Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

les potagers jurassiens

Cette année encore vous pouvez présenter votre potager, ou tenir votre petit journal de bord du suivi de vos cultures 2011 , c'est ici !!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juil 2011 20:01

Re: les potagers jurassiens

photo des poivrons qui grossissent
Une bonne récolte de fève

Ce weekend je suis aller vers Besançon chez un pépiniériste de fruitier variété local et régional et ancienne qui fait un peux de tout aussi il fesait aussi des marchés comme bézouette et autres l'automne dernier on fait les saveur d'automne ensemble a pouillez français :D .Il a de très bonne connaissance dans le coin aussi.Il fort bien intéresser par ma démarche aussi.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:31, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 17 Juil 2011 19:00

voici mes tomates
subartique et osue blue et stupice mes première récoltes et moskowich sont d'une bonne taille.
le récolte du jour

Pour les cucurbitacées
topic9121.html
Pour plus d'info
http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... _2011.html
mes premières récoltes en photo car maintenant elle se suivent.
http://potagercomtois.blog4ever.com/blo ... _2011.html
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:31, édité 1 fois.
Raison: photos périmées

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 20:48

voici les stupice du 16 juillet

De très gros calibre en tout cas ,depuis mi-juillet enfin des tomates la stupice et très productive car il en a des belles grappes.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:32, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Ven 22 Juil 2011 09:59

hola
cest ds ton potagé de mouthe ou vers dole ?? l'annee prochaine essaye edouard ici elle est a peine +precoce que stupice a+

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juil 2011 11:36

salut patricio

celui là se trouve vers Mouthe ,je vais voir si je fait du édouard mais après je sélectionne au niveau gout comme je peux. je suis orienter siletz aussi ,petit coeur de boeuf,sub artique,noir de crimée ,moskowich ,et encore stupice.En plus je vais partir sur Lons le saunier donc il faut que je trouve un potager la bas mais je garde ses petit bout de terrain dans le haut le but de la manœuvre redonner gout du jardinage dans le haut aussi.
A part tes piments patricio je ne connais pas grand chose de ton potager,je vais me renseigner après pour les légumes du pays.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Sam 23 Juil 2011 19:05

Histoire

En faite j'ai commencer a jardiner dés l'age vers 5 ans environ a coté Pontarlier dans ma famille tout le monde jardine sans exception je me suis même occuper d'un épicéa tout rabougris.Suite au déménagement ça été la décadence avec jardin trop traditionnel sens grande distribution.Depuis les années 2000 je me suis mis a commencer avec le diplôme en poche ,je produit les plants de tomate depuis 2003 environ avec tomate reine des maraichers au départ,cornichon de paris puis melon ananas a chair rouge je me rappelle que les plants était végétatif :D .Les gens disait ici rien ne poussent alors que plus jeune je me rappelle que mon père avait des potirons rouge vif d'étampes magnifique et les anciens fessait pousser de tout.Bref dans mon dos pendant des années toujours la même chanson les gens disait alors ça pousse en rigolant bref "des imbéciles qui achète aux supermarchés" .Dans mon coin je continuais seul mais j'ai découvert que la région n'était pas que l'élevage on fessait pousser du blé et des châssis spécial haut Doubs des fruitiers du coin et de la vigne contre la façade de des murs ainsi que des variétés adapté a la région .Tout était produit localement, les melons qui ressemble a une courge c'était du prescott hâtif :D heureux de retrouver les variétés qui poussait bien car les variétés anciennes donnait satisfaction car pendant la période de décadence les semences était du F1 voilà la seule raison des échecs des potagers du Haut Doubs complétement inadaptés au pays .Plus récemment ma sœur a voulu tester montfavet versus stupice le résultat stupices sont mure comme la photo précédente et ses pieds test de montfavet achetés en jardinerie même pas encore en fruit,dans cette lancer mon père a rachetés ses potirons 20 ans après incroyable :D.C'est des victoires car les gens s'y mettent et m'imites maintenant dans le potager de morteau des gens viennent visiter le jardin car il y a eu les premières tomates mûre .

en faite poranycomtois por= portugal , any =dany=daniel comtois =franc comtois

le blog potager Comtois parle de variété ancienne et le succès a été très rapide :shock: en 15 jours de création 500 visites je suis a 1500 visites par mois .
merci de la lecture

Message Sam 23 Juil 2011 20:27

t'es 1 CHEF pour l'élevage des légumes en Climat Difficile , avec vos température c'est pas évident !!!!!

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Ma tomate préférée: Coeur de surpriz

Message Dim 24 Juil 2011 06:29

je pense quand tu seras sur Lons le saunier ,i on se verra car j'ai peut être un terrain à te proposer
"le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles" Christian Bobin

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Dim 24 Juil 2011 08:48

c'est super gentil marc :D pour l'instant on a viser une petite maison en location pour le moment avec un tout petit terrain mais ta proposition m'intéresse grandement c'est vrai que je suis en manque de terre :P .Marc tu es le soleil de tomodori.

merci c'est super :1010

Supero Tomo
Supero Tomo

Ma tomate préférée: ??????????????

Message Dim 24 Juil 2011 14:00

hola
marc cest la goutte qui fait debordé la tasse avec le café

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: CDB orange

Message Lun 25 Juil 2011 08:06

Il y a quand même un truc que je ne comprends pas: Tu n'as pas de serre, et tu arrive à avoir des aubergines? :shock:

Mais comment tu fais????
La Pythie vient en mangeant.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Lun 25 Juil 2011 11:53

J'ai une autre question (pour l'instant :mrgreen: )
Tu disais sur un autre post que tu étais sur une piste intéressante de paillage sur terrain froid. Pourrais tu nous en dire plus? S'il te plait s'il te plait s'il te plaaaaiiiiiiiit.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Lun 25 Juil 2011 17:34

Salut delphes

Pour les aubergines ils y a le choix variétal et son exigence biologique après avant plantation il faut connaitre a quel moment il va fleurir ,pour ma part j'ai un mois de retard des soucis de livraison de graines :mrgreen: ,j'ai les techniques des productions professionnel sur tout les légumes normal étant du métier horticole ça aide.Le sousci de mes aubergines ca chope la verticilliose mais en fleur début juillet ça va mais ce temps de merde n'arrange pas les chose.
Quand tu vois aussi mes pieds de pastèque qui sont énormes a mi-juillet ,Pour l'instant les aubergines, poirvrons,melons ,pastèques sont en culture bio mais pas en permaculture encore.

Les pistes que j'ai en cours d'étude ,c'est vrai sous nos climats humide les paillis de paille empêche le sol de se réchauffer en saison ,l'année prochaine je test le sous paillis .Et ben delphes tu as l'air être bien intéressé par ce que je fait :D ,j'ai eu toujours l'âme inventeur c'est dans ma nature.
J'ai plus d'un tour dans mon sac :wink: c'est vrai question terrain je suis limiter mais grâce a Marc que je re merci en passant.

L'année prochaine je ferais du bio 100% et 90% comme maintenant mais je serais en passe de cultiver les légumes tropicaux sans serre bien sure.
Dernière édition par Nézida le Dim 11 Oct 2015 12:32, édité 1 fois.
Raison: photo périmée

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Animateur Forum
Animateur Forum

Message Jeu 28 Juil 2011 07:33

Oui ça m'intéresse, mais tu ne réponds pas vraiment à mes questions. :?
J'ai tenté l'an passé la très hâtive de barbentane en me disant que si j'avais une chance d'avoir des aubergines, ce serait celle là. Fin septembre elle devait mesurer dans les... 20 cm :P .
Idem les pastèques. J'ai planté cette année une variété réputée hâtive, et aujourd'hui elle est miniscule. Rien de comparable avec ce qu'il y a sur tes photos.
A priori, il fait meilleur chez moi que chez toi puisque j'habite dans la plaine. Donc je me demande comment tu fais sans serre. Tu pailles? tu leur mets un radiateur jour et nuit? Dis nous tout s'teupl' :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Jeu 28 Juil 2011 08:23

Coucou DELPHES...
C'est normal pour la Hative... c'est la seule dans mes rangs d'aubergines qui n'ait pas encore de fruits :?: :?: et encore j'ai de la chance.... cela faisait deux ans que je n'arrivais pas à la faire germer...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de Vos Potagers 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO