Vers le site Tomodori.com Vers la page du jour Ephéméride Le moteur de recherche à tomates Le Wiki de Tomodori Galerie photos

Le n'importe quoi d'AlBo

C'est parti pour la saison 2011. Préparatifs, variétés, semis...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Sam 18 Juin 2011 08:56

Re: Le n'importe quoi d'AlBo

Eh oui, c'est facile à appliquer Nézida, c'est bien pour ça que c'est la méthode pour laquelle j'ai opté.
Désolé, pas de piscine, mais le lac est tout près.

L'idée d'échanger maison et potager une semaine est à retenir. Ça devrait permettre à ceux qui redoutent d'avoir à s'éloigner de leurs cultures en été de pouvoir malgré tout changer un peu d'air et de paysage en toute confiance et d'aller voir ce qui se fait ailleurs.
Je ne donne pas suite cette année Nézida, parce que cet été, justement, je déménage. Je suis pour le moment dans un appartement dans lequel , je ne peux décemment loger personne et j'aurais le 5 Août une maison dans laquelle il y aura pas mal de travaux avant de pouvoir l'habiter.
Mais il est fort probable que l'année prochaine, je propose à qui veut ici de venir l'occuper un petit moment courant Août pendant que je m'absente. L'endroit où je vis n'étant pas attrayant que pour ses tomates...

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Lun 20 Juin 2011 12:00

Beaucoup de pluie et des températures basses la semaine dernière.
Samedi, j'ai enfin pu passer un peu de temps sur place, mais n'ai pas pu faire grand chose, il pleuvait des seaux le matin et l'après-midi ce fut régime de giboulées. De grosses averses d'orage alternant avec des passages ensoleillés pendant lesquels, pensant que s'en était enfin terminé de la pluie, j'allais vite secouer les plants et retourner les feuilles pour aider l'eau à s'évacuer.
C'est dérisoire, mais comme je rechigne à traiter, je me dis que c'est mieux que rien.
Ce fut peine perdue : quand je suis rentré chez moi à la nuit, il pleuvait à nouveau à torrents et la température était de 10°C.
Advienne que pourra...

2 petites photos de montagne prises pendant les éclaircies :
Image

Image

Chi

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 20 Juin 2011 13:38

Jolies photos!

Au moins, quand il pleut chez toi, cela mouille! Ici, on a eu 3 jours gris et humides; de temps en temps il y avait une petite averse de pluie fine qui ne laissait même pas de traces par terre. Par contre, cette humidité est aussi mauvaise pour les plants que la grosse pluie.

Tomo VIP
Tomo VIP

Donateur
Donateur

Message Lun 20 Juin 2011 16:27

AlBo74 a écrit:secouer les plants et retourner les feuilles pour aider l'eau à s'évacuer.
C'est dérisoire, mais comme je rechigne à traiter, je me dis que c'est mieux que rien.

eeh oui Albo, on est tous passé par là...
on a tous rechigné...
jusqu'à des pertes de récoltes si importantes qu'on s'est bien juré d'y remédier... coûte que coûte!
et on a tous choisi les moyens les plus propres de la création pour garder à nos chéries leurs belles qualités, et nos portes sont toujours bien fermées, hermétiquement, aux chimistes et autres manipulateurs d'organismes qui ne demandaient rien à personne!!!

vas-y Albo, secoues bien tes feuilles...mais je ne te promets pas que les champignons comprennent ton geste :siffle-4487:

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Lun 20 Juin 2011 18:15

Bonsoir Aibo,
De bien jolies photos avec de beaux plants de tomates et un très beau paysage en arrière plan ! :wink:
Biz

Hypero Tomo
Hypero Tomo

Message Lun 20 Juin 2011 21:11

sympa tes photos Albo
et de belles grappes de fleurs en plus !

Activo Tomo
Activo Tomo

Message Lun 20 Juin 2011 21:29

bonsoir albo belle photo et courage pour tes scéances de secouage qui comme le dit si bien franciscolulu je doute que les champignons ne rigole pas en te voyant faire !!!!
perqué aprene l'american?
deman lo mond entièr parlarà occitan !!!!

leo

Message Mar 21 Juin 2011 05:57

Y en a qui ont vraiment un don pour la photographie.Bravo Albo et bientôt la dégustation :wink:

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 07:51

Bon d'accord j'arrête pour un moment de faire n'importe quoi.
Les sarcasmes de Franciscolulu et fifou, m'ont décidé. Je sors me procurer du bicarbonate.

Message Mar 21 Juin 2011 07:58

ou si tu as de la sauge, infusion de sauge en pulvérisation ;)
Ca t'évite de sortir :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 08:41

Coucou ptite grenouille.
Oui, j'en ai un tout petit peu de la sauge. J'ai pas tout à fait fait n'importe quoi : en me promenant sur le forum cet hiver, j'avais compris que je pouvais en tirer des bénéfices et en ai installé un pied au printemps.
Je n'ai plus qu'à retourner fouiller un peu plus pour voir comment préparer l'infusion et comment l'utiliser.

À part ça, tu as eu des satisfactions à ta braderie dimanche ? Tu as eu beau temps finalement. As-tu eu des amateurs pour tes derniers plants ?

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Captain Lucky

Message Mar 21 Juin 2011 09:14

Allez.... un petit coup de pouce ALBO pour l'infusion de sauge.... :)

"à raison de 150gr de sommités fleuries (de préférence, sinon 200 gr de feuilles ça marche aussi) pour 10l d'eau
porter à 80°c et laisser refroidir, filtrer et pulvériser pure"
(recette de SB)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

Message Mar 21 Juin 2011 09:33

Eh bien voilà, merci Linquat - pour la mienne, j'avais fait au pifomètre, j'avais mis un sachet de sauge au congélateur à l'automne, et j'ai tout mis d'un coup, par contre, je l'avais trouvé trop forte donc diluée un peu.
Je note ça dans un coin, dans mon blog, même, c'est encore mieux :)
Et je peux assurer que ça marche ... du moins, pour le moment.

Albo, oui, beau temps, par moment couvert, par moment tout dégagé. Un bon coup de soleil sur la figure pour finir.
Par contre, les jardins étant déjà installés, j'ai perdu des ventes mais j'ai distribué plus de cartes que de plants (22 c'est toujours ça). Beaucoup de personnes semblent intéressées.
J'ai d'ailleurs un premier contact sur le net, je suis contente - il me reste donc 60 à 80 plants sur les bras que j'installerai au plus tard lundi après-midi - j'en installe déjà deux trois dans mes bacs demain et qq piments aussi.
Et revaporisation sur certains plants du jardin, j'ai vu hier en allant arracher mes premières pdt nouvelles, qq plants en fruits - mais il était presque 19h et si on voulait manger pour 20h, il a fallu faire fissa.
Je prends des photos demain si le temps est de la partie :)

Tomo VIP
Tomo VIP

Auteur du sujet

Message Mar 21 Juin 2011 16:49

Ouah ! Super réactive linquat.
Je te remercie d'avoir répondu si vite pour la recette.
Mais je ne te remercie pas d'encourager ma paresse en m'épargnant d'avoir à parcourir les pages du forum pour la trouver.
Les 80°C, c'est important ? Parce que si oui, il faut que je me procure un thermomètre : j'ai beau faire n'importe quoi, j'ai pas envie de me brûler les narines en faisant ça au pif.
Pour le moment, je me suis contenté de suivre les conseils de Franciscolulu et de bicarbonater.

Aïe aïe aïe ptite grenouille, le soleil te fait rougir le visage avant les tomates ? Pas bon ça.
Tant mieux que tu aies pu faire quelques affaires dimanche, mais il n'est peut-être pas étonnant que tu aies du mal à décider des clients pour tes plants : la saison est déjà bien avancée et j'imagine que les amateurs sont déjà bien équipés. Moi-même, c'est bien volontiers que je serai venu t'en acheter quelques-uns, d'autant que tu dois avoir des tas de choses intéressantes, mais , comme tu as pu le constater, il n'y a plus 1cm² libre dans mon n'importe quoi.
Je bosse justement à Chambé lundi, si tu n'as toujours pas installé tes plants d'ici là et si j'arrive à me libérer suffisamment tôt dans l'après-midi, je peux venir donner la main (comme tu dis qu'on dit chez toi).
Bonne soirée, je me tiens prêt à venir visiter les photos que tu ne manqueras pas de nous exposer demain.

Tomo VIP
Tomo VIP

Animateur Forum
Animateur Forum

Ma tomate préférée: Orange Russian 117

Message Mar 21 Juin 2011 22:26

linquat a écrit:Allez.... un petit coup de pouce ALBO pour l'infusion de sauge.... :)

"à raison de 150gr de sommités fleuries (de préférence, sinon 200 gr de feuilles ça marche aussi) pour 10l d'eau
porter à 80°c et laisser refroidir, filtrer et pulvériser pure"
(recette de SB)

Merci Linquat, j'en ai aussi pris note ! :wink:
PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Suivi de vos Semis 2011 [Archives]

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com
phpBB SEO