Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Mes premières tomates.

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 19 Juil 2011 10:40

Re: Mes premières tomates.

Elles ont mis des fleurs on dirait :) ...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Message Mar 19 Juil 2011 11:26

Eh ben voilà Ronin, tu as trouvé la solution : elles ont l'air de pousser beaucoup plus vite quand c'est ta voisine qui s'en occupe. Laisse-là continuer.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 19 Juil 2011 23:41

Bonsoir Ronin,
Oui, elles ont bien grandi et se sont bien étoffées pendant ton absence ! :D
Patience, patience ! :wink:
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Ma tomate préférée: Black Cherry

Message Mer 20 Juil 2011 09:40

Mon absence leurs ont fait du bien je trouve aussi.
Petit soucis, j'ai l'impression que le cul vient s'invite chez moi cette année sur les black plum une triste histoire. Pour le moment apparement une seule de toucher mais j'ai pas fait d'inventaire.
Je ne signerai plus merci de votre compréhension.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mer 20 Juil 2011 15:52

Ronin a écrit:Mon absence leurs ont fait du bien je trouve aussi.
Petit soucis, j'ai l'impression que le cul vient s'invite chez moi cette année sur les black plum une triste histoire. Pour le moment apparement une seule de toucher mais j'ai pas fait d'inventaire.

Le cul noir, Ronin, le cul noir ! :lol:
Faut que tu les arroses avec du lait écrémé (1 L pour 10 L d'eau, il me semble).
Bon courage.
Biz

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 21 Juil 2011 08:54

Merci nézida je vais faire ça mais une tomate c'est pas encore bien grave mais mieux vaut prévenir que guérir.

Ce matin je me suis aperçu que j'ai des fleurs sèches, j'avais déja vu des fleurs qui tombées mais là elles séchent sur place.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Aoû 2011 20:38

Amis lecteurs bonjour,

Aprés presque un mois de silence avec beaucoup d'aller retour et des périodes de sécheresse maléfique pour avoir une contance dans la production de tomates. Mais j'arrive avec de bonnes nouvelles, après avoir croqué quelques prunes noires de droite à gauche, j'ai enfin mangé ma première assiette de tomates qui reste une mingre entrée:

Image

J'ai particulièrement aimé la Aunt ruby's german green, au niveau goût j'ai trouvé peu de différence avec celle cultivée en pleine terre au final elle mérite un bon :910 . Chez moi les prunes noires ont moins de goût qu'au taf et produise beaucoup moins, mais reste surprenantes elles obtiennent donc un :710 .

Maintenant il ne me reste plus qu'à faire des graines, j'ai donc le choix entre récupérer une tomate du travail d'ici 3-4 jours ou attendre plus d'une semaine pour récupérer des miennes. comment faire??

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Jeu 18 Aoû 2011 21:25

Bonsoir Ronin,

Sympa ta présentation !
Moi aussi j'aime particulièrement Aunt Ruby's German Green, pour sa beauté et sa saveur douce. Dans mon palmarès des vertes, elle occupe la seconde place ( Pour moi, la première place revient à Harvard Square)
Pour ce qui est de récupérer des graines, c'est hyper facile : choisi parmi les premiers fruits produits celui (ou ceux ) le plus conforme, repère le(s) (avec un lien de couleur par ex) et laisse le(s) bien murir sur le pied. Ensuite, lorsque tu ouvrira ton (ou tes ) fruit(s), met les graines à tremper dans un petit récipient avec de l'eau. Très rapidement(entre 1 et 3 jours), la pulpe entourant les graines va fermenter et tout va remonter à la surface. A ce moment, lave tes graines dans une passoire à maille fine pour les débarrasser des impuretés puis fait les sécher étalées sur un LINGE en coton (et pas sur un papier ou un essuie-tout dont tu ne pourrai plus les décoller) à l’abri du soleil. Lorsqu'elles seront sèches, met les dans un petit sachet papier sur lequel tu aura marqué la variété et la date de la récolte et stocke le dans un endroit à l’abri de la lumière, frais et sec.
Amicalement

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 18 Aoû 2011 21:37

La présentation c'est normal, on m'a toujours dit qu'il fallait soigner la présentation pour faire manger des légumes aux enfants, et comme j'ai réussi à garder mon ame d'enfant alors je suis obligé de faire des efforts. C'est une petite contre partie, pour que le vie soit plus belle;

Pour les graines, je vais récupérer une tomate au travaille, elles grossissent plus facilement en pleine terre et risquent donc d'être plus conforme et comme je suis le seul à savoir quand elles sont mures je suis sûr qu'elle va arriver à maturité.

Message Ven 19 Aoû 2011 11:48

Bonjour.

Bravo Ronin et surtout garde ton âme d'enfant ! :wink:

A bientôt.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Mar 23 Aoû 2011 21:40

Vraiment pour vous faire plaisir une petite photo avant que se soit transformé en salade:

Image

Franchement : "elle est pas belle la vie".

Sinon sveltana, besoin d'aide : j'arrive pas à trouver les Harvard square dont tu parles qui doivent succulentes car pas évidant de détroner la aunt ruby's german green. Elle apparait souvent dans le classement des tomos et en bonne position.

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Ven 26 Aoû 2011 21:40

Ronin a écrit:Sinon sveltana, besoin d'aide : j'arrive pas à trouver les Harvard square dont tu parles qui doivent succulentes car pas évidant de détroner la aunt ruby's german green.

Bonsoir Ronin,

Voici un lien : http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... square.htm
Tu en trouveras donc certainement à Clapier le 4 septembre.

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 22 Sep 2011 10:02

En ce début d'automne j'ai envie de faire un petit bilan de la saison mais les températures encore correcte mis à part la nuit me font encore espérer. Les tomates que ce soient les prunes noires ou les aunt ruby's greman green ont fait le plus grand bonheur de la petite famille. Le bonheur est d'autant plus grand qu'elles ont été rare (l'année prochaine je change de terreau ou c'est pleine terre). A l'heure actuelle il me reste 200g de prunes noires mures à ramasser et deux aunt ruby's german green qui tentent de murir.

Saison plutôt entre deux mais que du bonheur de manger des tomates qui ont du goût à remettre l'année prochaine. Merci à tout le monde.

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Jeu 22 Sep 2011 10:35

Bonjour Ronin

Tu devrais regarder comment fait AMbiorix pour la culture en pot! je l'ai vu quelque part mais je ne sais pas où!
D'après mes souvenirs, ils met de la terre de jardin en bas du pot, après, je pense qu'il mets du compost pur (à vérifier) et finit par une couche de terreau mélangé à la terre du jardin et après, une bonne couche de paille!

Supero Tomo
Supero Tomo

Auteur du sujet

Message Jeu 3 Nov 2011 10:18

Salut tous les tomos qui passent par ici,

Toujours rien d'intéressant sur ma planète mis à part que le temps est complétement fou comme chez tout le monde.
Je vais tenter un truc de malalde: avoir sur ma terrasse une tomate mure en décembre. Il leur reste un mois, je vous aide j'ai encore deux aunt ruby's german green et deux grappes de prune noire.
Maintenant il ne faut pas qu'elles murissent trop vite. C'est pas cette semaine qu'elles vont faire une overdose de soleil.
Précédente

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO