Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Groumpy 2012

C'est parti pour la saison 2012. Préparatifs, variétés, semis...

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Jan 2012 20:13

Re: Groumpy 2012

merci pour tes encouragements herberousse....

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 30 Jan 2012 21:42

alors je planterais 90 plants (dans la serre) dont 36 seront des plants greffés. Je sèmerais donc 50 graines de portes greffes... avec de la chance une 40aine germeront et avec encore plus de chance une trentaines de greffes prendront...

voila ça sera assez de travail pour cette saison....

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Lun 30 Jan 2012 23:47

Quelle belle galerie de photos Groumpy,
Bon courage pour ta saison et bonne réussite pour tes greffes. (pour moi ça sera une 1ère!)

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Mar 31 Jan 2012 06:48

Quel porte greffe vas tu utiliser?
Cultivons notre Jardin
Candide Voltaire

Tomo Tomo
Tomo Tomo

Message Mar 31 Jan 2012 07:21

En esperant que j'arriverais à tout caser....ca fait 54 variétés pour a peu près 90 plants. Tout sera greffé sur GROUNDFORCE dont je dispose de 100 graines. Si tout ne germe pas ainsi que les greffes échouées, je mettrais des plants greffés et non.

C'est au début, 1er message!

Message Mar 31 Jan 2012 08:15

hello compatriote.
Je vois que l’Alsace se défend plutôt bien. Entre la bande et toi y'a de quoi faire. :D
Vivement que notre commande TW arrive pour qu'on puisse s'éclater.
Tu commences à semer quand?

au plaisir de te lire
@+

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 3 Fév 2012 20:18

Bonsoir Groumpy
J'ai un question de néophyte j'ai lu ton post avec attention et je me demande à quoi sert le greffage ?
En tout cas bon courage pour tout ce travail!!! :D

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 3 Fév 2012 22:04

salut les amis...

alors ma variété de porte greffe est groundforce. je les sème 2 semaines avant les variétés qui me serviront de greffons. Donc je pense semer mes porte greffe la semaine prochaine en espérant qu'il fera moins froid... le temps de germer elle seront a l'intérieur, mais ensuite il faut que je les mette dehors pour qu'elles aient le max de lumière sinon elles filent de trop....

Les greffons seront semés vers le 20 février et début mars je sème les variétés pour les amis et que je vendrais....

je pense greffer mi-fin mars et a ce moment la les greffes doivent être mise sous cloche avec max d'humidité, au chaud et sans lumière directe.... donc je rentrerais les 40aine de greffe a l'intérieur.... et au bout de 3 ou 4 jours je commencerais à aérer progressivement....en croisant les doigts que ça prenne...

@bribri: les avantages du greffage est l'augmentation de vigueur des plants.... cette augmentation de vigueur est lié a un système racinaire plus développé de la variété sélectionnée: la plante va donc chercher plus loin les nutriments nécessaires.... chez les arbres on dit que le branchage est identique au racines....je pense que pour les tomates c'est pareil....
Les autres avantages sont également la résistance des portes greffes aux maladies racinaires et du sol....nématodes corky root etc.... ces problèmes apparaissent lorsque tu fais les tomates aux mêmes endroits depuis 3-4 ans.... donc lorsque tu es en serre.... cette année (la 4eme) la vigueur de mes plants était bien plus faible que les années précédentes...

voila si vous avez d'autres question n'hésitez pas.... si je peux vous aider....

Tomo VIP
Tomo VIP

Ma tomate préférée: Valencia

Message Ven 3 Fév 2012 22:15

Merci Groumpy pour tes explications je reviendrai plus tard pour d'autres renseignements et pour suivre tes greffages. :)
Encore merci!!

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Sam 4 Fév 2012 11:09

C'est vrai que cette question de remettre toujours les tomates au même endroit (puisque dans la serre) m'avait un peu chagriné après avoir lu tous les bénéfices de la rotation de culture...Mis à part le greffage (qui est un peu compliqué pour moi pour l'instant :wink: ), y a t-'il quelque chose à faire pour éviter l'affaiblissement des pieds de tomates la 3ème ou 4ème année de culture :?: ?
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." Antoine de Saint-Exupéry

Activo Tomo
Activo Tomo

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Dim 5 Fév 2012 08:26

belle list et bonne continuation :mrgreen:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 17 Fév 2012 22:20

Cay est semis des portes greffes et greffons réalisés aujourd'hui.... 323 graines semées....je n'ai pas encore semé les tps, car j'attend encore les tps de Tom Wagner. Il me manque aussi les graines de tomates de TW...

Allé je croise les doigts pour que ça lève... toujours la même peur malgré que ça ne soit pas la première fois....bon hop au dodo...

a bientôt

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Dim 19 Fév 2012 23:03

Bonsoir Groumpy,

Je n'avais pas eu le temps de suivre le forum ces dernières semaines, mais je vois avec bonheur que tu as révisé les dates de semis de PG et greffons (par rapport à ton post de début février) ... heureusement, car ceux qui ont déjà semé du Groundforce sont quasi unanimes pour dire qu'il ne faut surtout pas semer ces GF avant les cultivars car ils poussent vite et fort. Leur recommandation serait même de semer les cultivars (tomates) 5 jours avant les GroundForce).
Ceux qui avaient semé les Groundforce 1 semaine avant les cultivars ont été forcé de passer en greffe par perforation latérale car au moment ou les cultivars arrivaient à la bonne taille pour être greffé, les diamètres des tiges des GF étaient doubles de ceux des greffons.

En référence à tes posts précédents :
i) le taux de germination constaté des GF est entre 90 et 95% (plutôt que 80% comme tu l’attendais)
ii) tu indiques que le décalage de 3 semaines avec les boutures (des portes-greffes) ferait trop tard dans la saison... mon constat est qu'un décalage de 4 semaines dans les semis (en février) se traduit pour les premières tomates par un décalage d'au plus 8 à 10 jours... alors pour les 3 semaines ça ferait au pire une semaine de décalage pour la récolte.... maintenant si tu n'as pas la place....

Bonne saison 2012
Dernière édition par Anonymous le Lun 20 Fév 2012 00:01, édité 2 fois.
Raison: suppression de la citation
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 20 Fév 2012 00:10

Bonsoir Groumpy,

Tu écrits le 17 février, "que ça y est, semis des portes greffes et greffons, réalisés aujourd'hui... 323 graines semées.",
alors qu'en date du 3 février, tu écrivais que tu semais 2 semaines avant tes portes greffes, par rapport aux greffons ! :roll:
J'ai du certainement passer à côté de quelque chose ! :oops:

Je vais essayer de greffer cette saison, car ayant des portes greffes, pour déjà me faire la main ! :wink:

Activo Tomo
Activo Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 20 Fév 2012 04:38

Oui nezida la règle c'est bien de semer les PG 2 semaines avant. Mais pour la variété groundforce et d'après les premiers essais réalisés il fait semer en même temps car groundforce pousse très vite....

Ce matin au 3ème jour, rien de sorti...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2012 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO