Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Les légumes perpétuels par DANY

Des légumes qu'on ne plante qu'une fois.

Message Lun 21 Mai 2007 19:11

Re: Les légumes perpétuels par DANY

sébastien 37 a écrit:Bon si nous reprenions cette discusion en partant de plus en amont par rapport à légumes perpétuels.

Admettons la question suivante : Je veux faire un potager perpétuel comment faire?

Potager perpétuel c'est quoi ?
Dans mon potager perpétuel j'y met quoi ?
* aromatiques et condimentaires vivaces
* légumes perpétuels et vivaces (vivaces rustiques et vivaces molles)
* légumes, condimentaires et aromatiques annuelles qui ont tendance à devenir s'installer tellement elles se resèmmes.
* légumes annuels sur lesquel ont peu récolter tout au long de la saison de culture avant qu'ils ne montent à graine exemple les salades à couper qui peuvent être rasées complétement et donner plusieurs fois.
* des fruits

Qui est d'accord ?

bonjour sébastien,
Je reviens sur le forum après un week-end chargé en plantation.
Je trouve ta liste de plantes assez intéressante, mais je suis plus réservé concernant les salades à couper, je ne vois pas ce qu'elle viennent faire dans un potager perpétuels.
Concernant la liste de Craonne, topinambours, rhubarbes, oseilles et artichauts je les classe dans les vivaces et elles trouvent leurs place sans hésiter dans le potager perpétuels.
amicalement
dany :wink:

Message Lun 21 Mai 2007 19:54

salut Dany,
Moi c'est la journée qui fût riche en plantation il y en a encore pour 10 jours.
Pour la laitue à couper, les arroches et autres plantes qui se resément aisemant au potager, je l'ai dit c'est un peu limite mais elles peuvent être intégrée dans un projet de potager perpétuel. Les gens qui pratiquent la permaculture utilise se principe. Ce sont certes des annuelles mais combien de fois peux tu tondre une laitue à couper ou une arroche, si cela est fait régulièrement elles sont toujours présentes et pendant longtemps c'est pour celà que je les considère comme des annuelles perpétuelle. Pour la salade utilisée de cette manière dans certain coins on parle de salade de faignant, tu la sème une fois et tu en as toute ta vie si tu laisses grainer un pied. c'est border line ok mais pourpuoi pas !
Si on se réfère à la notion de perpétuel donnée plus haut topinanbour et artichauts vivaces car il n'y a qu'une récolte et une production en permanence. Oseille vivace perpétuelle sans problèmes, les tontes peuvent se succéder, idem pour la rhubarbe donc elles ont toutes leur place dans le POTAGER perpétuel mais elles n'ont pas toutes leur place dans les légumes perpétuels.

J'ai le feu vert de ma directrice d'édition pour mettre en rout un projet autour du thème de potager perpétuel si vous êtes partant on en reparle.

Message Mar 22 Mai 2007 16:55

Bonjour Sébastien,
d'accord pour débattre d'idées en ce qui concerne le potager perpétuel.
On peut apprendre énormément sur un aussi beau projet.
amicalement

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2007 17:25

Ici, il y a des problèmes avec la permaculture. C'est bon pour les tomates, poivrons, basils, et autres, pour les perpétuels, le bunias et les choux marchent bien , rhubarb, et autres aussi. Mais pas des choses qui forment des tubercules, lathyrus tuberosus, bunium bulbocastum, topinambour, ils souffrent beaucoup des souris de champs qui sont très confortable sous la permaculture, meme dans l'été, par exemple: je perds presque un tiers de mes pdt, mangés par les souris, mais bon...
Peut -etre on peut mettre des arbustes à coté, comme le corylus qui donne des noix, ou des autres , ben ,le noms francais pour ces choses , framboises et autres, mais pas le vrai noyer, parce que ces arbres ne sont pas très gentils pour la plantation au -dessus, mais là, je doit l'expliquer en flamand ou en anglais,
Frank

Message Mar 22 Mai 2007 17:30

Les rongeurs, les limaces et les herbes vivaces sont des problèmes courants pour la permaculture.
Un temps j'ai beaucoup paillé au jardin maintenant je paille moins à cause de tout cela, j'ai moins de problèmes avec les rongeurs que j'en ai eu au jardin par contre dans les serres c'est l'horreur, raticide obligatoire.

Les noix du corylus sont des noisette Frank LOL

Message Mar 22 Mai 2007 17:31

Frank en permaculture, connais tu le jardin de Mr Cardon des fraternités ouvrières à Moucron ?

Message Mar 22 Mai 2007 17:59

Bonjour à toutes & à tous,
en ce qui concerne les limaces j'utilise toujours de la paille de lin et cela est très efficace.
amicalement

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2007 18:28

Sébastien a écrit:

Frank en permaculture, connais tu le jardin de Mr Cardon des fraternités ouvrières à Moucron ?

Oui, je la connais,c'est incroyable qu'il y a un jardin comme ca dans cette environnement des maisons des ouvriers qui ont 150 ans ou plus, et presque au milieu de la cité, vraiment incroyable,
Frank

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 22 Mai 2007 22:46

Et que dire de leur stock de graines !!! :o
Anne-Lou

http://lesjardinsdepomone.skynetblogs.be
Atelier de biodiversité
Conférences et cours de cuisine
Articles de presse

Message Mer 23 Mai 2007 05:04

Impressionnant dommage que le pourcentage de germination soit si faible sur des semences peut distribuées.
Il faudrait que j'y retourne.

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mer 23 Mai 2007 05:08

Et malheureusement, ce sont parfois des semences qui ne sont pas la "vraie" variété, mais ce sont des gens vraiment sympats et il y a une merveilleuse collection d'agrumes,
Frank

Message Mer 23 Mai 2007 05:17

Et avec un nom prédestiné pour un jardinier : Monsieur Cardon ! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 30 Juin 2007 00:07

il est génial mr cardon .de plus meme les français peuvent etre membres des fraternités. au point de vue des graines des fois ça beug mais en général c'est bon
en essayant continuellement on fini par reussir. Donc:plus ça rate,plus on a de chances que ça marche. (proverbe shadock)

Marraine du Forum
Marraine du Forum

Message Sam 30 Juin 2007 07:13

Il y a un membre inscrit sur ce forum "Laroé",
Il n'a plus l'accès à Internet pour le moment, ni même le téléphone. Merci Télé 2
Il en connait un bout sur cette maison, car il y a travaillé pendant quelque temps et bénévolement à mettre des graines en sachets !!!!
Pour ceux qui iront à Haversquerque, il sera là pour vous en parler
Rigolo !!!!!
Toujours vrai ---
le monde est dangereux à vivre! - non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire
De : Albert Einstein

Message Sam 30 Juin 2007 07:49

certes il y a surement des choses à redire mais c'est le message et l'action qui sont important dans ce type de structure.
Ils ont initié, formé un tas de gens à une pratique différente du potager ainsi qu'a la diversité on peut leur pardonner quelques bug sur les graines comme on le fait pour d'autres assoiciation.
Leur catalogue fut un de mes premier document de travail et à l'occasion je le ressort encore. Pas pour acheter des semences mais comme listing simple de plantes comestibles.

En leur temps et remis dans le contexte de l'époque ils ont fait et font surement encore un sacré boulot.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Les Légumes Perpétuels

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO