Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Qui connait cette tomate ?

Si vous avez une tomate dont vous ne connaissez pas le nom, postez ici une photo de cette dernière. Les membres du forum essayeront de vous aider à mettre un nom dessus.

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 14 Juil 2011 08:31

Qui connait cette tomate ?

Bonjour, un Jardinier ma donné des graines de tomates issu apparemment d'une hybride d’antan de 25 ans en arrière, cette tomate devient rouge à maturité et pèsera environ 200g, il dit qu'il a conservai ces graines année après année, il a apparemment stabilisé la variété dans sont souvenir ces graines porté le nom de "Gébolino». Y a t-il quelqu’un qui peut confirmer, et si oui m'en dire un peut plus .Merci

Image
Teste Poupo Leds en cours Mars 2015 post294606.html#p294606

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Juil 2011 12:55

Re: Qui connait cette tomate ?

Hello

Impossible de dire de quelle variété il s'agit mais à la vue de forme bien ronde et bien lisse je peux déjà dire que ce ne sera pas la meilleure variété que tu mangeras cette année !
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 19 Juil 2011 13:52

Oui c'est vrais ce n'est pas la meilleur, dis-on que pour une ancienne hybride elle se débrouille bien, et puis ça culture est plutôt facile .Contrairement a des variétés très bonne comme les cœurs de bœuf (provenzano ref red ou bien liguria) elle ne ma fais aucun cul noir. D' après ce que j'ai lu sur ce forum les culs noir serai du a un défaut d'assimilation du calcium (arrosage irrégulier) j'ai pu constater que les culs noir sont apparu quel jours après une pluie abondante. Aucun cul noir sur cette variété pour le moment, je suis content d'avoir planté cette tomate mystère. A+

Les Tomos !
Les Tomos !

Ma tomate préférée: Corne d'Ischia

Message Mar 19 Juil 2011 23:40

Cette Gébolino a peut-être été arrosée au Gibolin, ce qui expliquerait sa résistance... :lol: :lol: :lol:

Bon, l'important, c'est qu'elle te plaise ! Maintenant, si tu as ( ou ton ami jardinier ) toujours les mêmes tomates en gardant les graines d'une année sur l'autre, c'est que ce n'était pas une F1 ou alors déjà déshybridée ( c'est rare mais ça existe... )

Le nom ne me dit rien à priori, c'est peut-être une variété industrielle étrangère ? Le plant est déternimé ou indéterminé ?

Par contre, maintenant que j'y pense, il existe une variété " Jiboline ", une hybride industrielle, c'est peut-être ça ?
Image
An Douar a zo re gozh evit ober goap anezhañ...
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mar 19 Juil 2011 23:58

Et en cherchant un peu, cette Jiboline aurait été inscrite au catalogue officiel français en 1992, mais ça ne nous ramène que 20 ans en arrière...
Image
Si ça continue, va falloir que ça cesse... L'Autruche écologique, la tête dans le compost
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juil 2011 05:26

Merci Caronne pour tes recherches sur cette tomate, Jiboline , Gébolino kif kif bourricot et 20 ou 25ans il est peut être Marseillé. Je croie bien que tu es dans le vraie, cette variété est de type indéterminé mais de petit taille 1.40m et a priori déshybridée, Perso je ne taille jamais mes plants de tomates ceci dit elle fait peut de (gourmand) et peut de feuillage.

Ou peut on acheté ce catalogue officiel français je connais peut de variété et réellement que celle que je cultive (une vingtaine).

Merci A+

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Mer 20 Juil 2011 11:14

Le catalogue officiel français ( et européen ) n'est pas un catalogue de vente ni un répertoire exhaustif des variétés existantes. C'est plutôt la liste des variétés autorisées à la vente en France ( et Europe ) à un jour J. Les variétés sont choisies par le GNIS, c'est-à-dire, l'interprofessionnelle des producteurs de semences !!! Ils font donc ce qu'ils veulent, éliminant les variétés anciennes au profit des modernes qui génèrent des royalties aux obtenteurs de nouveautés standardisées, productives, résistantes aux maladies et au transport, mais malheureusement insipides. Si une variété n'est pas inscrite ou plus inscrite, cela signifie tout simplement qu'on ne peut trouver de semences certifiées et donc qu'on ne peut pas vendre les légumes issues de ces semences si tant est qu'on les trouve ! Les listes des inscriptions et des désinscriptions paraissent chaque année au Journal Officiel, et il existe une liste " amateur ", assez indigente.

Le but de ce catalogue est d'obliger les agriculteurs et maraîchers ( et par rebond, les jardiniers peu nombreux à faire leurs semences ) à n'employer que certaines variétés, au détriment de toutes les variétés anciennes patiemment sélectionnées par des générations de paysans, adaptées à leur goût, leur terroir et leur climat. Avec ces variétés standardisées, et non reproductibles pour la plupart, il faudra donc acheter tous les intrants et pesticides qui permettront de les conduire sur des terres qui ne sont pas adaptées, ce qui génère une manne considérable pour les marchands de saloperies chimiques. C'est le même système que pratique Monsanto, puisque le Gnis, bien qu'agréé et même créé par l'Etat ( sous Pétain ) est géré par ceux qui pourront tirer du bénéfice de ce système.

Pour la petite histoire, cet organisme avait été créé au départ avec la louable intention de protéger les paysans et les consommateurs en proposant des variétés homogènes, ainsi que de réguler les marchés. Mais ce qui était autrefois l'apanage des agriculteurs et de l'Inra, institut public au service du public, est passé dans les mains du privé. D'ailleurs l'Inra est désormais complètement lié aux laboratoires privés, en partie grâce à nos impôts.

Voila, c'est un petit résumé très court de cette histoire de catalogue officiel. Comme tu peux le sentir ( j'espère !!! ) je fais partie des opposants à ce système truqué et irresponsable qui est en train de mener les agriculteurs à leur perte au profit d'un l'agro-business débridé qui détruit l'économie mondiale et la planète tout court. Vision altermondialiste bien loin du carré de tomates de la plupart des jardiniers ou du caddy des consommateurs à qui on impose jusqu'à leur façon de se nourrir ( ou de crever la dalle selon la partie du monde ils se trouvent ) sans qu'ils en soient conscients.

Comme quoi, ça mène loin, la tomate ! :lol:

A moins que tu n'aies un amour immodéré pour les tomates insipides, ou que cette variété ait pour toi une valeur sentimentale, je ne peux que te conseiller de te lancer dans les belles et bonnes variétés anciennes qu'on trouve encore facilement grâce à quelques irréductibles et dont le plus grand défaut est d'être fragiles au transport. Comme tes tomates ne voyageront pas beaucoup plus loin que de ton jardin à ta cuisine, tu gagneras forcément au change en devenant de surcroît, un protecteur du patrimoine mondial de l'Humanité à ta petite échelle !!! :wink:
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Mer 20 Juil 2011 20:08

Houaaaaaaaaaa Craonne impressionnent, je suis d’accord avec ce que tu dénonce, j avoue ne pas y avoir pensé. Ce que je souhaite en faite c'est juste tenté de faire un hybride en utilisant cette (jiboline) comme parent en espérant conserver le bon gout du second parent et les facilités de culture de cette jiboline, si j'obtiens une bonne tomate un peut plus facile a cultivé (tous le monde a le droit de rêvé) Alor je tenterais de la fixé. Je pence qu’il faut de temps en temps apporter un peut de "sang" neuf a nos variété préféré. D’une manière générale je pence que le métissage est une très bonne chose. Pour la diversité et la sauvegarde des espèces . Il est également vrai qu'il faut absolument conservai toutes ces variété d'excellente tomate que l'on possède grasse a nos ancien......

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Jeu 21 Juil 2011 09:40

Excellente expérience à tenter... ça te prendra quelques années !

Par contre, il vaut mieux éviter de nommer ta tomate Jiboline, puisque tu n'es pas sûr à 100% que c'est bien elle et que c'est une variété existante. Les parenthèses ne sont pas suffisantes, il faut quelque chose qui s'entende ! Peut-être Gébolino puisque c'état le nom de départ et qu'il ne semble pas exister !!!
Image
Image

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Auteur du sujet

Message Ven 22 Juil 2011 07:31

Une dernière petite question Craonne cette jiboline inscrite au catalogue officiel français en 1992 est-elle un hybride?

Effectivement je ne peux pas utiliser cette dénomination, son nom sera donc Gébolino. :lol:

Les Tomos !
Les Tomos !

Message Lun 25 Juil 2011 00:10

Oui, c'est une F1...

Edit : Et je précise qu'à part les variétés botaniques, toutes les tomates sont des hybrides, mais pas forcément des F1.
Image
Image

Retourner vers Identification des Tomates Inconnues

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO