C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Règles du forum

Rappel : Conditions générales d'utilisation - Les règles d'insertion des photos sur ce forum - Charte des échanges
Sujet verrouillé

Re: Mes premières tomates.

Jeu 21 Avr 2011 17:45

Et bien.... j'espère que tes tomates t'en seront reconnaissantes et seront à la hauteur de tes efforts....

Ven 22 Avr 2011 19:21

Petite info, pour ceux et celles qui le souhaitent, j'ai enfin installé la réserve d'eau pour les pieds de tomates avec un réservoir de jardinière.

Image

Elles sont installées plein Est avec de l'ombre à partir de midi. J'ai deux soucis, si le vent se lève risque de vite faire sécher le tout constat fait aujourd'hui et le même problème qu'adrichou, mon terreau sèche un peu vite.

Mais avec tout ça je pense que ça va tenir, je teste ce week-end avant mon départ définitif Lundi. Une escale en Lozère et ensuite le plat pays je suis à toi (la bande, je te réserve une photo de moulin).

Mar 26 Avr 2011 15:43

Parti depuis 5mn et voilà un gros orage de grêles, j'espère que les tomates n'ont rien. C'est bon je les oublie jusqu'à mardi prochain.
Là c'est les vacances.

Lun 2 Mai 2011 23:31

Me voila de retour après 8 jours d'absence et mes petites ont bien souffert avec plusieurs pots bien sec. Mais les tomates ont l'air d'avoir tenue le coup, c'est moins sûr pour certains piments mais c'est la vie. Les cotylédons sont tombés (normal il me semble) et les feuilles tirent un peu la gueule.
Peut être trop de journée ensoleillées.

Sinon bonne vacances avec un un week end qui tombe pile le jour du Quenn's Day à Amstermand, les rues bombées de 10h à tard dans la nuit.

Mar 3 Mai 2011 07:53

Bonjour Ronin,

C'est cool si tes tomates s'en tirent bien, quand est-ce que tu comptes les mettre en terre ?

Mer 4 Mai 2011 21:22

Salut tout le monde et particuliérement Dalanar. Pas de mise en terre pour moi car je n'en ai pas encore mais en jardinière (hihihihihihi). Sinon c'est la semaine prochaine je pense histoire qu'elles se remettent. Une acclimatation avant pour l'exposition devant lesq dites jardinières.

Salut tout le monde et particuliérement Dalanar. Pas de mise en terre pour moi car je n'en ai pas encore mais en jardinière (hihihihihihi). Sinon c'est la semaine prochaine je pense histoire qu'elles se remettent. Une acclimatation avant pour l'exposition devant lesq dites jardinières.

Jeu 12 Mai 2011 15:25

Petit tour sur la terrasse en ce jour fruit et de saint de glace que du bonheur mais cette année le beau semble s'installer plutot que prévu. Voila une opération vite menée, même si le choix de trois pieds ne fut pas évident, la sélection s'est faite sur les feuille (nombre et couleur), le sprint final grâce aux racines et voila le dernier repiquage est fait sous une légére pluie. Il me reste quelques pieds réservés pour le travail mais là il va falloir attendre, tout est à faire: labourer, tracer, faire la tranchée et les piquets et bien sur repiquer. Quelques jours de travail mais c'est bon pour le week-end prochain. J'espère qu'elles ne vont pas trop stagner mais c'est la risque.

Sinon les petites sont pas trés hautes, 8cm aprés repiquage mais avec au moins six feuilles. Au regard du plein champs de mon producteur bio, je dirais que j'ai une semaine et demi de retard, en fait je suis dans les temps. Une bonne saison s'annonce.

Jeu 19 Mai 2011 20:57

voila une semaine que mes tomatres sont repiquées à leur place définitives. Elles ont peu grandi mais ont de belles feuilles, juste une petite question, ca existe des tomates compactes ou bien des bonsaï ?

Une prune noire:
Image

Une aunt ruby's german green:
Image

Sinon j'ai l'impression que celles-la se sont moins développées que celles restées dans les gobelets.

Ven 20 Mai 2011 10:28

Oui, ça existe les plants nains : cf http://dwarftomatoproject.net/ dont le projet est de créer des variétés naines.
Et on peut trouver des graines chez Victory seeds : http://www.victoryseeds.com/tomato_dwarf.html

Ven 20 Mai 2011 11:16

c'est le temps d'adaptation, si les feuilles sont belles, c'est que les racines s'éclatent sous terre et bientôt tu pourras observer le résultat en surface

Ven 20 Mai 2011 11:46

belzeb a écrit:c'est le temps d'adaptation, si les feuilles sont belles, c'est que les racines s'éclatent sous terre et bientôt tu pourras observer le résultat en surface

J'ai également pratiquement toujours constaté ça: pendant en gros les 10/15 premiers jours après la mise en terre, le plant "épaissit" sans grandir, puis ensuite brutalement il va se mettre à gagner au moins 2 cm de hauteur par jour.
Bonne suite.

Ven 20 Mai 2011 19:40

Tout cela me rassure, en fait je pensais que l'adaptation serait plus rapide, je ne comptais qu'une semaine. Alors tout va bien de toute manière je pense être dans les temps, ce sera que du bonheur.

Ven 20 Mai 2011 21:17

Bravo Ronin!!!!! :D
Sujet verrouillé