Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Message Sam 9 Juil 2011 17:26

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Bin, maladie ou non, tu commences bien la récolte, je poste la mienne ce lundi :) mais je joue petit à côté :lol:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 9 Juil 2011 23:10

Bonsoir, papo4334. Je suis allé fouiner pour voir à quoi ressemblaient les feuilles d'un plant atteint de verticilliose. Et c'est bien ce que je disais, je suis incapable de dire si parmi toutes les choses qui traîne chez moi, il n'y pas aussi cette vacherie. En tout cas, j'ai aussi des feuilles qui ressemblent furieusement à ce que j'ai pu y trouver comme illustration. Mais je me fais sûrement des idées, puisque je ne les ai plus sous les yeux pour pouvoir comparer.
Quand j'aurai du temps à perdre, j'en prendrais un peu pour me faire un catalogue illustré des différentes atteintes que je constate sur mes feuilles.

Je te souhaite de réussir à faire barrage au mal suffisamment longtemps pour t'assurer des récoltes satisfaisantes.
Quant à la greffe, je songe à m'y essayer, mais juste pour ne pas mourir idiot, parce que comme la technique ne supporte pas le n'importe quoi, j'ai peur que ce ne soit pas pour moi.

Hello ptite grenouille. Merci de ton petit passage ici. Pas grave de démarrer petit, faut bien un début et je suis sûr qu'à l'heure du bilan, ce sera bien plus grand que chez moi. J'espère que d'ici lundi tu auras atteint les 5 cerises histoire qu'il n'y ait pas de disputes.

Si j'ai bien décortiqué tes catalogues, j'ai vu que parmi les 5 variétés que j'expose fièrement sur mon balcon, 2 ne sont pas dans ta liste et une semble hors stock. Sans te demander la permission, je vais donc en ajouter un peu plus à ton travail de référencement en t'expédiant (ou t'apportant) les graines correspondantes.
Ça tombe bien, j'ai justement tes étiquettes et je peux les imprimer en respectant tes normes.

Bises et à bientôt.

leo

Message Lun 11 Juil 2011 07:33

Albo,c'est une vrai désolation chez toi!
J'espère que la dégustation de tes tomates et autres légumes te remontera le moral.
Lors de ton déménagement,aménages-tu,aussi,un nouveau jardin?Je le souhaite pour toi,car l'actuel a l'air frappé d'une malédiction(genre ancien cimetière indien ou autres :wink: )
Qoiqu'il en soit,bon courage.

Message Lun 11 Juil 2011 10:30

Bonjour AlBo,

J'espère que ça s'est ralenti ou arrêté tous ces soucis ?
Niveau greffes, je n'y connais pas grand chose mais la voisine ne jure que par cela, bon elle les achète aussi (bonbon d'ailleurs !), je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup, entre une greffe et un plant bien productif ?

De mon côté, les plants sont bons à être attachés cet après-midi.
Petit moment de tranquilité avant de récupérer tout mon petit monde.
Pour les tomates, j'en suis toujours à trois, à moins d'une découverte au jardin mais j'en doute :roll:
Sinon, ils attendront et pis c'est tout !

Vraiment très gentil pour ces deux nouvelles espèces, je suis rendue à la lettre H, c'est déjà pas mal, j'espère terminer le référencement de mon stock avant de partir en vacances, niveau rangement, je finaliserai un peu plus tard surtout qu'il faut aussi référencer les autres familles (piments, poivrons ...)
Tu fais à ta convenance, on part un moment fin juillet pour 10 jours tranquillou. L'avantage du jardin est qu'il n'a pas besoin d'arrosages et si je dois compter sur l'homme de la maison qui travaille .... autant oublier l'idée :lol:
Pour l'impression ne t'embête pas, je ferai dans la foulée, pour deux étiquettes ;) Merci à toi.

Bises

Ptite Grenouille

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 11 Juil 2011 22:01

C'est gentil de t'inquiéter léo, mais mon moral va très bien. La réussite de mes tomates n'a rien de vital pour moi.
Si ça marche, tant mieux, sinon, je profiterai de mon été autrement.
Et puis, comme tu dis, l'année prochaine, j'aurai un nouveau jardin avec une surface affectée au potager 20 fois plus grande, donc de quoi mettre plus de tomates tout en les aérant plus et autre chose que des tomates, et sûrement un jour une serre, et ça, pour le moral c'est bon.

Ceci dit, j'ai été agréablement surpris par l'état du jardin ce matin. Je ne l'avais pas vu depuis 48h, et et je n'ai pas trouvé que les désordres foliaires avaient trop avancé.
Et puis, surtout, les fruits semblent se décider à se colorer.

ptite grenouille, lorsque tu auras fini ton référencement, envoie-moi donc ton fichier, si parmi les quelques variétés que j'ai, je peux t'aider à reconstituer une partie de ton stock, je me ferai un plaisir de t'apporter ça.
J'espère bien trouver un moment pour revenir te faire une petite visite courant août lorsque tes belles auront un peu plus de spectacle à offrir que la dernière fois.

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 11 Juil 2011 22:33

Cette fois ça y est, je suis énervé, et même très énervé.
Déjà que j'ai un sol tout pourri, déjà que je salive à la vue des récoltes de certains d'entre vous, mais là, je viens avoir la confirmation que mon jardin n'est vraiment pas propice à un maturation rapide des fruits.

Je m'explique : j'ai préparé cette année 170 plants, 50 sont restés chez moi, les autres sont parti vivre dans 9 autres jardins.
Je viens de recevoir un mail de mon frère qui en héberge 20 en pleine campagne à 30 bornes de chez moi et 100 mètre plus haut et voilà ce que ça donne :
Image Image
On y voit Amish gold, Tigerella, Annanas Noire.

Chez moi : Amish Gold toutes vertes, Tigrella commence à changer de couleur tout doucement. Mon frère prétend s'en goinfrer depuis une semaine et en avoir vu murir une dans la journée (est-ce possible ? Ou exagère-t-il ?). Chez moi, entre le moment où je vois une tomate se colorer et la récolte, il se passe une semaine. Est-ce habituel?
Le plus énervant est l'ananas noire !!
Installée chez lui 12 jours après la mienne. La mienne a été hâtée sous tunnel pendant 3 semaines, a fait ses fruits 3 semaines avant la sienne et pourtant bien qu'étant chez moi un des plants qui bénéficient le plus du soleil, mes fruits restent désespérément verts alors que sa première est archi-mure.
Je suis énervé, je vous dis, je suis énervé !

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 12 Juil 2011 12:58

Je comprends que tu sois énervé.... et quelle explication tu donnes à cette état de chose... ?
Tu dis avoir préparé 170 plants : c'est 170 variétés de tomates ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juil 2011 13:58

À part l'ensoleillement, je ne vois pas d'explication.
Je n'ai que 52 variétés. Un exemplaire de chaque dans mon jardin.
170, c'est parce que je n'étais pas très sûr de mon aptitude à réussir des semis à cette échelle après 10 ans sans en faire et surtout avec des conditions de production dans mon appart que je n'avais jamais testées. Je n'étais vraiment pas sûr de mon coup, donc j'ai prévu large, mais n'ai eu aucun mal à faire des heureux autour de moi avec le surplus.
Et donc, justement chacune des tomates de mon jardin a au moins une jumelle ailleurs, ça me permet de comparer leurs évolutions, même si je n'ai pas beaucoup de retour pour le moment;

Message Mar 12 Juil 2011 14:25

La patience AlBo, la vertue du jardinier ;)
Il est à la même altitude que toi ? Sinon, oui, la chaleur la nuit aussi ?

Message Mar 12 Juil 2011 14:50

Bonjour Albo,
Je crois que tu avais laissé ton jardin un temps sans visite (congés?) et que c'était la forêt vierge quand tu es rentré.
Je pense donc que tes plants de tomates ont fait beaucoup de feuillage à ce moment au détriment des tomates. pendant que le plant faisaient des gourmands et des feuilles il ne pouvait pas en plus nourrir les fruits qui ont mis plus de temps à se développer que chez ton frère.
Enfin c'est peu être une explication !?
Tes plants de tomates semblaient aussi assez serrés. Dans mon livre ils disent 50 à 70cm, moi je dis que 70cm est un minimum pour un plant, un mètre c'est pas trop pour certains.
Sinon la nature du sol, le climat, l'ensoleillement tout peu jouer.
Mon frère m'a dit que les plants que je lui ai donné au moins trois semaines après qu'il avait planté les siens achetés, sont bien plus vigoureux ! Tant mieux !

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Ma tomate préférée: ????????

Message Mar 12 Juil 2011 16:56

diffa a écrit:Mon frère m'a dit que les plants que je lui ai donné au moins trois semaines après qu'il avait planté les siens achetés, sont bien plus vigoureux ! Tant mieux !

Souvent les plants achetés ont été "poussés" (à coup de "vitamines" :wink: ) pour être bien attirants lors de la vente, mais, en contrecoup, il leurs faut du temps pour s'en remettre après mise en terre et nourriture normale (trop habitués qu'ils sont au "grand confort").
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 12 Juil 2011 21:59

ptite grenouille : il est 100m plus haut, en pleine campagne, ses tomates voient le soleil du lever du jour à la tombée de la nuit, sans interruption, ses nuits sont sûrement plus fraiches que les miennes (altitude chez lui, ville qui restitue la nuit la chaleur accumulée le jour chez moi).

diffa : j'avais comme toi pensé au fait que mes plants se consacraient plus à la production de feuilles que de fruits (ceux de mon frère sont effectivement bien moins feuillus et sont conduits pour la plupart sur une seule tige), mais j'ai quand même sur certains, eux aussi conduits sur une seule tige déjà 5 étages de fruits bien formés. Et je ne vois en quoi la production de feuilles freinerait la maturation. Je suis retourné voir les photos que j'ai postées le 29 Mai : on y voit une grappe de violet jasper dont les fruits sont déjà à leur taille définitive. Le premier fruit a commencé à rosir le 1er juillet et je l'ai cueilli le 8 juillet. Ça me semble lent, non ?
C'est sûr que l'explication vient essentiellement de l'ensoleillement : le soleil ne fait son apparition que vers 9h00 (derrière les montagnes), disparaît une bonne heure en fin de matinée derrière un petit immeuble puis vers 15h00 commence à se cacher derrière un gros figuier (très agréable pour déjeuner au frais) et finit par disparaître derrière la maison.
La chaleur tombe très vite dès 16h00 dans le jardin situé à l'est de la maison, alors que toute la soirée la petite cour qui est sur la façade ouest est un vrai four.
Bref, voilà pourquoi je suis énervé, j'ai un jardin au sol tout pourri et sans soleil. C'est n'importe quoi de vouloir y faire pousser des tomates.
Ça ne se passera pas comme ça l'année prochaine.

papo4334 , ta remarque est très vraie et c'est la dernière année que j'achète encore des plants en jardinerie. Comme chacun sait, j'ai fait n'importe quoi pour produire mes plants et je n'étais donc pas très confiant quant à l'heure réussite. Pour assurer le coup, j'en ai donc acheté 6 chez botanic. Je les ai installés en même temps que les miens et c'est vrai qu'ils avaient fières allures en comparaison de ceux que j'avais péniblement obtenus.
Résultats des courses : au bout de 3 semaines, 3 plants meurent d'une maladie fulgurante toujours pas bien identifiée, un des 46 miens , le rose de berne botanic et le green zebra botanic.
La semaine dernière l'ananas botanic portait royalement 3 fruits de taille plutôt moyenne et semble atteint de la même maladie (flêtrissement des feuilles et extrémités florales)
Le seul mérite de la noire de crimée botanic et de m'avoir déjà donné 2 fruits murs. Mais il est plutôt malingre : sa croissance est stoppée à 1m, il ne porte que 2 autres fruits et ne semble pas pressé de produire de nouvelles fleurs.
Enfin les deux pieds de cerises (black cherry et mirabelle blanche) sont pour le moment bien plus fringants mais n'ont pas l'exubérance qu'on est en droit d'attendre de ce type de variété.
Dernière chose, j'ai eu l'impression que tous ces plants souffraient plus volontiers du manque d'eau que les autres.
À l'avenir, j'aurai plus confiance en mes propres plants. La preuve me semble faite que même en faisant n'importe quoi, je sais faire mieux.
Pour le moment ça me fait râler d'avoir bêtement perdus 6 emplacements dans mon jardin exigu pour des plants aussi décevants.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Juil 2011 00:01

Chacun se construit son expérience plus avec des échecs qu'avec ce qui marche.

Pour moi cette année il y eu i) une attaque violente de pucerons rouges qui a failli emporter nombre de mes plants (avant que je ne me résolve à un insecticide systémique :oops: ), puis ii) l'apparition de la verticilliose :evil: .
En raison du premier problème j'avais bouturé beaucoup de gourmands, et bien ça ma servi pour le second. Ayant appris que ce champignon ne nuit vraiment qu'après le deuxième bouquet, j'ai mis en terre une bonne dizaine de ces boutures, c'est probablement ce qui me permettra d'avoir encore un peu de production en fin de saison. Et enfin, moi qui regardait la greffe par curiosité intellectuelle, je sais maintenant que pour 2012, je devrais obligatoirement passer à la pratique.
De plus les jardineries, sont à mon sens un des pires endroits pour acheter des plants: i) ils ne produisent pas mais achètent pour revendre, ii) ils veulent avoir un assortiment large, iii) ils doivent stocker, transporter, restocker d’où l'utilisation de cocktails vivifiants. Tant qu'à acheter des plants; il y a surement dans ta région comme ici fin mai et début juin, des producteurs locaux qui en vendent sur les marchés.
Le Wiki de Tomodori : des documents collaboratifs sur et autour des potagers et jardins. N'oubliez pas d'y passer ! :doigt

--- Tomodoriens le labo vous attend, pour contribuer aux documents en chantier ou en élaborer de nouveaux. ---

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mer 13 Juil 2011 07:37

Ben, à ma connaissance, dans ma région, je ne vois pas d'autre source de ravitaillement en tomates prêtes à planter autre que les jardineries.
Quand je vois ce que mandy a proposé à la vente cette année à un prix que je considère comme dérisoire, ça fait rêver. Rien de tel chez moi.
On en voit parfois quelques-uns au marché, proposés par des paysans locaux, jamais plus d'une dizaine à l'étalage, leurs surplus en fait, et des variétés banales.
Ils sont mal présentés, biscornus et n'ont pas l'air très fringants, parfois présentés à racines presque nues emballés dans un vieux journal, mais ceci dit, le connaisseur que je commence à être les trouve bien plus attirants que les plants tape-à-l'oeil proposés en jardinerie, qui sont comme tu dis l'équivalent des tomates rondes lisses et brillantes de supermarché.
Mon opinion est faite, mais comme tu dis, j'avais besoin de me faire ma propre expérience (renforcée par la tienne et celle de diffa's brother) pour me la forger.

J'ai découvert cette année, en parcourant le forum la possibilité de bouturer les gourmands. J'ignorais totalement cette option et c'est sûr qu'à l'avenir j'expérimenterai la pratique. J'ai largement de quoi faire avec l'explosion de tiges qui se produit tous les ans dans mon n'importe quoi en début de saison.
Quant à la greffe, je m'intéresserai à tes réalisations de débutant pour voir si c'est praticable. Malgré les tutoriels précis et détaillés d'ambiorix qui laissent croire que c'est une formalité, ça me semble pour l'heure un truc réservé aux pros.

Animateur Forum
Animateur Forum

Donateur
Donateur

Message Mer 13 Juil 2011 09:11

Avec un peu de soins* au début, que ce soit en mettant directement en godet dans du terreau correct ou en laissant préalablement 5 jours le pied dans de l'eau, j'ai toujours eu au moins 85 à 90% de réussite.
* pour les soins cela se limite dans la mini serre de balcon, à l’abri du soleil direct à i) brumiser pendant quelques jours (surtout si le temps est chaud et sec) et ii) pendant quelques semaines à faire attention à ce que le terreau ne sèche pas (je pratique le bain de siège pendant 1/2h tous les 3 ou 4 jours en fonction de la température et hygrométrie). L'allure des feuilles t'indique clairement le besoin d'eau. Environ 6 semaines plus tard il sont bon à mettre en terre, et compte tenu de la saison plus avancée, ils rattrapent un peu du décalage avec les plants d'origine... mon estimation est que cela décale d'environ 7 semaines la production par rapport aux plants "mères"

La taille des gourmands qui me semble la plus adaptée est ceux ayant une tige de l'ordre de 4mm de diamètre et dans les 12/15cm de haut. Je coupe le bas de tige en biseau avec des ciseaux bien tranchants. Comme pour les autres boutures je supprime au ciseau une partie du feuillage (ni trop gros : plus fragiles, ni trop petits : plus longtemps pour les soigner). en coupant feuilles/folioles en trop ou en réduisant de moitié la surface des plus grandes afin que la plante ne s'épuise pas à les maintenir en bonne forme avant d'avoir assez de racines.

Sincèrement pour moi le plus difficile est de ne pas se mélanger entre les variétés :oops: . il faut dire que de la maison pour accéder aux tomates qui sont sur une étagère/restanque/terrasse/barre (choisi le terme que tu préfères) il faut monter un petit escalier raide en pierre et que je n'ai pas le courage pour redescendre et remonter après avoir coupé les gourmands de chaque variété. :wink:

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO