Salut delphes
Pour les aubergines ils y a le choix variétal et son exigence biologique après avant plantation il faut connaitre a quel moment il va fleurir ,pour ma part j'ai un mois de retard des soucis de livraison de graines

,j'ai les techniques des productions professionnel sur tout les légumes normal étant du métier horticole ça aide.Le sousci de mes aubergines ca chope la verticilliose mais en fleur début juillet ça va mais ce temps de merde n'arrange pas les chose.
Quand tu vois aussi mes pieds de pastèque qui sont énormes a mi-juillet ,Pour l'instant les aubergines, poirvrons,melons ,pastèques sont en culture bio mais pas en permaculture encore.
Les pistes que j'ai en cours d'étude ,c'est vrai sous nos climats humide les paillis de paille empêche le sol de se réchauffer en saison ,l'année prochaine je test le sous paillis .Et ben delphes tu as l'air être bien intéressé par ce que je fait

,j'ai eu toujours l'âme inventeur c'est dans ma nature.
J'ai plus d'un tour dans mon sac

c'est vrai question terrain je suis limiter mais grâce a Marc que je re merci en passant.
L'année prochaine je ferais du bio 100% et 90% comme maintenant mais je serais en passe de cultiver les légumes tropicaux sans serre bien sure.