Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers jurassiens

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 28 Juil 2011 11:50

Re: les potagers jurassiens

Salut delphes

L'aubergine tout est dans le climat du sol car il réclame un sol chaud comme les cucurbitacées ,dans nos région surtout ,je test en bioculture mais cela reste confidentiel je répondrais sous MP ou te voir si tu veux mais cela doit encore garder secret en toi tant qu'il ne sera pas publier dans mon blog ,car certains jardinier pro risque de voler mes recherches pour faire son compte perso.le paillage sert dans notre région plus tôt vers l'automne hiver pour tenir le sol chaud durant la basse saison,au printemps le sol enrichis.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 15 Aoû 2011 10:22

La suite

mes poivrons doe hill pas mal du tout retard semis +retad météo et oui,mes aubergine ont eu la vertiliose je n'espère plus grand chose dommage :oops:

les tomates moskowich superbe au gout je me suis régaler type coeur de boeuf bon calibre ver 180gr un délice, grande production les vrais gout de la tomate anciennes :D ,légèrement sucré.Et plein d'autres récoltes .
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:33, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 21 Aoû 2011 11:35

l'histoire de Dany dans le potager suite

Et oui comme j'ai grandit dans le potager depuis toujours
arrivée au début de l' adolescence en 93 j'avais toujours aucun livre sur le jardinage bref que l'expérience personnel et l'observation.J'avais semer précocement des fèves suite a une gelée début mai j'avais vu qu'il n'avait pas souffert je fessais des découvertes comme ça.vers fin 90 Des déceptions j'avais semer des melons en pleine terre ils ont poussé et on végéter toujours il fallait que je gagne quelque francs pour m'acheter un livre :o .
Mais entretemps j’expérimentais déjà pour pouvoir les faveurs des légumes et du climat.J'ai eu des réussites je construisais des accus a chaleur en eau ça marchait du tonnerre,de plus j'ai réussis a récupéré le vent est transformer en chaleur celui plus il soufflait plus il fessait chaud du coup en automne je fessait pousser un légume dans quelque cm2 j’obtenais 15° de plus rien qu'avec l’énergie du vent ,je suis aussi passionner par la météo aussi et la nature ma inspirée.Pendant les hivers enneigée froid -10° en journée j'avais fait une plaque noir j'avais obtenu 10°.Dans les années 2000 j'ai construit un mini tunnel double paroi gonflable a énergie éolien j'ai semer mes tomates ils ont tous résister neige froid gel en mai il mesurait 40 cm de long après depuis ses années là je suis partis faire mes études suite a mes expériences professionnel en évolution .j'ai acclimater des cactus ,des yuccas .J'ai eu toujours un faible pour les pins pas pour rien car il cache des choses complétement incroyable certes j'ai été habituer au sapin et épicéa mais ils sont intéressants .

je me relit j'en ai mis une tartine :P

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Aoû 2011 07:50

Ouah, j'aimerais bien voir ça des accus à chaleur en eau...
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 22 Aoû 2011 11:43

salut delphes
Alors achète des bouteilles d'eau de 5 litres peint les noirs laisser les en plein soleil veille a quelle soit bien fermer car évaporation ou changement de pression refroidit l'eau et la nuit tu verras ta bouteille toujours chaude.Il faut 7m d'eau pour faire une inertie d’atmosphère terrestre pour info.
Avec le temps j’espère vous montrer tous ça :D il me faut de la place dommage pas pour cette année. :oops:

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 22 Aoû 2011 13:05

J'imagine que tout petit déjà tu fabriquais des trucs avec des bouts de machins, et que personne ne comprenait ce que tu fabriquais... vous devriez bien vous entendre avec mon castor :lol: .
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Lun 22 Aoû 2011 13:41

pour éviter de bricoler comme ça ,faire des accus à chaleur y'a qu'a habiter une région chaude (le jura par exemple )31,7° cet après midi à Lavigny!!!
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Copia verte et OR117

Message Lun 22 Aoû 2011 15:03

une question me brûle les doigts : comment produis tu de la la chaleur avec le vent ? une mini éolienne couplée à un radiateur ?
si ça fonctionne chez moi, je produirai des tomates cuites parce que c'est pas le vent qui manque ici.

Des pierres peintes en noires ça fonctionnerait aussi à ton avis ?
2014 : topic13028.html
2013 : http://tinyurl.com/nhup764
« Les grands arrêteront de dominer quand les petits arrêteront de ramper » J.C.F VON SCHILLER

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 22 Aoû 2011 16:52

Alors pour l'accus de chaleur l'avantage c'est que dans le haut en montagne le rayonnement solaire est plus fort donc si on ferme l'eau celui ci ne dépendras pas de la pression thermosphérique plus faible en montagne ex bords de mer l'eau bouillie a 100°c et a 1000 m 90° en exemple. En plus en éviter de faire de l"évaporation d 'eau perte de calories qu'en ça se transforme en vapeur du aussi expliquer précédemment. il faudrait que je refasse l’expérience pour vous.

ch'lolo je fait de la chaleur a partir du vent sous le principe de l'effet de foehn ,je prends le vent de sud en hiver je canalise ce vent par rapport a la surface de culture en le canalisant je fait descendre courant descendant ainsi plus il souffle plus il se réchauffe .Donc le principe de compression l'air se réchauffe et s’assèche.

les pierres noires sont de très bons accu de chaleur surtout le granite qui a une bonne inertie aussi ex les voies ferrés.

Ses système sont efficace sont efficaces en intersaison printemps et automne en été surplus énergie et en hiver faible énergie mais si il y a du vent tout dépend ou l'on est.

ta raison delphes j'ai toujours bricolés des trucs même les voisins se posait des questions :lol: ,pour que ce soit hyper efficace en bio il faut que je m'en passe du plastique,j'ai des idées faire pousser de la patate douce ,cacahouètes je intéresse a l'ananas aussi et que je finalise mes pastèques,en bio je planche sur du verre et du bois.

Supero Tomo
Supero Tomo

Message Lun 22 Aoû 2011 21:05

Salut,
je voudrais revenir un peu sur l'effet de Foehn car pour le reste je vois assez bien ce qui se fait... (je préfère passer sous silence le granit dans le Jura... non mais...)

Donc pour le foehn, j'ai, je crois avoir de bons restes de climato et de pratiques sur le terrain, qui me laissent penser que ce n'est pas la descente qui fait le foehn... mais la montée. Tu me reprends si je me trompe.

C'est lié à la capacité de l'air à contenir de la vapeur d'eau. Plus la masse d'air monte le long d'une montagne et plus elle se refroidi (-0,5 ° / 100 m si elle est humide 1° si elle est sèche, 0,56 en moyenne) donc il y a condensation (détente adiabatique) de la vapeur d'eau... précipitation et quand elle redescend de l'autre côté la température de l'air augmente de 1° à chaque fois car elle est sèche. C'est ce qui se passe près de chez toi de part et d'autre de la ligne des crêtes vosgiennes : l'air lorrain est frais et humide... il monte et se condense (nuage de foehn le long de la crête) et redescend sec et chaud côté alsacien. Il vaut mieux être en vacances côté alsacien que côté lorrain... c'est physique.
Concrètement j'ai du mal à comprendre comment on peut faire ça à grande échelle (par comparaison avec l'effet régional du foehn alsacien) dans un jardin. Si tu accélères le vent (comment-fais-tu ?) tu crées ce qui s'appelle une déflation éolienne (le contraire d'une compression)
Dans la nature pour gagner 5°c (en condition idéale) il faut 1000 mètres de dénivelé positif. Merci de m'éclairer (sauf si c'est secret-défense)
--
Le Lézard,
dresseur de radis...
http://reptilyfamily.free.fr

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 24 Aoû 2011 09:28

salut le lézard
c'est vrai le massif jurassien est calcaire sauf la partie du massif de la serre qui se trouve un peux éloigner entre la Saone, l'Ognon et le Doubs au nord de Dole et aussi la forêt de chaux qui fait exception car avant le fossé rhénan le Rhin passait dans le lit du Doubs.
Pour l'effet de foehn c'est exactement ça, je vous montrerais ça cet automne car la période est pas mal venteuse le système est simple mais particulièrement très efficace avec une simple bouteille en forme carré par exemple.Je ferais des photos car cette effet est plus impressionnant en hiver surtout.

Des nouvelles du jardin,pour les aubergines j'ai parlé trop vite est je les sèmerais en février car leur précocité n'était pas trop là,mais les aubergines du Haut-Doubs sont en bonne voie pour une récolte en fin d'été.
Encore une bonne récolte d'oignon de couleur,Pour les cucurbitacées voir les cucurbitacées de l’extrême ou le blog.
Ci dessus la tomate mokowich superbe gout très douce et fondante :1010 question production je suis loin d'être déçu! tout comme là Stupice.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:33, édité 1 fois.

Message Mar 30 Aoû 2011 15:24

Coucou Poranycomtois,

Je vais lire avec intérêt ton post, vraiment intéressant cette dernière page, mais je dois filer et ne peux lire tout cela sereinement.
Je voulais savoir si à tout hasard, tu n'aurais pas le melon Sucrin de Honfleur dans tes tiroirs (pour une connaissance du net) ? Merci.

Bises

Ptite Grenouille

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 30 Aoû 2011 16:57

salut petite grenouille

ça doit être dans les cucurbitacées de l’extrême topic9121-30.html Des nouvelles du sucrin de honfleur j'ai entendu parler qu'en Allemagne ou dans les pays de l'Est ils ont trouver une variété très similaire au sucrin de honfleur donc la balle est dans le camp des chercheur pour le melon sucrin de honfleur ,je pense qu'il faut faire un appel dans pratiquement tous les pays d’Europe et Amérique.J'espère qu'il auras un heureux dénouement comme le melon de Montréal et de Lunéville.

a++++

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 19 Sep 2011 21:47

La suite :P

mes osue blue
ceux là sont plus gros et rouges et bleu aubergines
mes aubergines super j'ai gagner mon pari les petits slim jim encore un peux de temps en pleine air
mes poivrons doe hill bien productif en se moment les photos pas top désoler
je referait des meilleurs photos
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:34, édité 1 fois.

Message Lun 19 Sep 2011 21:50

bravo :D belle réussite
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO