premiers semis mais avec un peu trop d'empressement ( :? c'est tout moi ça...).
Résultat: mes semis ont été un succés et aujourd'hui ce sont des pieds de tomates de 30 cm qui trônent au milieu de mon salon...Voici une photo d'ensemble (les tomates semées le 31 janvier sont au dernier plan) :

Image

Depuis quelques jours, je les sors mais seulement l'après midi sur la terrasse (au soleil)...Est-ce que ça risque d'aggraver leur croissance ? Parce que moi j'aimerais bien qu'ils grandissent un peu moins vite en fait...Dès que la température baisse, je les remets dans le salon ( 22°c quand il fait beau / 18°C la nuit). Ce matin mon horticulteur m'a dit que c'était trop tôt pour les mettre en serre car des "rimées" (comprenez "gelées") étaient encore possibles et qu'il valait mieux attendre encore 15 jours.
Le problème est donc de les faire patienter encore une quinzaine de jours sans les épuiser...car j'ai remarqué ces jours-ci que mes pieds de tomates faisaient un peu la tête en fin de journée :( : les feuilles sont molles et pendent...du coup, je dois les arroser presque tous les jours...
Alors à votre avis: est-ce que je patiente comme ça ou est-ce que je les rempote encore une fois dans un pot plus grand ? Image

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 29 Mar 2012 21:32

Bonsoir herberousse "rempoter ou ne pas rempoter telle est la question" :wink:
Si tu ne rempotes pas elles risquent de souffrir si tu rempotes elles vont continuer à grandir!!! :shock:

Faudrait un tomo pro pour dire et je profiterai aussi du conseil.

Sinon ils sont bien jolis tes plants.

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Jeu 29 Mar 2012 22:25

Effectivement, ils sont prêts un peu tôt tes plants.
Demande conseil à franciscolulu, il est dans le même cas.
18°C la nuit, c'est beaucoup, tu ne peux pas leur trouver un endroit plus frais? Car, de fait, tu vas être obligée de les mettre bientôt en terre et ça risque de leur faire drôle d'avoir à supporter des températures nocturnes auxquelles ils n'ont pas été habitués.
Moi je tenterais d'en mettre quelques-uns dans la serre pour voir comment ça évolue en comparaison des autres.
Pense à y mettre un thermomètre pour y relever la température minimale pendant la nuit.
Une plantation le 15 Avril dans ta serre est sans doute jouable, mais si tu es forcée d'en mettre dehors, couvre les d'un tunnel plastique le soir pendant 2 ou 3 semaines.
Si tu trouves qu'ils s'épuisent, il serait peut-être bon de les rempoter pour leur offrir un terreau plus neuf.

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 1 Avr 2012 21:32

Bon alors, devant la précocité de mes plants ( ou plutôt " à cause de la précocité de mes semis"), j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes : finies les longues après-midi à se prélasser devant la baie vitrée en plein soleil : désormais, mes tomates patientent dans ma salle du bain de l'étage (non utilisée car en travaux depuis...5 ans :oops: ) sous un velux exposé au nord et sans chauffage...Et dès qu'il fait plus de 8 degrés dehors, j'ouvre le velux...Que pensez-vous de ce programme ? Pour l'instant, je ne prévois pas de rempotage supplémentaire même si les pauvres ont l'air de me supplier en larmoyant quand je leur rend visite...Avec ce régime sec, j'espère ralentir leur croissance mais je ne sais toujours pas quand je pourrai les installer dans la serre. Est-ce que mi-avril c'est trop tôt ?
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO